cartilage de requin et bien-être des articulations

Les problèmes articulaires ne sont pas réservés aux personnes âgées et si on estime à 4,5 millions le nombre de personnes souffrant d’arthrose en France ,  ce nombre augmente constamment du fait de l’allongement de la durée de vie certes , mais aussi en raison d’autres facteurs de risques , comme l’obésité , qui affectent de plus en plus la population .

Fonctionnement correct des articulations et mobilité sont étroitement dépendants de notre capital cartilagineux; le cartilage fonctionne un peu comme un amortisseur entre les extrémités osseuses  pour  répartir les charges lorsque les articulations sont sollicitées; son rôle  est de faciliter nos mouvements et nos efforts .

Or , contrairement aux os , le cartilage ne comporte ni nerfs , ni vaisseaux sanguins ; c’est ce qui explique  qu’il se régénère peu et se répare difficilement à l’âge adulte ;

Notre capital cartilagineux est donc très fragile ; il est pourtant fréquemment soumis à des traumatismes ,notamment chez les sportifs  , ou à des pathologies inflammatoires ( comme l’arthrite , les polyarthrites rhumatoïdes ) , ou dégénératives ( comme  l’arthrose ) .

Grâce à ses constituants naturels , le cartilage de requin va soulager les douleurs articulaires, et aider à la reconstruction des parties articulaires atteintes ;c’est un complément alimentaire tout à fait indiqué dans les cas de  rhumatismes, d’arthrose et d’arthrite.

Flexible et élastique, le cartilage localisé chez l’homme dans le nez et au niveau des articulations, constitue les parties semi-rigides du squelette chez certains poissons dont le requin ;  Chez celui-ci, , on le retrouve dans l’aileron ;

COMPOSANTS ET BIENFAITS DU CARTILAGE DE REQUIN

Le cartilage de requin est principalement constitué de protéines spécifiques (40%) dont la squalamine. Il renferme aussi environ 25% de calcium, du potassium, du phosphore, du collagène, des mucopolysaccharides, des glycosaminoglycanes (jusqu’à 20%) et ,ce qui nous intéresse plus particulièrement ici , de la chondroïtine et de  la glucosamine, deux molécules très ressemblantes à celles du cartilage humain .

cartiage de requin et articulations

Le cartilage de requin est riche de substances bénéfiques pour les articulations

Le sulfate de chondroïtine : limite les conséquences d’agressions répétées ou chroniques sur le cartilage et favorise ainsi sa reconstruction. ; une étude réalisée par un médecin de l’Hôpital Universitaire de Genève en 1998 a permis de constater que cette molécule était parfaitement tolérée et avait une action significative sur la douleur ( réduction de la douleur  dans 60 % des cas d’arthrite rhumatismale ) et sur la mobilité articulaire .

Le sulfate de glucosamine agit aussi comme anti-inflammatoire et favorise la fabrication de liquide synovial, donc la lubrification des articulations. Il aide à augmenter la viscosité du liquide synovial dans lequel baignent les articulations.

Notre organisme utilise la glucosamine pour construire et réparer le cartilage , les ligaments et d’autres tissus et pour absorber les chocs liés au fonctionnement des articulations . La chondroïtine , est un des principaux constituants du cartilage ; elle joue un rôle déterminant dans la production  de nouveau cartilage .

Glucosamine et chondroïtine sont présents à l’état naturel dans notre organisme mais en vieillissant nous avons tendance à en produire moins .

Le cartilage de requin est une bonne solution pour  combler le déficit de  ces molécules ;Il est une réponse naturelle et efficace pour soulager les articulations et améliorer la mobilité générale. Il apporte  des matériaux directement utilisables par l’organisme qui aident à la reconstruction des parties articulaires atteintes .

La combinaison glucosamine / chondroïtine  est particulièrement indiquée en cas d’arthrose , maladie dégénérative des articulations qui se produit à la suite d’une blessure ou d’une usure progressive : la diminution du liquide synovial et l’usure du cartilage provoquent inflammation , douleur et raideur ; elle est le plus souvent localisée au niveau des genoux , des hanches ou des mains ; elle est plus fréquente chez les personnes âgées , les femmes ou les personnes ayant un problème d’obésité .

Les effets bénéfiques de cette combinaison sont étayés par de nombreux travaux de recherche qui démontrent  une réduction de la douleur, une meilleure mobilité et  flexibilité, une  réduction de l’inflammation et de la raideur et une diminution correspondante du recours aux  médicaments pour contrôler ces symptômes .

Le cartilage de requin contient également d’autres composants intéressants comme  :

   -Le collagène , composant majeur du cartilage, des muscles, des tendons et des os qui  a pour principale fonction de réparer les tissus du corps.

  – Le calcium ,  fondamental pour préserver le capital osseux et qui a pour  principale fonction la minéralisation de l’os.

   -Le phosphore , un minéral qui contribue à la santé des os et des dents et qui joue un rôle majeur dans le métabolisme du calcium.

De nombreux laboratoires proposent du cartilage de requin en gélules ou comprimés et même en gel. Il faut savoir cependant  que si la supplémentation par voie orale de cartilage de requin pour préserver les articulations est reconnue, l’efficacité du gel  pour soulager les articulations est quant à elle  incertaine .

 POSOLOGIE

Il existe une grande disparité en termes de qualité et de quantité d’ingrédients actifs entre  les produits vendus ; il est donc fortement conseillé d’être vigilant et de solliciter les conseils de votre pharmacien avant tout achat .

cartilage de requin en gélules et articulations

Utilisez de préférence le cartilage de requin en gélules pour vos articulations

La dose recommandée est de  500 mg à 2 g de cartilage de requin par jour, entre les repas en cas d’arthrose

Pour les personnes intéressées le produit est disponible sur le site de parapharmacie en ligne Plantavie

CONTRE –INDICATIONS

Le cartilage de requin a une action antiangiogénique ( car  il contient des substances qui empêchent la formation de vaisseaux sanguins )

Il est donc contre –indiqué :

  • pendant la grossesse ( risque pour la croissance du foetus ) et l’allaitement
  • chez les enfants  ( pour préserver la croissance des organes et tissus )
  • chez les personnes souffrant d’une plaie consécutive à une blessure ou à une intervention chirurgicale ainsi que chez les  personnes ayant  souffert d’infarctus ou d’AVC ( pour permettre la réparation des vaisseaux sanguins abimés )

Pensez à solliciter l’avis de votre médecin ou pharmacien avant l’achat de tout complément alimentaire

EFFETS INDESIRABLES

Ont été signalés :

  • Des troubles gastro-intestinaux et nausées. .
  • Une altération du sens du goût lié à la consommation de certains produits à base de cartilage de requin chez certaines  personnes .
  • Un cas d’inflammation du foie potentiellement relié à la consommation de suppléments de cartilage de requin ;

Aux doses recommandées , ces effets indésirables sont néanmoins rares

INTERACTIONS

Aucune interaction connue avec des plantes , suppléments ou médicaments

NOTE A L ‘ ATTENTION DES AMES SENSIBLES

Si le risque de voir toutes les populations de requins du globe exterminées vous empêche de dormir tranquille, sachez tout d’abord que certains fabricants de compléments alimentaires n’ont recours qu’aux espèces de requins non menacées .

Par ailleurs , il existe également une formule de glucosamine fabriquée à partir de sources végétales.

Enfin si la plupart des suppléments de chondroïtine sont dérivés du cartilage d’ animaux, ( la vache ou le requin étant les sources les plus importantes) ,les végétariens peuvent trouver un supplément provenant des algues .

L’ intégration de ces éléments nutritifs dans votre alimentation , via le cartilage de requin notamment , est importante si vous souhaitez soulager vos articulations raides et endolories et améliorer votre mobilité articulaire .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • cartilage de requin
  • Cartilage de Requin contre LArthrose
  • cartilage de requin effets secondaires
  • cartilage de requin en pharmacie
  • cartilage de requin arthrose
  • cartilage de requin contre indication
  • content
  • cartilage de requin et arthrose
  • cartilage de requin pommade
  • cartilage de requin contre l\arthrose

Commentaires

  1. Bonjour Janine
    Le cartilage de requin pour améliorer les articulations, c’est la première fois que j’en entends parler.
    Mais j’ai beaucoup à apprendre.
    Je commence à avoir des douleurs aux mains et aux genoux et j’ai bien envie d’essayer la posologie que tu conseilles.
    J’irai chez mon pharmacien et peut-être commencer par une dose journalière faible.
    Merci pour ton article.
    martin

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Martin
      Je pense que ça peut te soulager ; je ne sais pas si tu connais l’harpagopytum ( en gélules ou en gel Geldolor ), ais c’est un anti-inflammatoire qui fonctionne bien aussi pour les problèmes articulaires
      Amitiés
      Janine

  2. Bonjour Janine,
    Merci pour tous ces bons conseils.
    Je n’aurais pas imaginer faire appel
    aux requins mais ce que tu en décris
    a l’air efficace.
    Le dernier article de hannah@technique Tipi…Êtes-vous vraiment certain(e) d’avoir un libre arbitre?My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hannah
      Oui , je t’assure que c’est efficace mais comme je l’ai dit plus haut , il y a d’autres sources de glucosamine et chondroitine si on se sent coupable de participer à l’extermination de l’espèce requin

      Amitiés
      Janine

  3. Bonjour Janine,
    La chondroïtine et la glucosamine font un tabac, ici, en Amérique du Nord. Sous toute ses formes. Effectivement, les effets sont remarquables. Malheureusement, ils le sont tellement que les gens se croient à l’abri d’autres types de prévention et continuent à s’empoisonner à manger des horreurs…
    Ce que j’aime le plus, dans ton article : le memo aux âmes sensibles. Parce que, évidemment que je m’étais posé la question ! 😉
    Merci et à bientôt !

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bernadette
      Je te remercie
      J’ai pu tester moi-même l’efficacité de la glucosamine et de la chondroitine et c’est encore mieux quand elles sont renforcées par d’autres produits comme l’harpagophytum ou Griffe du diable ; malheureusement , c’est comme pour tout , certains n’ont pas le sens de la mesure !
      Amitiés
      Janine

  4. Bonsoir Janine,

    Oui, le cartilage de requin est une solution pour ceux qui souffrent de maladies inflammatoires douloureuses. J’ai vu son effet sur la polyarthrite d’une amie, c’est très efficace.
    Comme tous les produits que tu cites, glucosamine, chondroïtine, MSM etc.
    Mais il faut bien savoir que sans réforme alimentaire qui agit sur les causes, on n’arrive pas à des progrès aussi importants.

    Amicalement.
    Marie.
    Le dernier article de Marie@Nourriture Sante…Soupe champignons cressonMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Marie
      Peut -être , mais come pour le thym , je répondrai que l’objectif était d’informer sur les bienfaits indiscutables de la glucosamine et de la chondroitine entre autres ; je pense que tout le monde ne les connait pas forcément ; j’aurais pu également disserter sur l’alimentation mais ce n’était pas le sujet et on ne peut pas tout balayer en un seul article
      Amitiés
      Janine

  5. J’ai déjà pris de L’harpagophytum pour soulager mes douleurs liées à de l’arthrose et même si cela a beaucoup réduit mes douleurs j’ai dû arrêter la prise de cette plante car elle me créer des problèmes à l’estomac. J’ai pu voir dans les effets indésirables liés à la prise de cartilage de requin qu’il y avait des risques de nausées et de problèmes intestinaux, et j’aurais voulu savoir si vous-même aviez constaté ses inconvénients.

  6. brigitte a écrit:

    s’il vous plait trouver d’autre source que le REQUIN ce pauvre animal ne doit en aucun étre détruit pour nous soigner!! de quel droit devons nous les tuer?? pardon mais je suis totalement contre la mort de tout ce qui vit sur notre planéte!! et cet article me fait bondir de colére!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Rassurez-vous je ne suis pas l’ennemie des animaux bien au contraire
      Mon but n’est pas d’encourager la tuerie mais simplement d’informer sur une piste de traitement existante ; pardon si j’ai choqué votre sensibilité
      Je précise quand même en fait d’article qu’il existe d’autres solutions et je précise également que la pêche de requins ne concerne que les espèces mon protégées

      Bien cordialement

      Janine

  7. Sans être une âme sensible je reste perplexe sur l’opportunité de promouvoir la consommation de cartilage de requin étant donné la surpêche intensive dont ils sont victimes. D’autant plus qu’il y a des alternatives.
    Le dernier article de Nina…11 conseils pour votre peauMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nina
      Mon but n’est pas de promouvoir le cartilage de requin mais simplement d’informer ; je ne poursuis aucun objectif commercial ;par ailleurs je précise en fin d’article que d’autres solutions existent

      Bien cordialement
      Janine

  8. Bonjour Janine,

    Merci pour ces informations. J’ai lu avec intérêt cet article et j’ai une question à vous poser. Quelle est l’efficacité de la glucosamine dérivée de cartilage de requin par rapport aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager l’arthrose ?

    Cordialement,
    BMD
    Le dernier article de BMD…Sécurité MaisonMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Oui elle est aussi efficace ( 2 importantes études réalisées aux États -Unis l’ont démontré ) sans présenter les risques des anti-inflammatoires non stéroïdiens notamment sur le plan cardio-vasculaire

      Bien cordialement

      Janine

  9. Its such as you learn my mind! You appear to understand so much approximately this, such as you wrote the e-book in it or something. I think that you can do with some p.c. to force the message home a bit, but other than that, that is magnificent blog. A great read. I’ll definitely be back.|

  10. Bonjour,mon mari à une chrondopathie de grade 3 au pied et celà le fait souffrir il à fait une infiltration de’acide hyalorique(3) mais là dernièrement infiltration cortisone??? difficile de refaire un cartillage.
    Et moi de suis plein d’artrose aujourd’hui et hier prit anti inflammatoire (demain massage) nous avons 69 ans et 67 ans pour moi mais comment lutter croyer vous que les capmsules de requin seront bonnes pour nous.
    Merci
    Mercédès

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je pense que les capsules de requin peuvent atténuer l’inflammation et la douleur et protéger le cartilage mais si celui – ci est très endommagé elles ne vont pas le reconstruire là où il est détruit ; elles peuvent simplement apporter un soulagement
      Il existe actuellement deux façons de régénérer le cartilage lésé. La première consiste à implanter de manière chirurgicale dans les zones endommagées des
      cellules de cartilage préalablement prélevées sur le patient (implantation de chondrocytes autologues (ACI)). Cette méthode est onéreuse, car elle requiert
      une culture de cellules in vitro. La deuxième consiste à effectuer des mini-incisions dans l’os qui est directement en contact avec la zone de cartilage à
      soigner. Il s’agit d’amener le sang et les cellules souches au cartilage, afin de favoriser la repousse du cartilage.
      Dans les deux cas, les résultats sont pour l’instant non-garantis et controversés.
      Les chercheurs travaillent actuellement sur un hydrogel capable de larguer des médicaments dans l’articulation du genou à un moment-clé pour la régénération du cartilage c’est – à- dire lors de mouvements répétés de l’articulation, au moment précis où les cellules sont capables de produire du cartilage.
      Mais le produit est loin d’être au point
      Désolée de ne pouvoir vous aider davantage
      Bien cordialement
      Janine

  11. Comment choisir le cartilage de requin
    Quels sont les critères qualitatifs d’un bon produit?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Sous l’appellation cartilage de requin on trouve souvent un peu n’importe quoi ; toute la difficulté est de trouver un produit pur ; si vous achetez en ligne les laboratoires sérieux sont en général en mesure de produire un certificat d’authenticité et un certificat d’origine prouvant que le cartilage ne provient pas d’espèces protégées

      Cordialement
      Janine

  12. forest a écrit:

    ma femme a hyperfixation belatérale des chevilles et acromio-claviculaire: conclusion- en faveur d’une ostéochondrite du talus gauche Pour elle – cartilage de requin c’est bien?

  13. AnneLaure a écrit:

    Bonjour Janine,
    Je suis consommatrice de produits bio, très attentive à une consommation raisonnable et raisonnée, adepte des médecines douces depuis toujours……
    Et je tiens à vous faire part de ma très grande surprise, pour ne pas dire mon écoeurement à vous lire, faisant l’apanage du cartilage de requin !!!
    Votre éthique ne peut pas se permettre de mettre en devanture un produit aussi controversé, issue d’une pêche aussi scandaleuse, et irrespectueuse du milieu marin.
    Vous êtes en lieu et place pour faire respecter un code moral concernant le respect total de la planète et des êtres qui y vivent. 
    Le requin fait partie des espèces extrêmement menacée… comment pouvez vous être complices de cette utilisation aussi scandaleuse, issue d’une pêche aussi monstrueuse et irrespectueuse ??? Je suis scandalisé par votre contradiction de position !!!
    Aucune étude scientifique sérieuse n’a jamais démontré les soi-disant bienfaits du cartilage de requins que vous mettez en avant sur votre blog.
    Pourquoi pas de la corne de rhinocéros, de la moustache de tigre, ou autres débilités de la sorte???
    Alors je vous demande tout naturellement de supprimer ce produit de votre blog, afin de respecter votre image et d’être fidèle à l’éthique que vous promulguez.

    Je vous en remercie, et j’attend votre réponse.
    Au nom de toutes les femmes et de tous les hommes qui sont sincèrement respectueux de cette déontologie !!! Respectez nous, respectez vous, respectez la planète !!!

    Anne-laure
    Je suis une citoyenne concernée et une terrienne engagée..

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Anne -Laure
      Merci pour votre commentaire mais mon image ne me paraît pas écornée par cet article et je n’y vois aucune contradiction avec la thématique de mon blog
      Sachez qu’en tant qu’ancienne Directrice du Développement Durable je suis tout autant que vous attachée à la protection de la planète et des êtres qui y vivent
      Je n’ai aucune intention de supprimer de mon blog cet article qui ne fait pas l’apologie de la pêche aux requins mais n’a pour but que d’informer sur une thérapie parmi d’autres
      Il faut savoir raison garder et ne pas se laisser emporter par un excès de sensibilité

      Janine CESAIRE

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge