charbon végétal activé, le meilleur agent nettoyant de votre corps

C’est l’indispensable de l’armoire à pharmacie !  A avoir toujours sous la main pour le cas où …

Le charbon végétal activé est un remède ( produit ) naturel obtenu par calcination de matière organique végétale (certaines essences d’arbres : saules, tilleuls, trembles, peupliers ou  coques de noix de coco) Il subit ensuite un traitement , par injection de  vapeur d’eau, qui a pour résultat de développer sa porosité, ce qui lui confère un puissant pouvoir d’adsorption ,c ‘est –à – dire de fixation des substances toxiques indésirables présentes dans notre corps . Il faut noter cependant que cette capacité d’adsorption dépend au premier chef de la nature du substrat végétal utilisé: le Charbon végétal de coques de noix de coco par exemple , est 25 fois plus absorbant, donc plus efficace, que le Charbon végétal de Frêne (le plus couramment commercialisé).

L’utilisation du charbon pour ses vertus thérapeutiques remonte à des millénaires , d’après le papyrus Ebers , l’un des plus anciens traités médicaux rédigé au XVI ème siècle avant notre ère , sous le règne d’Amenhotep Ier , les Egyptiens avaient développé un certain savoir empirique à ce sujet et utilisaient déjà le charbon pour traiter des cas d’intoxication .

Beaucoup plus tard , en 1813,  Bertrand , un chimiste français a démontré scientifiquement  l’action du charbon sur les toxines en se prêtant lui-même à une expérience en public   : il avala une cuillère de trioxyde d’arsenic , une dose massive , suffisante pour terrasser immédiatement une dizaine d’hommes , sans que cela ait la moindre conséquence sur son état de santé : il lui avait suffi d’ajouter un peu de poudre de charbon à l’arsenic pour  neutraliser les effets de ce dernier .

Une expérience similaire fut réalisée quelques années plus tard , avec un résultat identique , par un pharmacien de Montpellier qui absorba 10 fois la dose mortelle de strychnine qu’il avait préalablement enrobée de poudre de charbon végétal .

Depuis 1873 , le charbon végétal est commercialisé dans les pharmacies mais depuis quelques années ,il suscite un regain d’intérêt suite aux nombreuses recherches menées dans le monde entier , recherches qui ont confirmé les qualités exceptionnelles  de ce remède naturel  .

charbon végétal activé

Charbon végétal activé : un puissant décontaminant

LE CHARBON VEGETAL , UNE  VERITABLE DOUCHE INTERIEURE

Lorsqu’il est consommé, le charbon végétal activé demeure dans l’intestin jusqu’à ce qu’il soit évacué dans les matières fécales .Sa porosité lui permet de capturer toutes les substances toxiques qui entravent le bon fonctionnement de notre organisme :  produits chimiques,  médicaments de synthèse,   pesticides,  engrais chimiques, additifs alimentaires …  et  de les évacuer directement par la voie intestinale . 

Il se comporte de la même façon  avec certains déchets normaux qui se trouvent dans l’intestin : toxines, bactéries,  virus pathogènes , salmonelle, staphylocoque… Il absorbe également les gaz intestinaux. C ‘est un puissant agent nettoyant de l’organisme et un puissant antidote contre la plupart des poisons .

Le charbon végétal activé ne provoque pas de carences nutritionnelles : il annihile l’effet des substances toxiques mais ne touche pas aux nutriments essentiels: vitamines , oligo – éléments ,minéraux …Les  multiples expérimentations  réalisées dans la durée sur des rats, des moutons, et autres   ont montré que leur sang conservait toujours le taux adéquat de calcium, cuivre, zinc, fer, magnésium, phosphore, vitamines… et que  le pH de leur urine restait  constant.

grappes de noix de coco source de charbon végétal

le charbon végétal activé produit à partir des coques de noix de coco capture toutes les substances toxiques dans notre organisme

Le charbon végétal activé peut être consommé par tous : adultes , enfants ou animaux ; il peut être pris pendant la grossesse

Il  est recommandé dans les cas suivants :

  • irritation de l’intestin
  • triglycérides élevés
  • dysenterie
  • gastro entérites,
  • gastralgies,
  • ’aigreurs d’estomac,
  • aérophagie,
  • ballonnements
  • flatulences
  • diarrhée
  • intoxication alimentaire
  • mauvaise digestion
  • ingestion de substances toxiques
  • flore intestinale débalancée
  • brûlures d’estomac
  • fermentations
  • putréfactions
  • infections de l’intestin accompagnés de constipation et de fermentation intestinale.
  • cholestérol élevé

CHARBON VEGETAL ACTIVE ET INTOXICATIONS

Le charbon activé est recommandé dans toutes les intoxications par ingestion de médicaments

La plupart des substances toxiques sont adsorbables par le charbon activé : antidépresseurs , tricycliques,barbituriques , colchicine, benzodiazépines ,paracétamol etc… Il est simplement conseillé d’être particulièrement  vigilant quant aux risques de constipation voire même d’occlusion intestinale lorsque l’intoxication est due à des médicaments qui ralentissent le transit intestinal (cf neuroleptiques ) 

charbon végétal activé et intoxication médicamenteuse

Le charbon végétal activé est efficace dans toutes les infections médicamenteuses

Il   faut cependant savoir que : – le charbon végétal  est inefficace si le patient a ingéré des produits corrosifs ou des hydrocarbures . Dans ces deux  cas son pouvoir d’absorption est alors  pratiquement  nul  .

                                              – le charbon activé cesse d’être utile au-delà de 3-4 heures après l’intoxication;

En cas d’intoxication , du charbon activé en quantité dix fois supérieure à la quantité de substance toxique absorbée sera dilué dans l’eau et ce mélange sera administré oralement au patient qui devra le boire lentement pour éviter les vomissements  .

CHARBON VEGETAL ACTIVE ET BALLONNEMENTS

Le charbon végétal activé peut absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz, et donc, soulager les ballonnements en éliminant les gaz dus aux fermentations .

Le charbon végétal activé absorbe les gaz mais également les bactéries qui produisent ces gaz.

En réduisant les gaz intestinaux, le charbon végétal aide à retrouver un ventre plat et à affiner la silhouette.

A noter que  les  ballonnements peuvent  également être soulagés par l’homéopathie qui offre elle-aussi des solutions.  Carbo Vegetalis 5CH, ou charbon végétal, efficace à raison de 3 granules homéopathiques  30min à 1h avant le repas.
China Rubra 9H  ,en cas ventre ballonné et tendu, à raison de 5 granules 2 à 3 fois par jour.

CHARBON  VEGETAL ACTIVE ET DIARRHEE

La diarrhée est un processus naturel d’élimination des bactéries et  virus de notre système digestif. Il vaut donc mieux dans tous les cas essayer de cerner les causes de la diarrhée et ne pas chercher à éliminer celle – ci trop vite . Néanmoins , le charbon végétal activé , par sa capacité à fixer et à éliminer  les substances toxiques de l’intestin , est très efficace en cas de diarrhée ; c’est un excellent anti –diarrhéique.

CHARBON VEGETAL  ET  DENTS BLANCHES

charbon végétal activé et dents blanches

Pensez à la poudre de charbon végétal activé pour avoir des dents éclatantes de blancheur

Mettez  un peu de charbon activé sur la pâte dentifrice quand vous vous lavez les dents ou  versez un peu de charbon végétal en poudre dans une tasse ou une petite coupelle, trempez un coton-tige humide dedans et appliquez sur vos dents en les frottant une à une. Ensuite , procédez à un brossage normal et  rincez ; faites ce soin  une à deux fois par semaine et vous obtiendrez des dents d’un blanc éclatant . 

CHARBON VEGETAL ACTIVE ,POSOLOGIE

Le charbon végétal existe sous plusieurs formes :
      –     En comprimés ou en  pastilles ( pour les personnes qui n’aiment pas le contact du charbon dans la bouche ) .Prendre 1 à 4 par jour .
     En gélules : Elles sont plus chères et parfois moins actives ( selon les marques ). En traitement d’attaque, prendre 2 gélules matin, midi et soir .
En traitement de fond, prendre un gélule matin, midi et soir.

Pour un enfant, il est préférable de prendre une gélule pour 10kg de poids par jour.

En cas de diarrhée, prendre 3 gélules de charbon 3 fois par jour entre les repas.

     –    En  poudre ou en granulés :C’est la forme la plus active et la moins onéreuse.Prendre 1 à 2 cuillerées à soupe dans un peu d’eau. En cas d’intoxication ou d’empoisonnement , il est nécessaire de prendre des doses plus importantes  . On peut prendre jusqu’à 100 grammes de charbon végétal activé par jour sans problème de santé. Cependant , on recommande en général des dosages beaucoup plus bas : un gramme par jour en entretien , et en cas de  problèmes graves, comme  l’insuffisance rénale avancée, ou un taux de cholestérol élevé, des doses de 20 grammes, et plus, par jour  .

poudre de charbon végétal activé

La poudre de charbon végétal activé est la forme la plus active

En cas de diarrhée , prendre 2 cuillères à soupe de charbon activé en poudre dans un verre d’eau. Répéter toutes les 8 heures jusqu’à l’arrêt de la diarrhée .
Une cuillère à soupe équivaut en moyenne à 5 gr de charbon  .

La poudre doit être diluée dans au moins 250 ml d’eau  pour éviter l’étouffement . Compte tenu de ce risque ,le charbon végétal activé en poudre ne doit pas être administré à de jeunes enfants ou à des personnes ayant des difficultés à  avaler ou à respirer .

CHARBON VEGETAL ACTIVE ,UTILISATION

Vous pouvez faire des cures de 10 à 15 jours, ou plus , mais ne consommez pas de charbon végétal activé en continu   ( en raison du risque de constipation ) .

 Ne consommez pas  de charbon végétal activé en même temps que des médicaments (antibiotiques, anti-dépresseurs, pilule contraceptive,  plantes médicinales et compléments alimentaires ).  Le charbon végétal activé absorbe les molécules actives de ceux –ci . Il faut une durée d’au moins deux heures entre les deux.Certains conseillent également  d’en prendre à distance des repas, afin de ne pas influer sur les vitamines et oligo-éléments qui se trouvent dans l’alimentation.

Buvez beaucoup ( minimum 2 litres par jour ) afin de faciliter l’élimination des toxines que le charbon actif fixe et nettoie  . Il faut boire beaucoup jusqu’à l’arrivée du charbon dans les selles ( celles – ci vont être colorées en noir )  environ 18 à 48 heures après l’absorption du charbon ( cette durée varie selon la vitesse du transit intestinal )

Attention au risque de constipation : il pourra être évité si vous ne prenez pas le charbon végétal activé dans la durée , si vous buvez beaucoup d’eau et moyennant des prises simultanées de sorbitol .

CHARBON VEGETAL ACTIVE ,CONTRE INDICATIONS

Hormis le cas de personnes souffrant d’ulcère gastro- duodénal ou d’occlusion intestinale ou d’autres problèmes anatomiques au niveau de leur appareil gastro- intestinal  ( patients n’ayant plus de gros intestin ) , il n’existe aucune contre – indication sous réserve de respecter  les précautions  d’utilisation mentionnées plus haut .

Le charbon végétal activé , un remède naturel sûr , puissant ,peu onéreux , facile d’utilisation ,aux applications multiples peut –être le meilleur décontaminant que nous connaissions.est malheureusement encore peu connu du grand public et même de nombreux médecins . Vous pouvez en trouver dans toutes les boutiques diététiques . Essayez – le ; vous en ressentirez très vite les multiples bienfaits .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • charbon vegetal
  • charbon actif
  • charbon active
  • charbon végétal activé
  • charbon vegetal actif
  • charbon actif pharmacie
  • charbon vegetal ventre plat
  • cure charbon vegetal
  • charbon de bois médicament
  • cure de charbon

Commentaires

  1. zenieb a écrit:

    Bonsoir Janine, merci pour ton article, je n’avais jamais entendu parler du charbon végétal et de tous ces bienfaits.
    Pour me nettoyer de l’intérieur, j’avais déjà bu que du bouillon de soupe aux choux pendant un jour au début de l’année.
    Dernièrement, j’ai décidé de refaire ce nettoyage là, mais rien que l’odeur de la soupe me donnait envie de vomir, donc je n’ai pas pu le faire. Tu me conseillerais quoi avec le charbon végétal ou autre peut être avec tout ce que tu sais…

    Merci

    zenie

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Zénie
      Il y a plusieurs moyens de nettoyer l’organisme ; je t’en donne quelques uns :
      Charbon végétal activé ( cure de 10 à 15 jours ) : 1 cuillère à café dans un grand verre d’eau de source à jeun ou loin des repas ou de la prise de médicaments : au minimum 2 h avant ou après )

      ou
      l’argile verte : à préparer le soir et à boire le matin à jeun au lever ou dans la journée 1/2 heure à 1 h avant les repas ; dans un verre d’eau rempli aux 3/4 mettre une cuiller à café d’argile verte , donc laisser reposer la nuit et boire le matin ; les 1ers jours boire uniquement l’eau , les jours suivants mélanger et boire un peu plus du mélange chaque jour ; au bout d’une semaine boire la totalité du mélange

      ou ( à faire sur 10 jours ou étalé sur 1 mois )

      jus de citron frais mélangé à de l’au chaude ; le boire à jeun le matin ( je le fais tous les jours , c’est excellent ) + gélules de pissenlit pour soulager les reins + manger du riz pour éliminer les toxines +irrigation du côlon ( en général se fait chez un médecin ou un naturopathe pour environ 76 euros )+ tisane de bouleau ou d’orthosiphon : 1 tasse par jour

      Il y a sûrement d’autres moyens mais si tu utilises ceux -là à tour de rôle je pense que tu en ressentiras les bienfaits au niveau forme et santé

      Amitiés

      Janine

      • Janine CESAIRE a écrit:

        Re – bonjour
        J’ai oublié de te dire 2 choses à propos de l’argile :
        la prise régulière d’argile peut entraîner une constipation. Cela vient du fait que l’argile entraîne les déchets contenus dans l’intestin. Si ceux-ci sont importants, cela peut occasionner des « bouchons » comme sur l’autoroute ! Plusieurs solutions sont proposées : augmentation de la consommation d’eau bue tout au long de la journée pour aider l’évacuation ; boire uniquement l’eau argileuse en laissant le dépôt d’argile dans le fond du verre ; prendre une tisane laxative. Surtout, ne pas laisser s’installer la constipation.
        – De plus, il est important de ne pas absorber d’huile de paraffine pendant la cure car l’huile durcit l’argile et les intestins n’apprécieront pas. De même, par précaution, restreindre sa consommation d’huile alimentaire.

        Amitiés

        Janine

  2. Merci pour toutes ces précisions, car quand les intestins sont en forme, on voit la vie autrement!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Nicole
      Un bon nettoyage intérieur influence nettement notre moral, c’est certain ; on se sent plus léger et plus optimiste

      Amitiés
      Janine

  3. Bonjour Janine,
    merci pour cet article très détaillé.
    J’utilise peu le charbon dans la vie courante.
    par contre quand je pars à l’étranger il me sauve
    de bien des tracas intestinaux!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Hannah

      Oui c’est une bonne précaution à prendre surtout dans les pays exotiques !

      Amitiés

      Janine

      • bonjour,Janine,je connaissais les vertus du charbon mais je ne le prenai quand gelules et pas serieusement, merci pour ces prescisions,je suis un peu en surpoids et j’ai un parasite ds l’estomac !,je fabrique des anticorps contre moi meme.. , et j’aime pas trop les probiotiques je suis contrainte de reprendre la pilule car je vien de faire une fausse couche à 40 ans,donc vu que je suis iper sensible je veu nettoyer mon corps regulierement puis je prendre de la clohrella +,et de la vitamine e, sans craindre qu ‘elles soit inhiber par le charbon?merci belle journée LEA

        • Janine CESAIRE a écrit:

          Bonjour
          Merci pour ce commentaire
          La formule la plus efficace , c’est la poudre mais les gélules c’est valable aussi ; il suffit de bien choisir sa marque ; moi je prends des arkogélules et j’obtiens de bons résultats
          Vous pouvez prendre sans problèmes d’autres médicaments ou compléments alimentaires tout en utilisant le charbon mais il faut absolument respecter un délai d’au moins 2 heures entre la prise du charbon et celle des autres produits et donc il vaut mieux prendre le charbon en milieu de matinée ou d’après -midi , loin des repas ( sinon le charbon absorbe tous les principes actifs des autres produits ,et c’est valable aussi pour la pilule contraceptive, et annihile leurs effets )

          Cordialement

          Janine

  4. Bonjour Janine,

    J’ai cessé de consommer du charbon végétal depuis au moins 20 ans parce que ses qualités de nettoyeur nettoyaient vraiment tout ! Même les nutriments de nos aliments.
    Comme tu le dis, le charbon activé ne présente plus ces dangers. Mais j’avoue ne pas être convaincue malgré certaines expériences. Je me méfie. Et puis il y a d’autres méthodes très efficaces pour le nettoyage, et pour éviter d’en avoir besoin en changeant son alimentation.

    Mais si j’étais soumise à une contamination nucléaire, je n’hésiterais pas. C’est, avec le miso, la meilleure réaction à avoir.

    A bientôt.
    Marie.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Marie
      Oui tu as raison , il existe d’autres méthodes également mais le charbon donne de très bons résultats ( je m’en sers régulièrement ) et surtout il est facile à utiliser et à la portée de toutes les bourses

      Cordialement

      Janine

  5. Bonjour Jeanine,

    Je partage ton avis sur le charbon végétale. J’an ai pris plusieurs fois en petite cure et j’ai été très satisfaite.
    surtout quant je voyage. Mais tu m’a appris aussi son efficacité pour les dents blanches.
    J’en suis contente parce que je le prends en poudre. Merci.

    Amicalement

    Charlotte

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Charlotte
      Merci pour ton commentaire
      Oui le charbon végétal est très efficace et en plus , facile à utiliser et pas cher ! que des avantages !
      Amitiés

      Janine

  6. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Samuel
    Merci pour ce commentaire
    Essayez , c’est vraiment efficace ; il faut faire des petites cures régulières et on se sent vraiment mieux après

    Cordialement

    Janine

  7. Bonjour Janine

    Comme beaucoup de commentaires qui m’ont précédée je découvre le charbon végétal comme quoi les blogs sont vraiment là pour nous instruire aussi.

    je ne sais pas comment on dit ça en portugais donc je crois que j’en achèterai quand j’irai en France c’est plus sûr. Je ne me souviens plus comment on prend l’huile essentielle d’estragon pour la constipation, peux-tu m’éclairer car j’ai le flacon mais ne sais plus/pas m’en servir

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      Voici différentes façons d’utiliser l’huile essentielle d’estragon contre la constipation : soit en massages, seule, ou mélangée à d’autres huiles essentielles et diluée dans une huile végétale , soit oralement mélangée à de l’huile d’olive

      Recettes pour massage avec l’huile essentielle d’estragon :
      Recette no 1:

      Mélanger les huiles essentielles de basilic , d’estragon et de menthe poivrée ( 5 gouttes de chaque ), et les diluer dans 30 ml d’une huile végétale quelconque ( de préférence l’huile végétale de noisette .Masser régulièrement l’ abdomen avec ce mélange avec les paumes des mains bien à plat et toujours dans le sens des aiguilles d’une montre qui est identique au sens du passage naturel des aliments dans les intestins

      Recette no2 :
      Mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine , 10 gouttes d’essence de menthe poivrée ,et 10 gouttes d’huile essentielle d’estragon; diluer dans 20 ml d’huile végétale

      Absorption orale

      Prendre une goutte d’huile essentielle d’estragon dans une cuiller à café d’huile d’olive après chaque repas ; si le problème persiste , placer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sous la langue avant le coucher

      Amitiés
      Janine

  8. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Luc
    Merci pour ton commentaire
    Oui , c’est vrai , on a un peu tendance à le perdre de vue mais c’est un bon produit ; en cures régulières , il permet de nettoyer l’organisme de toutes les toxines

    Très bonne journée
    Amitiés
    Janine

  9. Danielle a écrit:

    Bonjour Janine,
    Est ce que le charbon est bien contre les parasites intstinaux? Sinon tu me conseillerais quoi?
    merci d’avance, 🙂
    Danielle

  10. Danielle Meye a écrit:

    Bonjour Janine,
    est ce que le charbon est efficace aussi contre les parasites intestinaux ? sinon que me conseillerais tu ?
    Merci
    Dany

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Dany

      Oui Le charbon végétal est capable d’emprisonner les substances toxiques ( gaz , molécules dissoutes ou dispersées : nicotine, additifs alimentaires, produits chimiques, polluants toxiques ) dans ses pores et de les éliminer , de même que les parasites intestinaux indésirables; le charbon est un « absorbant » particulièrement puissant.

      Bien amicalement
      Janine

      • Danielle Meye a écrit:

        Merci bien de ta réponse Janine,
        Le charbon ne fait probablement pas la différence entre les bonnes et les moins bonnes bactéries, molécules et autres…quelles sont les précautions a prendre pour en même temps se soigner et ne pas créer de déséquilibre..?
        Merci d’avance et excellente journée ,
        Dany

        • Janine CESAIRE a écrit:

          Bonjour Dany

          Il suffit d’utiliser le charbon végétal en cures ponctuelles ,espacées dans le temps et non prolongées dans la durée ( d’ailleurs risque de constipation en cas d’utilisation prolongée )
          J’espère avoir répondu à ta question

          Bien amicalement

          Janine

          • je viens de commander des gélules de charbon végétal chez ma boutique au naturel mais que je n’est pas encore reçu mais le problème est que je suis très constipé que me conseillé vous ?.
            En plus ont m’a conseillé comme dépuratif d’en donner a mon petit caniche de 5 ans et qui pèse 3 kg parait il que cela évite de prendre des verrues mais je ne sais pas comment lui donner a part enlever la molécule et verser la poudre dans son alimentation.

            J’attend votre réponse

          • Janine CESAIRE a écrit:

            Bonjour
            Si vous avez des problèmes de constipation prenez en plus du charbon végétal du sorbitol
            Ou du psyllium blond ( une cuillère à soupe dans un verre d’eau )
            Mais ne prenez pas ces remèdes au même moment que le charbon végétal : prenez -les au minimum 2 heures avant ou après la prise de charbon
            Concernant votre chien , vous pourriez peut -être utiliser du charbon végétal en poudre mélangé à son alimentation ; je vous suggère sur ce point de demander conseil à un vétérinaire
            Bien cordialement
            Janine

  11. Introduire ce produit dans votre vie est le meilleur acte de nouvelle annee. Essayez, vous verrez !!!

    Bonnes Fetes,

    Jack

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Jack
      Effectivement , ce serait une très bonne initiative et une très bonne chose en termes de santé

      Bonnes fêtes à vous aussi
      Bien cordialement
      Janine

  12. Ghislaine a écrit:

    Bonjour Janine

    Merci pour tes précieux conseils. Tu parles dans un article du charbon végétal. Est-ce qu’on peut le prendre en même temps que nos autres suppléments, ex: magnésium (chlorure), vit.D,C,
    J’essaie d’optimiser ma santé après une épisode de 10 années de fatigue chronique, anti-dépresseurs,
    Avec comme effets secondaires, une diverticulite, conséquence de constipation chronique.
    Merci

    Ghislaine

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Ghislaine
      Merci pour ton commentaire
      Pour répondre à ta question , on peut prendre le charbon végétal même si on suit d’autres traitements mais il ne faut jamais les prendre au même moment car le charbon végétal est un super absorbant et donc l’effet des autres traitements serait complètement annihilé ; il faut observer un délai d’au moins deux heures entre la prise du charbon végétal et la prise des autres produits

      Bien cordialement

      Janine

  13. manassa a écrit:

    bonsoir , d’abord je vous remercie pour ces informations
    j’aimerais savoir si le charbon végétal activé a le même résultat que la méthode irrigation /hydrothérapie pour laver le colon et les intestins ? merci

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Les 2 techniques sont radicalement différentes : mieux vaut prendre l’avis de votre médecin qui vous conseillera en fonction de votre état de santé
      Personnellement , j’aurais tendance à préférer le charbon végétal qui agit peut -être davantage en douceur et dans la durée
      L’hydrothérapie est plus rapide et plus radicale mais elle nécessite certaines précautions (un point de votre état de santé notamment ) et l’intervention d’un professionnel sans parler de son coût

      Cordialement
      Janine CESAIRE

  14. Merci pour cet article, qui a fait le tour d’horizon du produit. Complet et satisfaisant.

  15. dominique a écrit:

    bonjour et merci pour vos conseils
    je suis en insuffisance rénal sévere (je souffre d’une néphroangiosclérose ) ,j’ai taux de créatinine a 335 ,a quelle dose prendre du charbon de bois pour arriver a baisser efficacement la créatinine ,même voir a la stabiliser afin de rertarder le plus possible le passage en dialyse .
    merci d’avance.

  16. patricia a écrit:

    bonjour nous sommes une famille de 5personnes ( 45 33 14 11 3ans) très très sujet aux gastros (pratiquement tout les deux mois) été compris. Pensez vous que nous devrons essayer???sachant que nous sommes aussi de nature constiper

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je pense qu’effectivement vous pourriez essayer mais il ne faut pas prendre le charbon végétal trop longtemps car dans la durée il peut engendrer la constipation ; si vous êtes sujets à la gastro de façon pratiquement chronique il y a sûrement plusieurs pistes à explorer comme laver soigneusement les aliments ( fruits et légumes avant de les consommer ) , faire attention à l’eau que vous buvez , penseR à vous laver soigneusement les mains avant les repas , après un passage aux toilettes …..

      Bien cordialement
      Janine

  17. bonjour je voudrais savoir si c’est conseiller pour la perte de poids?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Ines
      Le charbon actif pourrait vous aider à maigrir en captant les matières grasses, toxines, métaux et composés chimiques dans le conduit intestinal Par exemple , si vous en prenez juste avant de manger un menu type fast food , le charbon actif absorbera une partie des matières grasses de ce menu et vous les éliminerez naturellement plus tard
      Attention aux abus : il y a des risques de constipation , voire d’occlusion intestinale si vous en prenez trop longtemps
      Bon courage
      Bien amicalement
      Janine

  18. bonjour,

    est-ce même charbon végétal qui est utilisé pour les fromages cendrés tels que le Valençay ou encore le morbier ?

    merci

    olivier

  19. Isabelle Degennes a écrit:

    Est ce que l’on peut prendre le charbon avec un anti cholesterol et anti tension si oui quel espace de temps faut il observer entre les prises merci

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      La condition pour que le charbon ne contrarie pas les autres traitements est de le prendre à un moment éloigné de la prise de ces derniers : au moins 2h avant ou après
      Ce n’est pas toujours facile à gérer mais si on ne respecte pas ce principe , le charbon absorbera les autres produits et donc ceux – ci ne produiront aucun effet
      Bien cordialement
      Janine

  20. monin a écrit:

    Bonjour
    Mon fils jeune adulte épileptique prends de la dépakine chrono, puis je lui donner du charbon?
    Merci de votre reponse

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      A priori si la prise de charbon végétal se fait au moins 2h avant ou après la prise d’un médicament , il n’y a pas de risque mais dans ce cas précis compte tenu du fait que le produit est libéré progressivement , la question peut se poser ; je vous conseille plutôt de prendre l’avis de votre médecin traitant

      Bien cordialement
      Janine

  21. joelle a écrit:

    bonsoir
    Je sors de 5 jours d’antibiotiques pour une ileite-rien de grave-mais j’ai souvent des selles liquides -peut etre car je consomme beaucoup de légumes et fruits -et pains et céreales complètes -mais j’ai passé dans le passé coloscopie et tests hémmocultes à résultats normaux
    je pense commencer une cure de charbon activé demain matin -sur la boite de poudre est noté 1 cuillérée à soupe dans un grand verre d’eau-est ce une bonne posologie??
    faut t il le prendre à jeun au lever-cela ne va til pas absorber le vitamines de l’orange du petit déjeuner??
    ou préférable 2 h après le petit déjeuner ?? je me lève autour de 8h1/2 -9h et déjeune autour de 13h
    est til préférable de le conserver au réfrégérateur??il est noté au sec et à l’abri de la lumières
    sachant que la boite le contenant est noire
    merci pour votre réponse et votre blog très bien documenté et expliqué
    joelle

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je pense qu’il vaut mieux rendre le charbon 2 h après votre petit déjeuner donc vers 11h si vous prenez le petit déjeuner à 9h ; en procédant de cette façon , et si vous déjeunez vers 13h donc 2 h après , il n’y aura pas de problème
      Il est inutile de mettre le charbon au réfrigérateur ; il sera à l’abri de la lumière et au sec dans un placard
      Quant à la posologie , il suffit de suivre celle conseillée par le fabricant sur l’emballage
      Ne prolongez ps la cure trop longtemps ; vous risquez la constipation ; il vaut mieux faire de petites cures ( en durée ) mais espacées

      Bonne cure
      Bien cordialement
      Janine

      • joelle a écrit:

        merci pour votre réponse et votre blog
        petite durée ?? une semaine par mois ou tous les 2 mois ??
        et passez un bon dimanche
        joelle

        • Janine CESAIRE a écrit:

          Bonjour
          Je pense qu’en fait il faut être à ‘écoute des réactions de votre corps : si vous sentez que vous commencez à avoir des problèmes de constipation il faut interrompre la prise de charbon quelques jours le temps du retour à la normale avant de recommencer
          Personnellement je fais une cure sur 4 jours maximum , je m’arrête à peu près autant avant de reprendre sur 4 jours à nouveau ; je le fais 2 fois par mois

          Cordialement

          Janine

  22. marion a écrit:

    Bonjour Janine,
    nous commençons une cure de charbon mes petits et moi-même pour nettoyer nos corps , de toutes mauvaises choses mais surtout du vaccin contre la fiévre jaune que nous avons eu il y a qques jours . pouvez vous me dire ce que vous en pensez comme nettoyage // au vaccin , la durée et posologie pour les petits(8, et 10 ans )
    merci
    cordialment

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      J’avoue être dans le plus grand embarras pour vous répondre ; en principe pour que le vaccin soit éliminé de l’organisme , il faut agir pratiquement le jour même ; dans votre cas , je ne sais pas si une action a encore des chances de réussir ; en même temps ce n’est pas le vaccin en soi qui est mauvais mais certains de ses adjuvants toxiques ( métaux lourds … ) ; or d’après ce que je sais le vaccin contre la fièvre jaune ne contient pas d’adjuvants toxiques ; un pharmacien pourrait peut -être vous renseigner plus utilement

      En ce qui concerne la posologie à respecter pour l’administration de charbon végétal activé à vos enfants , en l’absence d’indications du fabricant , appliquez la même posologie que celle prévue pour les adultes mais en remplaçant la cuillère à soupe par une cuillère à café

      Bien cordialement
      Janine

  23. Bonjour

    Je suis enceinte de 6 mois e depuis 2 mois de grossesse j ai que des diarrhées . Tout temps . Et des crises très violentes avec de l spasme la nuit et le matin . C est pénible .

    J ai toujours eu tendance À la diarrhée et le médecin de l époque m as dit que j avais une colite . À l époque j ai fait une cure d gel d aloe Vera et c était miraculeux .
    Enceinte je peux pas prendre l aloe Vera et j’ai Tout essayé ! Je mange Du riz, Du quinoa , dês carottes.. J ai arrêté les legumes vertes e crudités et tas d autre choses Sans aucun résultat .

    Bien entendu j ai parle à mon médecin et gynécologue que à part le smecta ne peuvent pas me donner grande chose .
    Donc en connaissant les vertus du charbon que j’ai toujours pris pour une meilleure digestion, au moment de grand repas et vacances , je commence aujourd’hui une cure en attendant que ça marchera !

    Merci de votre article ou j ai pu trouver plus d informations et la posologie en cas de diarrhe

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Une petite cure va vous faire du bien mais il ne faut pas en prendre sur une trop longue période si vous êtes enceinte

      Bien cordialement
      Janine

  24. Galle a écrit:

    Bonjour,
    Merci pour votre article sur le charbon végétale, c est mon père qui ma dit de faire une cure car j était très fatigué, et il me disait que sa allait nettoyer mon foie et de la je retrouverai de l énergie, je commence juste cette cure donc on va voir. J ai une question concernant ce produit , peut on le donner à des enfants et nourrisson, a partir de quel âge et quel dose?sinon mon père ma fait connaître extrait de pépin de pamplemousse, quand pensez vous, je trouve sa hyperbole efficace pour les problèmes de nausée, vomissement, mauvaise digestion. Peut on prendre les deux ou mieux vaut alterné, pensez vous que l on peut en donner également au enfant et nourrisson en cas de virus. Merci de votre aide. A bientôt

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      En réponses à votre commentaire :
      – le charbon végétal ne doit pas être donné aux enfants de moins de 12 ans sauf avis contraire du médecin et sous son contrôle
      – l ‘EPP est efficace à condition de prendre certaines précautions avant l’achat ( vérifiez autant que possible la traçabilité du produit : assurez-vous qu’il s’agit bien de pépins de Citrus paradisi. Privilégiez les extraits ou macérats obtenus sans solvant chimique, sans alcool et de préférence avec de la glycérine végétale, sans pulpe ou péricarpe, sans ajout de bioflavonoïdes ou de vitamine C. Choisissez de préférence la forme liquide, a priori plus pure et plus efficace que les comprimés. Vérifiez qu’il n’y ait aucun additif autre qu’un conservateur inoffensif et surtout pas, , de chlorure de benzéthonium. Méfiez-vous des importations bon marché, souvent identifiables à leur contenance bizarre (30 ml par exemple) ou à leur goût très amer (l’EPP ne doit être que très légèrement amer voire pas du tout) ou bien des marchands Internet implantés à l’étranger. –
      -L’ EPP peut être donné aux enfants et même aux bébés ; il doit toujours être utilisé dilué dans de l’au ou une tisane tièdes ( jamais de liquide chaud qui diminue son efficacité ); pour la posologie , il faut vous reporter aux indications du fabricant ; en général pour les bébés , la dose est de une goutte dans un biberon d’eaau tiède 3 fois par jour
      – enfin , il vaut mieux ne pas prendre le charbon végétal activé et l’EPP en même temps ; mieux vaut alterner
      J’espère avoir répondu à vos interrogations ; désolée pour le retard ; je suis un peu débordée actuellement
      Bien cordialement
      Janine CESAIRE

  25. Colette a écrit:

    Bonjour,
    Depuis quelques temps, je m’intéresse au charbon activé ; j’ai l’intention d’en commander, très vite
    Alors, voici mes questions :
    Quelle présentation vaut-il mieux privilégier : en poudre ou en granulés ?
    Où se le procurer pour avoir un produit de qualité à un prix correct ?
    J’ai visité de très nombreux sites vantant les mérites de ce produit ; j’ai lu de très nombreux avis d’utilisateurs et j’ai peur de me faire avoir… D’avance, merci pour votre réponse et bravo pour ce site !
    Très beau week-end à tous !
    Colette

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Colette
      On dit que la présentation en poudre et plus efficace ; personnellement j »utilise des gélules et j’en suis très satisfaite
      Il vaut mieux les acheter en pharmacie ; la qualité est tout de même plus garantie ; j’utilise le Arkogélules ( Laboratoires Arkopharma ) NB: c’est un avis tout à fait désintéressé ; je n’ai pas d’intérêts dans ce laboratoire

      Bien cordialement
      Janine

  26. christelle a écrit:

    bonjour, je viens de découvrir vos articles et souhaite faire une cure de charbon végétale pour nettoyer mon intérieur et je souhaiterais par la même occasion perdre un peu de ventre et donc pourquoi pas du poids.
    que me conseillez vous? Quel produit acheté car il y en a pleins?
    merci d’avance

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Pour perdre du ventre , si celui -ci est dû ( ce qui arrive souvent ) aux ballonnements , la prise de charbon végétal peut apporter une amélioration
      Pour un ventre plat ,Faire une cure pendant 1 mois renouvelable d’argile blanche et de charbon végétal ( 1 gélule de chaque 3 fois /jour )
      Pour perdre du poids , si votre appétit est normal , prendre des gélules de fucus ( 1 gélule avant chaque repas ), puis des gélules d’ortosiphon, et de thé vierge 3 fois par jour
      Personnellement , j’utilise les arkogélules des labos Arkhopharma ) ;
      il faut ajouter à tout cela quelques petits exercices ( vélo , rameur , stepper ) et un mini régime ( diminuez les quantités simplement ,le fucus devrait vous y aider )

      Bien cordialement
      Janine

      • christelle a écrit:

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Mon ventre est du à mes 2 césariennes.
        Je vais essayer vos conseils.
        Encore merci.
        Cdt

      • Bonjour,
        que pensez-vous des gélules de charbon activé de marque « Fleurance nature ». Ce sont des gélules de charbon issues d’écorces de noix de coco !
        Merci, …………Eventuellement pourriez vous me communiquer la marque que vous jugez la meilleure en la matière ?
        Encore merci

        • Janine CESAIRE a écrit:

          Bonsoir
          Je ne connais pas ce produit mais je peux vous conseiller soit du charbon végétal en poudre à commander sur le site la vie naturelle.com en cliquant sur le lien suivant : goo.gl/pgkb39

          soit des gélules du labo arkhopharma vendues en pharmacie

          Bien cordialement
          Janine

  27. yannick nsadjo a écrit:

    je suis etudiant et je mène une recherche sur l’effet du charbon activé sur l’elevage des poulets de chair. et croiyez moi le charbon activé à des effet benefique même jusqu’aux animaux. j’expere pouvoir rester en collaboration avec vous.

  28. bonjour
    Merci beaucoup pour cet article. Cela fait longtemps que je cherche des informations « non commerciales » sur le charbon et surtout complètes. Ton article est assez exhaustif et dénote d’une conscience de ta part de donner une base sûre.
    Bonne journée
    Jadice

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci pour ton commentaire
      Je me dois de vérifier les informations que je donne et je le fais par respect pour ceux qui me font l’amitié de me lire

      Bien cordialement
      Janine

  29. Pelaprat a écrit:

    Bonjour Janine
    Merci pour tous tes conseils très utiles ; mon mari a subit une opération des cervicales au mois d’Avril 2014 ; il a absorbé toute une journée de la morphine (avec une pompe à morphine qui libérait du produit toutes les 1/2 heures ; de ce fait il a fait deux « manques » à la morphine) ; crois tu que le charbon pourrait lui faire du bien et éliminer ce produit ?
    Bien à toi
    Bien cordialement
    Claire PELAPRAT

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je pense qu’effectivement ,le charbon végétal peut -être d’une grande efficacité dans ce cas ; le charbon végétal st connu pour éliminer les stupéfiants ; essayez une cure de charbon végétal en poudre pendant 15 jours aux 3 repas ; pour le dosage , je vous conseille de demander conseil à un pharmacien ; il faut prendre en compte le poids de votre mari et aussi d’autres aspects de sa santé ; le pharmacien sera mieux à même d vous conseiller en fonction de tous ces éléments

      Bien cordialement
      Janine

  30. Bonjour Janine,

    Tout d’abord merci pour cet article, un des plus complets que j’ai pu trouver sur le sujet.

    Je suis sujette à l’eczéma depuis mon enfance (j’ai 28 ans), et après avoir essayé différentes médications, j’ai entendu parler du charbon végétal activé.
    Je m’en suis procuré en poudre dans un magasin bio, et viens tout juste de commencer une « cure » (une cuillère à soupe tous les matins à jeun).

    Connaissez-vous les bienfaits du charbon sur ce type de maladie ?
    Est-il nécessaire selon vous d’augmenter la quantité (deux à trois prises par jour) ?
    Que préconisez-vous concernant la durée de la « cure » ?

    Bien cordialement,
    Nelly

  31. bonjour, que penser de Eucarbon ? c’est un mélange de charbon végétal non activé et d autres plantes, est ce que c’est aussi efficace pour la désintoxication ?

  32. En réponses à votre commentaire :
    – le charbon végétal ne doit pas être donné aux enfants de moins de 12 ans sauf avis contraire du médecin et sous son contrôle
    Bonjour Janine,

    Pourquoi le charbon végétal ne convient-il pas aux enfants alors qu’il convient aux animaux de petite taille (chats, chiens,…) ?
    Quand j’avais 8-10 ans, j’avais des problèmes digestifs et intestinaux, et l’on me donnait du charbon végétal en granulés. Je me souviens que c’était très bon et que ça me soulageait bien.

    Bien à vous,
    Natou

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je n’ai pas la réponse à votre question ; je constate simplement que cette mise en garde est reprise à l’unanimité par les fabricants de ces produits ; je suppose que la raison en est la fragilité du système digestif des jeunes enfants ; si vous êtes passée à travers maille enfant , c’est peut-être une question de dosage des granulés
      Je vous conseillerais d’être prudente et de tenir compte des conseils des fabricants

      Cordialement
      Janine

  33. bonjour,
    peut on prendre le charbon végetal avec un draineur?
    merci.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      A mon avis le charbon va annihiler l’effet du draineur ; ou alors il faut espacer les prises de charbon végétal / draineur de 4 h , donc ne pas les prendre au même moment

      Cordialement

      Janine

  34. sabrine a écrit:

    merci pour l article

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      A mon avis c’est inutile ; vous pouvez faire une cure de draineur en alternance avec le charbon végétal mais pas en même temps
      Bien cordialement
      Janine

  35. sabrine a écrit:

    bonjour,
    je peux prendre le charbon végetal avec un draineur?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je ferai la même réponse qu’à Naji
      A mon avis le charbon va annihiler l’effet du draineur ; ou alors il faut espacer les prises de charbon végétal / draineur de 4 h , donc ne pas les prendre au même moment

      Cordialement

      Janine

  36. Bonjour Janine,

    Comme toutes les nuits depuis 30 mois je me retrouve au milieu de la nuit après avoir aidé mon enfant de 2 ans et demi a évacuer des gaz a naviguer sur le net pour trouver moi même des solutions… Entre autre.

    Voilà un bref, très bref résumé : Ali 30 mois n’a jamais fait ses nuits : médecins, pédiatres, hospitalisation suite a des vomissements répétés, rien n’a pu aider mon fils. Tout le monde s’en fiche car leur fichu analyses sont normaux !! Oui mais nos nuits ne le sont pas nous… Et je suis enceinte de 4 mois…
    Il a des reflux donc prend depuis qu’il a 10 jours du inexium vers 18h.
    Il n’a jamais fait ses nuits car il a mal au ventre, la journée il bouge donc il les sort ( j’entend ) depuis 3 mois maintenant il dort avec moi car me lever 5- 10 – 15 fois la nuit c’est plus possible.
    Comment je l’aide ? Massage ventre quand il me laisse ou a boire eau+camomille et là paf : gaz sonore, souvent je le retrouve couché fesses levés… Il gémît souvent.
    J’ai pris rdv chez un gastro pédiatre mais pas avant février je continue de chercher le « bon médecin ».

    Comment l’aider ? avec du charbon, peut- être que inexium pour reflux et charbon pour les gaz vont enfin changer nos vies…

    Merci de conseiller une maman désespérée… Oublié de la médecine..

    Dalila.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Dalila

      Désolée , votre commentaire m’avait échappé
      Le charbon végétal peut être une solution mais malheureusement il ne faut pas en prendre trop longtemps à cause des risques de constipation et surtout dans le cas d’un enfant de moins de 6 ans c’est déconseillé
      Il y a peut -être des choses à revoir au niveau de son alimentation . C’est ce que je vous conseillerai en attendant la visite chez le médecin car en raison de son jeune âge je trouve délicat de vous proposer d’autres solutions
      Les ballonnements résultent de l’excès d’apports en fibres dû à la consommation de fruits et de crudités, mais aussi le plus souvent à de mauvaises habitudes alimentaires.
      Eviter les boissons gazeuses durant les repas car elles contiennent des inhibiteurs de digestion tels que les conservateurs, les tanins, l’alcool et les sucres raffinés.
      Eviter les préparations industrielles riches en graisses et en additifs.
      Privilégier les protéines dans l’alimentation.
      Eviter les aliments responsables de ballonnements: haricots blancs, cèleri, carottes, choux, raisins secs, bananes, jus de pomme, excès de crudités, pain frais et chaud, concombre, mangues.
      Restreindre les sucres rapides et les graisses, les œufs, les crèmes glacées.
      Ajouter du thym, de la sarriette, de l’estragon ou encore du cerfeuil à l’eau de cuisson si vous cuisinez des légumes secs
      Préférer les pâtes, le riz, les pommes de terre, les aubergines, les pommes, le pain, les brocolis, la volaille, le poisson, melon, fruits rouges, eau plate.
      Privilégier l’huile d’olive qui est le plus digeste des corps gras, les fines herbes qui s’opposent aux ballonnements

      Cordialement
      Janine

  37. Bonjour,
    Merci tout d abord pour vos articles et votre site formidable. J ai appris depuis peu mon intolerance au gluten, une amie m a conseillé le charbon, et mes guides m ont conduite a votre article sur le charbon et à votre site fabuleux. Que me conseillez vous, je suis deja constipé en temps normal, je prends également des compléments alimentaires ainsi que de l homéopathie. Je vous remercie par avance de vos conseils.
    Bien amicalement à vous. Merci
    Laurence.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Si vous êtes déjà constipé évitez de prendre le charbon végétal sur une trop longue durée ; pour améliorer ce problème , si vous prenez déjà des compléments alimentaires ,buvez abondamment chaque jour et consommez des légumes ( effet radical )
      J’ai aussi écrit un article sur la constipation :
      http://methodes-douces-et-bien-etre.com/sante/constipation-4-solutions-douces-et-naturelles/
      Contre l’intolérance au gluten , à l’heure actuelle il n’y a pas vraiment de solution en dehors d’une diète sans gluten ; privilégiez les aliments frais
      Les chercheurs sont sur la piste d’un traitement naturel basé sur une protéine humaine , l’élafine mais il n’y a rien de concret pour l’instant
      Cordialement
      Janine

      Contre l’intolérance au gluten :en dehors d’une diète s

      • Bonjour,

        Voilà un mois que j’ai posté et je n’ai pas de réponses alors que vous avez répondu a theneze…

        Est ce parce qu’il n’y a pas de solution ? Ou peut être ne m’avez vous pas vu…

        • Janine CESAIRE a écrit:

          Bonjour Dalila
          Je vous ai répondu sous votre 1er commentaire ; excusez – moi , il m’avait complètement échappé

          Cordialement
          Janine

  38. j,ai la bacterie h pyrolie est ce que le charbon active peut me guerir ‘ai essaye les antibiotiques et ca ma donne tres mal a l’estomac et j’ai peur de ca.MERCI

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour

      Le charbon végétal peut effectivement vous aider en freinant la croissance de la bactérie Helicobacter pylori et en favorisant son élimination ; prenez tout de même conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en ce qui concerne la posologie à adopter

      Bien cordialement
      Janine

  39. Mariam Kaba a écrit:

    Bonjour Janine merci pour les informations, j’aimerais savoir la différence entre le charbon végétal e le charbon de bois, et s’ils ont les mêmes effets sur l’organisme humain. C’est très urgent svp éclaircissez moi sur la question. Merci d’avance

  40. poissant a écrit:

    bonjour

    mon chien a un ulcère à l’estomac du à un empoisonnement d’un assassin qui balance des boulettes empoisonnés dans la pinède. une dizaine de chiens sont morts dans des souffrances atroces…. 1 des miens a été sauvé mais a des sequelles a vie… en plus de l’ulcàre à l’estomac, il a des gaz et des diarrées récurentes. puis lui donné du charbon végétal activé en meme temps que l’homéopathie, svp

    cordialement

  41. Cochard a écrit:

    Bonjour,
    Je suis en insuffisance rénale et un rein qui a diminué de 4 cm en 2 ans . Je suis au régime sans sel et dois manger peu de protides . Prendre de l’argile ou du charbon pourrait-il stopper ou réduire mon insuffisance rénale
    Avec tous mes remerciements

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Le charbon végétal a été utilisé avec succès par le docteur K.F. Kopp en cas d’insuffisance rénale sévère et dans l’insuffisance rénale chronique par le docteur Hippocrate Yatzidis.( en tapant leurs noms dans Google Recherche vous obtiendrez des éléments plus précis )
      Cela dit , je ne suis pas médecin et je ne saurais trop vous conseiller de consulter votre médecin traitant avant de prendre toute initiatine

      Bien cordialement
      Janine

  42. Patrick a écrit:

    le charbon est tu bon contre le test de drogue

  43. melisa a écrit:

    Ou qu’on peut acheter du charbon actif

  44. Richard Vandal a écrit:

    Je dois passer un test de detection de THC dans urine. Le THC se loge dans les tissus graisseux. Est-ce que la prise de charbon peut nettoyer ces tissus ?
    Merci

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      En principe oui puisque le charbon élimine les toxines ; en revanche je ne suis pas en mesure de vous préciser le temps nécessaire pour aboutir à une élimination complète ; tout dépend notamment de votre fréquence de consommation

      Cordialement
      Janine

  45. Bonjour,
    Vous indiquez qu’il y a eu de nombreuses expérimentations, mais je peine à trouver des articles scientifiques sur le sujet. Les auriez-vous par hasard ou connaissez-vous les auteurs qui ont participé à ces expérimentations ?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir
      ces expérimentations ont été conduites l’étranger mais je n’ai pas conservé les références , désolée

      Cordialement
      Janine

  46. blanchard a écrit:

    bonjour,

    votre article m’a fort intéressé.. j’en commande sur quel site s’il vous plaît ?
    merci beaucoup

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Vous n’êtes pas obligé de commander sur le net ; on trouve du charbon végétal en poudre ou en gélules dans toutes les pharmacies

      Cordialement
      Janine

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir
      Vous pouvez trouver du charbon végétal en poudre ou en gélules dans toutes les pharmacies

      Cordialement
      Janine

  47. Bonjour,
    Que puis-je faire si après avoir consommé 2 cuillères à thé le sur lendemain je me sens en détox intense. Tremblement, épuisement, sensation de  » lendemain de veille »…?
    Je crois que je n’ai pas assez bu d’eau. Maintenant que puis-je faire?
    être patiente j’imagine…repos
    merci

  48. Bonjour,
    Après une rechercher sur le net je tombe sur votre article et merci car il très intéressant , je mesure 1m57 pour 48kg mais mon gros problème est que je suis tout le temps ballonné , à peine je me lève le matin ça y est mon ventre gonfle au fur et à mesure de la journée , le soir on dirait une femme enceinte et ça me gêne fortement de plus j’ai tout le temps des gaz , je mange très équilibré car je pratique du sport donc pas d’excès en sucre ni en graisse. J’ai donc lu sur votre site que le charbon était bon pour les ballonnements et j’ai décidé d’essayé j’ai acheté à ma pharmacie Carbolactanose que je prend 1gélulle 15minutes avant chaque repas ( à concurrence de 5repas par jour sans compter les collations fruits ) donc géllules par jour , est ce que vous pensez que cela suffit j’en suis à mon 2ième jour pour l’instant je ne vois pas de différence. Est ce que je prends la bonne dose car vous je lis 5géllules 2à3fois par jour mais je pense que c’est 5géllules sur toute la journée ? Et est ce que le Carbolactanose est bien approprié je n’aurais pas du prendre plutôt Arkopharma Arkogélules Charbon Végétal ? Merci de prendre le temps de lire mon sujet

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je ne connais pas Carbolactanose : je suppose que la prise d’1 gélule 15′ avant le repas est préconisée par le fabricant ??
      Néanmoins en général il est recommandé de prendre le charbon végétal à distance des repas : 2 h avant ou après
      Personnellement je ne connais que les gélules d’Arkopharma que j’utilise de temps en temps et on peut prendre jusqu’à 6 gélules maxi par jour ,espacées sur la journée et à raison de 2 par prise
      J’espère que ces indications vous seront utiles
      Cordialement
      Janine

  49. Bonjour Janine, Je suis en indigestion permanente, Colon irritable,…aujourd’hui j ai essayé le charbon activé , 1 cuillère à café avec un verre d eau à l heure du déjeuner car à jeun ,je prend des medicaments,cependant suite à la prise , ai eu des sortes d aigreurs d estomac pendant toute l après-midi.est ce normal , cette sorte de reflux gastrique…à votre avis fois je continuer à en prendre à cette posologie ou stopper ? Merci pour votre réponse..Cordialement

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      En général il est conseillé de prendre le charbon végétal à distance des repas ( 2h avant ou après ) et de la prise de médicaments
      Votre problème vient peut -être de là ? Il faut absolument respecter cette règle
      Pour ce qui est de la posologie , une cuiller à café , ça ne me paraît pas exagéré donc vous pouvez continuer ; mais c’est peut -être la forme qui ne vous convient pas ; essayez les gélules

      Cordialement
      Janine

  50. ibtissem cherif a écrit:

    bonjour !!! merci pour l’article !!! surprise pour moi !! 🙂 actuellement j’ai 30 ans, j’ai énormément souffert depuis dix ans de gaz, de ballonnement, de mauvaise digestion, d’un estomac nerveux :'( je suis en surpoids !!!!! j’ai essayé de trouver de solutions mais toujours en faille !!!! c vraiment désespérant quand J’observe ma silhouette se déformer, la graisse s’installe partout dans mon corps et surtout la partie abdominale et pelvienne !!! je change de taille de vêtements frequement plus de stabilite je passe pour les pantalons de 36 à 38 et parfois 40 et 42 dans une semaine, je veux bien un remède pour mon problème !!!! aidez-moi svp !!!!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      La solution à votre problème n’est pas à mon avis dans le seul recours au charbon végétal
      Je vous conseillerais de revoir vos habitudes alimentaires en prenant conseil auprès d’un nutritionniste
      Sinon il existe aussi un régime efficace qui permet de perdre du poids sans fatigue et sans sensation de faim tout en mangeant des choses très agréables
      Je vous en parle parce que je l’ai essayé ( mais je n’ai pas d’intérêts dans la société en question ) : il s’agit de la méthode Montignac ; vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le net
      Bien cordialement
      Janine

  51. je peut melanger le charbon activé avec du miel?
    si oui prière de m’informer…

  52. Sabrina a écrit:

    Bonjour à vous
    Je trouve ce charbon activé très intéressant .
    Je suis sous anti-depresseur, si j’ai bien lu, je peu prendre le charbon en laissant 2h minimum avant et après la prise de mon médicament ???

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Oui c’est bien ça vous devez prendre le charbon végétal 2 h avant la prise de votre anti dépresseur ou 2 h après

      Cordialement
      Janine

  53. nicolas a écrit:

    Bonjour Jeanine,
    Nouveau, très intéressé, et tout d’abord merci pour vos bon conseils.
    pour le coup auriez vous un site qui vende du charbon actif de coco qui soit sérieux?
    je vous remercie par avance et ne manquerais pas de vous suivre sur votre blog.
    Cordialement,
    Nicolas

  54. Viviane a écrit:

    Bonjour Janine et merci pour tous vos conseils.
    J’ai eu une endométriose avec atteinte digestive. J’ai été stomisée pendant une année jusqu’à juin 2015.
    Je n’ai plus de rectum ni de sigmoïde. Je prends des probiotiques pour refaire ma flore et jusqu’à présent de l’immodium à raison de 6 gélules par jour et toujours en diarhée.
    Pensez-vous que le charbon serait efficace dans mon cas et si oui puis-je le substituer à l’immodium ?
    Dois-je faire des cures ou prendre du charbon continuellement ?
    Je suis assez démoralisée. Avez-vous un conseil pour éviter les selles fractionnées?
    Dans l’attente de vous lire.

    Très cordialement

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Viviane
      A on avis remplacer l’immodium par du charbon végétal n’est pas une bonne idée sans prendre au préalable l’ avis de votre médecin
      Votre cas est trop complexe : essayez peut -être MAIS APRES AVIS MEDICAL de prendre les 2 de façon concommittante mais de toutes façons le charbon végétal se prend en général en cure et non de façon continue car il y a des risque de constipation en cas de prise prolongée ou excessive

      Bien cordialement
      Janine CESAIRE

  55. Bonjour
    Je viens de lire votre article qui est très enrichissant. Pour ma part, je souhaite avoir une grossesse dans les prochains mois, et sur d’autres sites , ils disent qu’on ne doit pas en prendre (déconseillé femmes enceintes ou allaitantes). Ce qui m’ennuie var pour mon premier j’ai eu tous les désagréments enonçés plus haut . Donc ça m’arrangerai d’en prendre. En plus ce sera une grossesse tardive car j’ai 37 ans et je sais que , souvent , les effets de la grossesse à cet âge là sont moins bien supportés.
    Bref pouvez vous me certifier que je peux en prendre?
    Merci
    Belle journée à vous….

  56. Alain a écrit:

    Bonjour et merci pour ce sujet très bien développé. Je suis sujet aux ballonnements lors de longs voyages en avion, le charbon activé peut-il être efficace et comment le prendre dans ce cas ? Pendant ou loin des repas ? une journée avant ?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je pense que le charbon végétal peut effectivement être efficace dans ce cas : faites une petite cure 2 ou 3 jours avant la date prévue pour le vol et toujours en respectant le principe de la prise loin des repas

      Cordialement
      Janine

  57. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour
    Je pense effectivement que vous pouvez faire une petite cure de charbon végétal efficace pour l’élimination des métaux toxiques
    D’un autre côté , ce plombage a dû être évacué depuis bien longtemps

    Cordialement
    Janine

  58. Ghacham a écrit:

    Bonjour Jeannine est ce que le charbon végétal actif de naturactive et plus efficace que celui d’arkogélule ?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je ne connais pas le charbon de Naturactive mais celui d’ARKHOGELULE est très efficace

      Bien cordialement
      Janine

  59. DUPUIS a écrit:

    Bonjour Janine,
    Dans votre « écrit » du 9 août 2013, vous mentionnez les effets secondaires de l’argile verte, comme la constipation sur le long terme ou ne pas prendre en même temps de l’huile de paraffine.
    J’ajouterai que l’argile verte est déconseillée aux personnes sujettes à l’hypertension.
    Laurence

  60. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour

    Merci pour votre soutien
    Cordialement
    Janine

  61. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour
    Merci pour ces développements
    Bien amicalement
    Janine

Rétroliens

  1. […] utiliser le charbon activé en interne : je reprends ici les indications données dans l’article suivant  du Blog des Médecines Douces (je vous recommande l’article, il est très complet) […]

  2. […] – Charbon végétale: un incontournable à avoir. En gélule c’est plus pratique mais en poudre (site la-vie-naturelle.com) c’est plus efficace (cf photo de mon fils après avoir bu du charbon dilué dans de l’eau). Pour les adultes 3 gélules 2/3 fois par jour, pour les petits 1 gélule 2/3 fois par jour (l’ouvrir et la mélanger à une cuillère de compote). C’est un désintoxicant naturel redoutable. Si vous avez mal au ventre, des crampes, des ballonnements, une indigestion, une diarrhée…c’est super efficace. Vendredi dernier Morgane c’est mise à vomir tout ce qu’elle mangeait. Je lui ai donné 3 fois une cuillère de charbon avec de la compote et le lendemain plus rien….juste un peu K-O avec des gros dodo pendant 1 journée. Donc à avoir sur soi pour dégainer vite…même en préventif si votre petit se plaint du ventre car ça ne peut pas faire de mal! Si vous voulez en savoir plus sur le charbon je vous invite à lire cet article: http://methodes-douces-et-bien-etre.com/sante/charbon-vegetal-active-meilleur-agent-nettoyant-de-vot… […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge