comment lutter contre le processus de vieillissement lié au stress

Le stress entraîne le vieillissement du corps et de l’esprit .Il peut être à la fois physique et émotionnel ;

Le stress physique peut découler par exemple ,de contraintes exercées sur notre organisme par l’environnement dans lequel nous évoluons ( changements climatiques , fumée , pollution …. ) ou par la maladie ou l’obésité .

Le stress émotionnel est dépendant de la façon dont nous percevons les problèmes . Par exemple,je peux trouver totalement déstabilisant de me trouver en situation de conflit avec mon employeur au point d’être rongée par la colère , l’angoisse ou même de déprimer alors que pour quelqu’un d’autre , la réaction sera complètement différente : il ne détestera pas la confrontation , saura argumenter ,et défendre son point de vue

REACTION DE LORGANISME AU STRESS ?

Pendant les périodes de stress, qu’il soit physique ou émotionnel ,la réaction de l’organisme est identique : le niveau de cortisol , hormone responsable du vieillissement prématuré de l’organisme ( aussi appelée hormone du stress ) s’ élève ; les vitamines et minéraux essentiels pour notre santé s’épuisent ; le système immunitaire est fragilisé ; l’organisme est plus exposé aux inflammations de toutes sortes .Une étude a ainsi révélé que les étudiants en période d’examen sont plus sujets aux poussées d’acné et ce , alors qu’ils n’ont apporté aucun changement à leurs habitudes alimentaires ou à leur routine de sommeil .

Inflammations et stress

Le stress expose notre organisme aux inflammations de toutes sortes

Lorsque la pression liée au stress dure dans le temps, comme c’est le cas pour les personnes responsables d’un enfant ou d’un parent handicapé par exemple , le système immunitaire est affecté .

Le stress peut être considéré comme la cause des maladies liées à l’âge telles que l‘arthrite, les maladies cardiaques, l’ostéoporose, le diabète de type 2 ou d’autres maladies liées au vieillissement. Nous sommes plus sujets aux malaises cardiaques ou à l’arthrite si nous sommes constamment sous l’empire de la colère et du stress .

Des études suédoises ont montré qu’il fallait plus de temps à une femme en état de stress émotionnel pour se remettre d’une crise cardiaque .
D’autres études ont montré également que le stress annihile la capacité du cerveau à bloquer certaines toxines et molécules potentiellement nuisibles comme dans la maladie d’Alzheimer. L’excès de stress joue un rôle majeur dans l’aggravation de l’hypertension et l’hypercholestérolémie.

VOULEZ -VOUS RESTER JEUNE PLUS LONGTEMPS ?

 

no stress

Pour rester jeune plus longtemps , baissez votre niveau de stress

Si vous baissez votre niveau de stress, non seulement vous vous sentirez plus heureux, mais votre corps va également maintenir un niveau normal de cortisol et vous éviterez ainsi cette cause de vieillissement.

Certaines techniques d’apprentissage sont très utiles pour détendre notre corps physique, mais sont doublement intéressantes car elles vont aussi aider à combattre votre stress émotionnel. Corps et esprit sont en effet étroitement liés ; ce que les mystiques orientaux enseignent depuis toujours est désormais parfaitement intégré par la médecine occidentale :

La pratique de techniques spécifiques pour la détente des muscles et des ligaments , l’ écoute de musiques apaisantes , la pratique du yoga , la méditation , les exercices de respiration ,la pratique d’un exercice modéré … tout cela est très utile pour soulager les tensions musculaire , émotionnelle et mentale

Si votre stress vient d’un excès de sollicitations de la part de votre entourage ( par exemple si vous êtes parents de jeunes enfants ) , réservez – vous quelques minutes rien que pour vous chaque jour et pendant ce temps qui n’est qu’à vous évadez – vous , pensez à des choses agréables au lieu de passer en revue dans votre tête les montagnes de corvées qui vous attendent ;

Une idée toute bête : faites une liste chaque jour de toutes les choses qui vous rendent heureux et relisez –vous quand vous êtes déprimé ( e) ; vous vous sentirez mieux ;

Si vous souffrez de stress au travail , voyez si vous pouvez déléguer certaines tâches ;

Pratiquez un passe-temps ,faites du sport …..

Bref laissez travailler votre imagination et détendez – vous !

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Commentaires

  1. Bonjour, merci de vous lire, sa fait du bien. Moi faut que je cultive la patience. J’ai 59 ans très fatiguée par mon travail. Je fais de la déprime régulièrement. Faut que j’aille jusque 62 ans et sa me stress. Je suis malentendante et je ne supporte plus le bruit et les contrariétés des changements d’horaire à mon travail. Je rêve tellement de faire beaucoup de chose agréable à la retraite.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Marianna
      Vous avez raison ; la retraite est une période très agréable où on peut enfin se consacrer à des activités qui épanouissent vraiment ; il faut tenir jusque là ; il faut vous trouver des « bulles  » de calme où vous réfugier quand ça ne va pas pour décompresser , vous retrouver et recréer l’harmonie en vous ; essayez de vous détendre en pratiquant la méditation ; c’est très efficace
      Bon courage
      Bien cordialement
      Janine

  2. L’activité physique me semble être un point crucial pour vieillir en bonne santé. Il faut avoir des activités cardio, il faut entretenir sa souplesse et surtout porter une attention particulière à sa posture. Réduire le stress est également primordial !

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Marie-Jeanne
      Vous avez complètement raison ; d’ailleurs je pense qu’être actif physiquement doit sûrement contribuer à limiter le stress
      Bien cordialement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge