comment ne pas ronfler ?

 

Vous ronflez fort , très très  fort la nuit . Votre compagne ( ou compagnon ) n’en peut plus ; il ( ou elle ) a tout essayé : la pince à linge sur le nez (! ) , les sifflements , les coups de coude dans les côtes , les recettes de grand-mère les plus farfelues comme par exemple déposer votre chaussure ou votre pantoufle sur votre table de chevet , coudre dans le dos de votre pyjama une balle de tennis pour vous empêcher de vous mettre sur le dos , vous retourner sur le côté pendant votre sommeil … rien n’y fait ; vous ronflez de plus belle  … et  votre conjoint ne  dort plus . Difficile quand on doit se réveiller le lendemain pour affronter une dure journée de labeur !! Le spectre du divorce plane sur la chambre à coucher !

Bien plus inquiétant , les ronflements peuvent être liés à un problème de santé et être notamment le signe d’apnées du sommeil c’est – à – dire de pauses dans la respiration qui surviennent de façon tout à fait involontaire durant le sommeil et peuvent engendrer des conséquences graves pour la santé à plus ou moins long terme .Plus vous ronflez fort , plus le risque de faire des apnées est élevé  .

Si vous souffrez de ronflement , il y a des chances pour que vous ne jouissiez pas d’un sommeil profond et réparateur ,ce qui vous laisse fatigué et irritable durant toute la journée . Quelles sont les causes du ronflement et comment ne pas ronfler  ? Je vous propose de passer en revue quelques unes des raisons expliquant pourquoi vous êtes sujet au ronflement et par voie de conséquence les moyens de l’éviter  .

Les causes générales du ronflement

le sexe , un  des facteurs du ronflement

Le sexe et l’âge sont deux facteurs importants expliquant le ronflement

Ronfler est relativement fréquent . Beaucoup de personnes ont un problème de ronflement . Selon les statistiques  , 60% des hommes et 40% des femmes de plus de 40 ans ronflent un peu de temps en temps  . En revanche , 25 % des hommes et 15 % des femmes souffrent d’un ronflement important à caractère pathologique  qui porte le doux nom de “ronchopathie chronique “

Le sexe est donc un facteur déterminant du  ronflement qui est plus répandu chez les hommes que chez les femmes ; cette différence s’expliquerait par un rétrécissement de leurs voies respiratoires .

L’âge est également un facteur important :  Plus vous prenez de l’âge plus votre gorge se resserre et plus elle perd en tonicité musculaire ; la combinaison de ces 2 facteurs peut provoquer une tendance au ronflement .

Enfin le facteur génétique peut  jouer un rôle non négligeable : Vous avez malencontreusement hérité de vos ancêtres une gorge resserrée ce qui vous gêne pour respirer normalement et vous fait ronfler .

Parallèlement à ces causes générales , dont la maîtrise vous échappe ,d’autres facteurs sur lesquels il vous est plus facile d’agir ,peuvent entrer en ligne de compte .Il est important de les connaître pou ne pas ronfler .

Facteurs aggravants et comment les contrer pour ne pas ronfler

  •  Peut –être souffrez – vous d’Obésité ? L’obésité est une cause majeure de ronflement exacerbé et d’apnée du sommeil ; le ronflement peut être favorisé par un rétrécissement de la gorge dû à l’embonpoint ; il se produit un blocage partiel des voies respiratoires durant le sommeil ; les voies respiratoires étant rétrécies , respirer devient plus difficile ; l’air devant se frayer un passage à travers une voie très étroite et circulant  plus lentementt ,  le bruit bien connu du ronflement  se fait entendre .

Si vous êtes en surpoids , agissez  sans attendre pour perdre les kilos superflus ; lorsque vous perdrez du poids la densité des tissus de votre gorge diminuera , vous dormirez mieux et serez moins enclin à ronfler .

Eliminez les aliments industriels de votre alimentation et remplacez –les par des fruits , des légumes , des grains entiers et des aliments complets ; faites une forme quelconque d’exercice : sport , danse , marche  rapide chaque jour … selon vos préférences . Cela aidera à augmenter  votre métabolisme et à vous faire perdre vos kilos superflus plus rapidement

pour ne pas ronfler , ne pas boire avant de se coucher

Pour ne pas ronfler éviter de boire de l’alcool le soir

  •  La consommation d’alcool : Vous pouvez trouver très agréable de boire un verre de vin ou deux en rentrant du travail en fin de journée pour vous relaxer :  mais quand vous buvez de l’alcool le soir , avant d’aller vous coucher vous augmentez les risques de ronfler : la consommation d’alcool entraîne un relâchement des muscles des voies respiratoires ; l’air inspiré a alors plus de mal à aller vers les poumons ; inspirer devient plus pénible et les ronflements redoublent d’intensité.  Il peut se produire de brefs arrêts respiratoires même chez les personnes qui en temps ordinaire ne souffrent pas d’apnée du sommeil .
  • La prise de certains médicaments :  certains somnifères et antihistaminiques  produisent le même effet de relaxation musculaire que l’alcool et donc les mêmes conséquences sur le ronflement ; essayez dans la mesure du possible de les remplacer par des remèdes naturels .
  • Le fait de se coucher sur le dos plutôt que sur le côté semble avoir une incidence directe sur la fréquence du problème de ronflement ; le ronflement se produit fréquemment lorsque vous vous couchez sur le dos . Pour ne pas ronfler vous pouvez toujours recourir au vieux remède de la balle de tennis cousue dans le dos de votre pyjama qui vous empêchera de rouler sur le dos pendant votre sommeil  ….  mais il relève presque de la barbarie !!  Essayez plutôt l’oreiller anti ronflement ; il vous permettra d’avoir une position correcte qui vous empêchera de ronfler .
  • L’utilisation d’ oreillers trop moelleux : en utilisant ce genre d’oreiller , vous augmentez l’inclinaison de votre cou ; vous risquez d’obstruer vos voies respiratoires , ce qui peut provoquer des ronflements .
  • Des allergies  :  Une allergie à la poussière ou aux acariens peut vous faire ronfler et vous pouvez vous réveiller en ayant les symptômes d’un rhume ( nez bouché , voies nasales obstruées°   Pour l’éviter , assurez – vous d’aspirer votre matelas et le dessous votre lit régulièrement ; On le néglige très facilement  quand on est occupé mais si vous ne le faites pas vous respirerez des tas de poussières chaque nuit .
  • Le tabagisme : Fumer n’est pas seulement mauvais pour la santé , cela peut aussi vous faire ronfler la nuit ; inhaler la fumée de cigarette irrite les tissus des voies nasales provoquant la formation de mucosités qui bloquent les voies respiratoires et peuvent provoquer le ronflement  .Une raison de plus de  renoncer à la cigarette  !

 

Conseils supplémentaires pour ne pas ronfler :

Sachez que

Les bandelettes nasales sont très efficaces et gardent les voies respiratoires ouvertes . Elles sont très faciles à utiliser et peuvent être achetées dans la plupart des pharmacies .

spray nasal pour ne pas ronfler

le spray nasal : un moyen pour ne pas ronfler

Le spray nasal  est efficace sur une courte période mais devient moins efficace s’il est utilisé en continu ;

Quelques gouttes d’huile d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude sont  un bon remède maison ; cela nettoiera vos voies nasales et aidera également à nettoyer les mucosités au niveau de votre gorge .

Avec un peu de chance , ces conseils vous aideront à ne pas ronfler ; il ne s’agit là que d’une courte liste bien incomplète . Elle peut vous servir de point de départ pour vous éclairer sur la direction à prendre pour régler votre problème de ronflement  . Surtout ne perdez pas de vue qu’un ronflement accentué ou l’apnée du sommeil peut être dangereux car vous pouvez arrêter de respirer plusieurs secondes durant votre sommeil et ceci  plusieurs fois durant la nuit ;  si vous pensez souffrir de ce problème , parlez – en rapidement à votre médecin . Mais dans tous les cas ,c’est –à –dire , même en l’absence d’apnée du sommeil , prenez l’avis de votre médecin sur la question .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • comment ne pas ronfler
  • comment ne plus ronfler
  • comment eviter de ronfler
  • ne pas ronfler
  • pourquoi je ronfle
  • ne plus ronfler
  • comment faire pour ne pas ronfler
  • pourquoi on ronfle
  • eviter de ronfler
  • ronflement cause

Commentaires

  1. Si seulement tout ça marchait! On a tout essayé! Monsieur me fait de l’apnée, sauf quand l’hôpital l’arnache pour mesurer sa respiration la nuit! Ils m’ont bien confirmé qu’il ronfle, ça oui…peu importe son poids, ce qu’il a bu ou pas bu, les médicaments qu’il ne prend pas, l’oreiller qui empêche de ronfler, l’eucalyptus ou autres huiles qui aident à respirer…non, c’est pour qu’on sache qu’il est bien là la nuit…et pour me condamner à dormir avec des boules quies!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Cécile

      Désolée que ces astuces n’aient pas marché dans le cas de ton mari ; peut -être faut-il envisager de recourir à l’opération ?
      Cordialement
      Janine

  2. Bonjour Janine,
    J’ai deux anecdotes à partager à propos de ronflement : la première, c’est celle d’une amie qui se plaignait des ronflements de son mari qui l’obligeaient à faire chambre à part. Je lui ai suggéré des bouchons dans les oreilles et elle m’a considérée comme une sauveuse de ménage !
    Ce qu’elle ne pouvait pas savoir, c’est que les ronflements de son mari devaient être des murmures à côté de ceux du mien… En effet, lors d’une hospitalisation, on a dû le mettre dans la salle de réveil (seule libre la nuit et suffisamment éloignée) parce que ses compagnons de chambre ne pouvaient dormir par sa faute, ni ceux des chambres voisines ! Alors, les bouchons, c’est à moi d’abord qu’il sauvait la vie.
    Ceci dit, nous avons essayé beaucoup de remèdes. C’est l’opération qui en a été le meilleur. Le problème n’est pas résolu, sauf qu’il n’est plus mon mari !
    Trêve de plaisanterie, je lui transmets tes informations…
    Merci et à bientôt !
    Le dernier article de Bernadette GILBERT…Problèmes de poids ? Et si la vraie cause venait d’ailleurs ?My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Salut Bernadette
      Merci pour ton commentaire
      J’espère que mes quelques « trucs » pourront aider ton mari et du même coup te faire bénéficier de nuits plus sereines
      Très drôle l’anecdote de l’hôpital!!

      Bonne journée Bernadette
      A bientôt
      Janine

  3. Luc mister-no-stress a écrit:

    Bonjour Janine,
    J’ai de la chance je ne ronfle pas ou alors très peu.
    Il faut dire que je dors sur le ventre, que je ne suis pas en surpoids, que je ne fume pas, que je ne suis pas allergique, ni ne prends de médicaments et comme je fais du sport, mes tissus ont tendance à moins se relâcher.
    Mais au cas ou ça commencerait à se dégrader, je garde dans un coin de ma tête tous tes conseils judicieux.
    Prends soin de toi
    Luc Mister no Stress – Le coach anti-stress en ligne
    Le dernier article de Luc mister-no-stress…Plus de Confiance en Soi = moins de stress : clé psychophysique N° 1 : La postureMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Luc
      Oui , tu fais partie de la catégorie des chanceux mais apparemment tu contribues par ton style de vie à aider énormément la chance

      Je te souhaite une bonne journée
      Janine

  4. Bonjour Jeanine,

    Je connais Un ronfleur, un vrai avec qui, il est impossible de dormir. il a essayé tous les types de remèdes, dont tu parles, sans effet. on lui a conseillé une sorte d’appareil. Mais je n’ai pas attendu les résultats…

    A bientôt

    Charlotte

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Charlotte

      Merci pour ton commentaire
      Quand les « astuces  » ne marchent pas , il reste les solutions chirurgicales
      Elles ne réussissent pas à 100 % car les causes de ronflement ne sont pas toutes connues ; on enregistre tout de même un taux de réussite de 75%

      Cordialement
      Janine

  5. Bonjour Janine,

    Mon homme parle d’essayer quelque chose pour moins ronfler alors je vais lui conseiller tes astuces. Il ne ronfle pas très fort, ça ne m’empêche pas de dormir !

    J’admire vraiment les femmes qui arrivent à supporter les très gros ronfleurs ! Ma mère la première d’ailleurs 🙂 Je me souviens qu’on entendait mon beau-père ronfler du bout de la rue, en été quand les fenêtres étaient ouvertes ! Je n’ai jamais compris comment elle pouvait dormir quand même en étant aux premières loges !

    Pour celles et ceux qui aiment rigoler, écoutez cette chanson de Lynda Lemay sur ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=6zI3LV6nJ_s
    Le dernier article de Nathalie…Recette en vidéo : Faire son sérum anti-cernes et anti-pochesMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nathalie

      Merci pour la video de Linda Lemay : je ne connaissais pas cette chanson ; c’est très drôle

      Je te souhaite une très bonne journée
      Amitiés

      Janine

  6. Bonjour Janine,

    C’est un véritable problème les ronfleurs invétérés et, à la lecture du commentaire de Cécile, qui vit avec un ronfleur professionnel (et qui a tout essayé pour aider son mari), je me demande si la véritable solution n’est pas de les empêcher de dormir tout simplement… ou de les installer dans le sous-sol dans une pièce insonorisée.

    Pendant ce temps, il y a des gens qui souffrent d’insomnie et qui vivent avec un ronfleur professionnel. Dans mon cas, je ne survivrais pas à cela.

    J’espère que tous ceux qui ont des problèmes de ronflement vont trouver une solution parmi tes conseils, car le ronflement, c’est vraiment emmerdant.

    Amicalement,
    Sco!
    Le dernier article de Sco!@couple routine…Dans le couple, peut-on être soi-même?My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco

      Merci pour ton commentaire
      En ce qui concerne l’insomnie , je viens de publier ( hier ) un article sur le sujet ; tu y trouveras peut -être quelques astuces à exploiter ( ceci dit sans prétention aucune : je ne détiens pas la vérité universelle !!)

      Bonne journée à toi
      Amitiés
      Janine

  7. Bonjour Janine,
    Parfois le ronflement ne vient pas du nez mais de l’arrière gorge
    c’est pourquoi les bandelettes ne sont pas efficaces.
    Je me demande aussi si l’état émotionnel de la personne
    ne joue pas dans le ronflement?
    Le dernier article de hannah@technique Tipi…3 astuces et un Dien’ Chan’ pour éliminer les toxines sans se prendre le chouMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hannah
      C’est sûr que les bandelettes ne sont pas la panacée mais elles peuvet marcher dans certains cas
      En ce qui concerne les causes du ronflement , elles ne sont pas toutes connues à l’heure actuelle ; il est possible que l’état émotionnel de la personne y soit pour quelque chose ; une piste à explorer pour toi ??

      Amitiés
      Janine

  8. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Christian

    Merci pout ton commentaire
    En ce qui concerne ton épouse , elle souffre de « bruxisme  » ( le fait de grincer des dents ) ; grâce à toi je viens d’apprendre quelque chose
    D’après ce que j’ai trouvé , il peut y avoir quand même quelques méchantes conséquences en termes de santé ; il faut qu’elle consulte un dentiste à ce sujet ; un de mes amis a eu le même problème et on lui a prescrit un appareil à porter la nuit
    Je te mets ci – dessous un petit topo sur le bruxisme

    PS hors sujet : tu ne m’as pas communiqué l’url de ton ancien blog ???

    Amitiés

    Janine

    LE BRUXISME :
    « Le bruxisme est une anomalie où la personne affectée grince des dents. Le

    bruxisme se retrouve chez la plupart des êtres humains, mais souvent de façon

    légère, ou occasionnelle, et n’affecte pas la santé. Mais lorsque le grincement

    des dents arrive de façon plus fréquente, il peut éveiller des complications

    importantes, menant à des dommages graves au niveau des mâchoires et des dents.

    Causes

    Selon les recherches, la raison la plus probable qui cause le bruxisme est une

    mauvaise occlusion (alignement) des mâchoires du haut et du bas. Pour les gens

    qui souffrent de bruxisme la nuit, on pense qu’il y a de plus une contribution

    de problèmes de cycles sommeil.

    Voici la plupart des causes soupçonnées de provoquer le bruxisme :
    l’anxiété ou le stress;
    une fermeture anormale des dents provoquée par des dents mal-alignées ou des

    dents absentes.

    Symptômes

    Puisque le grincement des dents se produit surtout durant le sommeil, les gens

    pourraient ne pas être conscients qu’ils en souffrent. Cependant une migraine ou

    une douleur aux mâchoires, surtout le matin, sont des symptômes indicateurs du

    bruxisme. Beaucoup de gens apprennent qu’ils grincent des dents par leurs

    conjoints qui les entendent durant la nuit.

    Si le grincement des dents est soupçonné, il est conseillé de consulter un

    dentiste pour que celui-ci examine les signes du bruxisme, tel l’usure des dents

    ou le craquement de l’articulation.

    Pourquoi le bruxisme est-il nuisible?

    Le grincement des dents chronique peut fracturer, user ou même entraîner la

    perte d’une dent. Dans ces cas des traitements tels les couronnes, les ponts,

    les traitements de canal ou les implants peuvent être nécessaires.

    Le bruxisme sévère peut non seulement endommager les dents, mais pourrait aussi

    dégrader l’état des mâchoires. Si ce n’est pas traité, ce problème peut aboutir

    à une perte partielle de l’ouïe, affecter l’articulation temporo-mandibulaire

    (ATM), ou même changer l’apparence du visage.

    Traitements

    Dans la plupart des cas, lorsque le bruxisme est léger, aucun traitement n’est

    nécessaire. C’est lorsque le grincement devient sévère et qu’il cause des

    dommages ou de la douleur qu’il faut intervenir :
    réduire le stress;
    réduire les aliments contenant de la caféine, tels le café, le chocolat ou les

    boissons gazeuses;
    éviter de mastiquer des objets qui ne sont pas des aliments, comme par exemple

    un crayon;
    s’entraîner à ne pas grincer les dents lorsqu’on en est conscient, si ceci

    arrive durant le jour;
    se relaxer les muscles de la mâchoire le soir, avant de se coucher, en

    appliquant un torchon humide et chaud contre la figure devant l’oreille;
    si aucune de ces méthodes ne fonctionne, le dentiste peut confectionner une

    plaque occlusale pouvant être portée la nuit durant les épisodes de grincement

    de dents; »

  9. Bonjour Janine

    Il y a quelques décades deux femmes avaient demandé à changer de chambre parce que disaient-elles je « ronflais » (nous dormions à 5 dans un dortoir)

    Inutile de te dire que j’ai été horriblement mortifiée mais c’est moi qui ai changé de chambre. Les années ont passé et lorsque je suis venue m’installer au Portugal un femme médecin m’a fait faire des examens (pour je ne sais plus quelle raison) et patatras on découvre que je souffre d’apnée du sommeil – d’où le ronflement – C’est congénital et les kg en trop ont accentué un malaise qui ne se révélait pas autrefois (avec les kg en moins)

    Je mets donc un masque tous les soirs et mon fils dit que je ressemble à Dark Vador (charmant !) ce n’est ps glamour mais je passe ainsi de bonnes nuits, penses-tu que ce que tu préconises dans l’article pourrait me faire du bien ?

    Le bruxisme est souvent (pour ne pas dire toujours d’origine nerveuse je le sais car un de mes proches en souffrait et dès que le stress a diminué le bruxisme s’en est allé et c’est pour lui un signe infaillible quand il recommence à grincer des dents et il recommences ses séances d’autohypnose
    Le dernier article de sylviane…L’art d’utiliser votre intuition pour l’amourMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      Merci pour ton commentaire
      Tu peux essayer ce que je propose , du moins tu ne risques rien à l’essayer , mais je ne suis pas sûre que ça marche en cas d’apnée du sommeil congénitale ;
      Merci pour l’information concernant le bruxisme
      Amitiés

      Janine

  10. Mes enfants grincent souvent des dents la nuit et je ne savais pas trop la cause jusqu’à aujourd’hui. Merci Janine pour l’information, je vais suivre d’un peu plus près cela et agir en conséquence. Pour le ronflement, je voudrais savoir si cela est transmissible car si auparavant une personne ne ronflait pas, elle s’est mise à ronfler également à côté de son compagnon.
    Le dernier article de Arletha@implants capillaires prix…Une plus belle silhouette avec la chirurgie plastiqueMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Arletha
      Merci pour votre commentaire
      Très heureuse si j’ai pu vous rendre service : mon blog est fait pour ça
      Pour ce qui est du ronflement , non , il n’est pas transmissible , il faut que cette personne se soigne et voie notamment avec son médecin si elle n’a pas un problème d’apnée du sommeil

      Très bonne journée

      Janine

  11. vanina a écrit:

    Oh la la ….
    Je vis avec un ronfleur hors du commun .
    Sur le ventre sur le dos sur le côté il ronfle … et me réveille la nuit ! Une horreur j’en, peu plus !!!!!
    Demain je prends rdv chez le doc pour lui et pour moi

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour

      Bon courage ! Il existe des solutions ; j’espère que vous trouverez celle qui vous convient le mieux
      Bien amicalement
      Janine

  12. Bonsoir Janine,
    Je Rajoute un petit mot. Si vos ronflements sont saisonniers et que vous savez être allergique au pollen, prenez trois tasses par jour de tisane d’ortie. Les herboristes recommandent cette plante pour soulager l’inflammation causée par les allergies au pollen. Versez une tasse d’eau bouillante sur une cuillerée à soupe de la plante séchée, couvrez, laissez infuser cinq minutes et passez. Prenez une tasse juste avant d’aller au lit.
    Bien amicalement
    Julien
    Le dernier article de Julien Gilbert…Types et formes de psoriasisMy Profile

  13. Olivier Dumont a écrit:

    Bonjour Janine et merci pour ces astuces,
    Je fais partie de la majorité d’hommes qui ronflent. Après avoir essayé les astuces, les trucs de grand-mère… je n’arrivais à rien et j’ai fini par jeter l’éponge, au grand dam de ma femme. Elle a fini par m’envoyer vers un ORL qui m’a fait une orthèse d’avancée mandibulaire sur mesure. ça fonctionne très bien sur moi et je préfère cela à une opération, plus douloureuse…
    Je vous mets un article que je trouve très intéressant sur le sujet : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-ortheses-d-avancee-mandibulaire-sont-elles-efficaces-contre-le-ronflement–10520.asp?1=1
    Olivier

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Olivier
      Je vous remercie pour ce complément d’information
      J’ai lu récemment un ouvrage écrit par un ancien ronfleur qui a mis au point une technique pour cesser de ronfler ;pour le cas où cela vous intéresserait , il s’agit de « Comment j’ai cessé de ronfler  » de Jacques KAZAN publié aux Editions du Net http://www.leseditionsdunet.com

      Bien cordialement
      Janine

  14. Bonjour et merci pour cet article.
    Mon père ronfle beaucoup et nous avons toujours pris cela comme une fatalité. Maintenant, grâce à votre article je comprends pourquoi. Il accumule les facteurs aggravants. En plus du fait qu’il est plutôt prédisposé ( Homme de 68 ans) c’est un bon vivant, il fume, aime le bon vin et dors dans de la literie bien moelleuse ( je le sais car ma mère m’achetait la même literie). Je vais lui parler de votre article et lui conseiller les bandelettes. Si les ronflements peuvent diminuer un peu ce serait vraiment bien surtout pour ma mère.

  15. Maniboux a écrit:

    Je me demande si je n’ai pas trouvé la solution. Depuis six mois je me colle tout simplement un petit morceau de sparadrap en tissu aéré sur la bouche en laissant de chaque côté un petit interstice.

    Premier résultat, je ne ronfle plus du tout. Nous faisions chambre à part, nous faisons à nouveau chambre commune.

    Je dormais bouche ouverte, ce n’est plus le cas. gros gain de confort et surtout sommeil beaucoup plus réparateur.

    Acouphènes considérablement réduits au réveil ou lors des réveils nocturnes.

    Mon épouse dit que je ne fais plus d’apnées du sommeil. Là je suis plus circonspect, car je n’ai jamais consulté, je ne suis pas certain que j’en faisais auparavant. Mais mon épouse est formelle, j’en faisais.

    Je viens de passer un hiver sans maux de gorges, ce qui n’était jamais le cas depuis des années.

    Côté inconvénients: néant. J’en oublie même de l’enlever le matin, c’est lorsque je veux parler qu’il me rappelle sa présence. C’est un élément de confort, tout court.

    J’ai 69 ans, ça a changé ma vie, je voulais le dire, peut-être que cela pourra être utile à quelqu’un. Un copain l’a déjà adopté.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci de nous faire profiter de vos expériences ; elles seront certainement utiles à beaucoup de monde

      Cordialement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge