comment soulager l ‘arthrite

 

Avez-vous  des difficultés à vous  déplacer  lorsque vous vous levez  le matin ? Constatez – vous depuis quelque temps  que vos articulations sont douloureuses après une séance d’entraînement  même légère ? Vous pouvez peut –être commencer   à vous demander si vous n’ avez pas  un peu d’arthrite ? L’un des premiers symptômes de l’arthrite est en effet la douleur et la raideur , surtout le matin et après l’exercice.L’arthrite n’est pas réservée aux personnes âgées ; c’ est , en fait , un  trouble très  courant qui peut toucher n’importe qui ,quel que soit l’âge ; La notion d’arthrite recouvre plusieurs maladies , qui ont toutes en commun un symptôme identique  :à savoir , les douleurs articulaires . Il existe plus d’une centaine de différents types d’arthrite avec douleurs articulaires , mais les plus courantes sont l’arthrose  , la polyarthrite rhumatoïde (PR ) , et la goutte .

Pour la plupart des patients souffrant d’arthrite , la vie n’est que douleur  . Mais ce n’est pas une fatalité et  cela ne doit pas être forcément  le cas pour vous .

Comment devez- vous réagir ? La première chose à faire est de vérifier la présence de l’arthrite .Il existe pour cela  des tests et examens médicaux : test sanguin pour indiquer la probabilité de la présence de la maladie , Rayons X , IRM , scintigraphie osseuse pour visualiser les articulations et vérifier la gravité et la progression de l’arthrite .

Ensuite , si l’arthrite est avérée , même s’il est exact que la plupart de ses formes sont irréversibles en raison de l’ impossibilité ( en tout cas en l’état actuel de nos connaissances ), de régénèrer le cartilage , différentes mesures peuvent être mises en oeuvre pour réduire au minimum la douleur associée à cette maladie débilitante ; Suivez ces quelques conseils :

.

MENAGEZ VOS ARTICULATIONS

Il est vrai  que l’arthrite peut frapper n’importe qui à n’importe quel âge ,mais il est vrai également que la plupart du temps , elle frappe surtout les personnes âgées . Le vieillissement semble être un facteur contributif majeur des douleurs articulaires de l’arthrite , ce qui est dans l’ordre normal des choses , car avec l’âge il se produit  une usure importante voire une disparition totale du cartilage , surtout si celui -ci n’est pas sollicité  ; le frottement des os au moindre mouvement  provoque  alors une  douleur extrême .

Une routine quotidienne adaptée peut  éviter que d’autres dommages apparaissent ou que la douleur empire :

Arthrite

Arthrite : pour la soulager , ménagez vos articulations

  • Ne stressez pas votre pouce et vos doigts en gardant le poing serré ou en tenant des objets trop longtemps : tenez votre  livre ,votre  tasse ou d’autres objets  dans la paume de vos mains au lieu de les tenir avec les doigts ; si vous devez lire pendant un bon moment placez votre livre sur un support au lieu de le tenir en permanence avec les doigts .
  •  Protégez les articulations les plus fragiles ; faites travailler les articulations les plus fortes : faites en sorte de porter les choses avec la paume ouverte ; la charge sera ainsi répartie également sur votre avant –bras ;
  • Entraînez vos articulations  il faut maintenir votre liberté de mouvement et pour cela , vous devez chaque jour , et au moins une fois par jour vous astreindre à quelques mouvements doux et sans douleur ; moins vous ferez de mouvements plus ceux – ci seront difficiles à faire et douloureux  , et plus  votre liberté de mouvement  s’amenuisera en raison de la douleur exacerbée . L’explication est que le cartilage est une matière vivante qui se nourrit du liquide synovial dans lequel baignent les articulations ; à chaque mouvement que vous faites  une pression s’exerce sur le cartilage qui permet au liquide synovial  d’irriguer le cartilage et de le nourrir ;  absence de mouvements ou mouvements insuffisants  = dépérissement du cartilage . Cela dit , ne passez pas d’emblée à une activité intensive ; sachez faire preuve de modération pour ne pas courir le risque d’endommager gravement vos articulations .
  • Apprenez à identifier les activités qui sollicitent vos articulations de manière excessive et qui par conséquent provoquent la douleur et abstenez – vous , dans la mesure du possible de les exercer à l’avenir ; si elles sont indispensables , réfléchissez à d’autres modes opératoires .

RECONSIDEREZ VOTRE ALIMENTATION

Est-ce que manger certains aliments aide à soulager l’arthrite ? Inversement , l’élimination de certains aliments aide t-elle à lutter contre cette maladie débilitante et douloureuse ?

Des chercheurs ont découvert une relation entre un régime trop calorique  et l’aggravation de la polyarthrite rhumatoïde . Il a aussi été établi qu’une réduction de la graisse , des produits laitiers et de la viande rouge entraînait un soulagement de la douleur

En 1998 , des chercheurs finlandais ont constaté au cours d’expériences réalisées sur des souris que l’addition de lactobacilles améliorait  les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde : les souris ayant reçu les lactobacilles se sont révélées moins susceptibles de développer la maladie et lorsqu’elles la développaient ,leurs systèmes immunitaires étaient davantage  en mesure d’y faire face .

De fait , certains aliments ou groupes d’aliments semblent souvent entraîner une aggravation des symptômes de l’arthrite . Dans ce cas , il peut être intéressant de procéder par élimination  : Ecartez tous les aliments suspects  de votre alimentation pendant plusieurs semaines , puis rétablissez – les ( un à la fois ) pendant  plusieurs jours. Si les symptômes de la douleur se manifestent à nouveau  après la réintroduction de  tel ou tel aliment , alors ce  pourrait être le  coupable . Répétez l’opération à au moins trois reprises pour être certains d’écarter  d’autres facteurs éventuels . Vous pourriez avoir intérêt à tenir deux journaux . L’un concernant les aliments consommés avec  les dates de ces consommations , l’autre concernant les dates et heures de manifestation de la douleur . En rapprochant les indications de ces deux journaux , il vous sera facile de faire le lien entre tel ou tel aliment consommé et la douleur

Arthrite et tomates

Arthrite : les tomates font partie des aliments soupçonnés de favoriser les douleurs articulaires

Au nombre des aliments soupçonnés de causer la douleur figurent les   pommes de terre blanches , les tomates , les aubergines et les poivrons , la viande rouge , les citrons , le pamplemousse , le maïs , le blé, le seigle etle lait, les oeufs, le café, le sucre et le fromage.

En revanche certains aliments combattent naturellement l’inflammation . C’ est le cas des cerises rouges acidulées , de  l’ananas frais ,des asperges , de l’ail et des oignons . Incorporés  à votre alimentation , ces aliments aident la reconstruction de  l’os et du cartilage . Autres aliments bénéfiques :  les légumes verts feuillus , la farine d’avoine , le riz brun et le poisson.

Une étude réalisée dans les années 1950 a montré les bienfaits de  l’huile de poisson sur la douleur de l’arthrite .Chez certaines personnes cependant , les compléments à base d’huile de poisson peuvent produire des effets secondaires indésirables tels que des gaz et des maux d’estomac . C’est la raison pour laquelle certains chercheurs recommandent de consommer  simplement des poissons d’eau froide comme le maquereau , le hareng, le thon, le saumon , les anchois , et le mulet .de façon à procurer à l’organisme les quantités d’omega 3 qui lui sont indispensables

Une autre étude de l’Université de Manchester , a permis de mettre en évidence que les personnes ayant des niveaux élevés de bêta- cryptoxanthine étaient  moins susceptibles de développer de l’arthrite .Les plus hauts niveaux de béta – cryptoxanthine  se trouvent dans les fruits et légumes jaunes ou oranges: Citrouille , courges d’hiver , poivrons  ,mandarines , kakis et papayes .

Pensez également aux acides gras :ils  assurent la lubrification des articulations ,réduisent  l’inflammation et la  douleur. Les huiles recommandées  sont : l’huile de Bourrache , l’huile d’onagre et l’huile de krill .

OBESITE ET DOULEURS ARTICULAIRES

En général ; l’arthrite est considérée comme la maladie des personnes âgées ; la conséquence est que les symptômes de l’arthrite chez les enfants obèses ne sont pas diagnostiqués rapidement jusqu’à ce que la douleur s’intensifie

Arthrite et obésité

Arthrite : l’obésité est un facteur de risque

Si votre enfant se plaint de douleurs aux articulations au réveil le matin , si ses articulations sont enflées , s’il boite , ces signes sont suffisants pour que vous consultiez un médecin immédiatement pour évaluer la situation car les symptômes peuvent s’aggraver

Les enfants obèses courent 30 fois plus le risque de développer l’arthrose que les enfants de poids normal : l’excès de poids impose aux articulations une pression supplémentaire  qui , prolongée ,provoque  dommages internes , et douleur . Les articulations touchées sont souvent les genoux et les hanches .Aux stades avancés de la maladie , la douleur persiste même en dehors des périodes d’activité et est ressentie comme une gêne même pendant la nuit

Par ailleurs , il est établi que des hormones inflammatoires sont secrétées par les tissus graisseux  et que ces hormone détruisent les cellules impliquées dans la régénération des cartilages .

Les enfants obèses ont tout intérêt à suivre  un programme de perte de poids sous surveillance médicale  pour soulager la pression sur les articulations et pour limiter la sécrétion des hormones inflammatoires

Le médecin pourra prescrire , outre les médicaments pour soulager la douleur , un programme personnalisé d’exercices avec un ergothérapeute ou un physiothérapeute ; des habitudes alimentaires saines vous aideront également à contrôler le poids de votre enfant ; dans les cas les plus graves , la chirurgie peut être une option  .

Tout ce qui vient d’être dit à propos des relations entre l’obésité des enfants et l’apparition de l’arthrose vaut également bien entendu pour les adultes obèses

.CONCLUSION

Si vous pensez que vous pourriez souffrir d’arthrite , prenez rendez-vous avec votre médecin pour lever toute ambiguïté .  Plus tôt vous commencerez à prendre soin de vos articulations , mieux ce sera .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • arthrite alimentation soulagement
  • arthrite et tomate
  • idee cadeau pour lutter contre douleurs polyarthrite rhumatoïde
  • tomates et arthrite

Commentaires

  1. Bonjour Jeanine,

    Très bon article, l’arthrite s’installe doucement de devient vite douloureux, l’alimentation est un moyen pour combattre l’arthrite. Les gélules de krill m’ont fait beaucoup de bien. je n’ai plus mal au chevilles.

    Amitiés Charlotte

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Charlotte
      Il existe heureusement divers moyens de vaincre la douleur et ils sont relativement faciles à mettre en œuvre ; il suffit d’un peu de discipline
      Amicalement
      Janine

  2. Bonjour Jeanine,

    Et bien quelle chance j’ai de ne pas souffrir de ce mal car si je devais me passer de tous ces aliments déconseillés, ce serait un calvaire.
    Mais je conviens que ce mal peut être un calvaire et savoir éviter certains aliments pour un mieux être est très raisonnable.
    Je vais diffuser ces infos autour de moi.
    Tu nous donne toujours d’excellents conseils.

    Hélène

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hélène

      Merci pour ton commentaire
      Ces aliments sont déconseillés mais ne posent pas problème si on les consomme de temps en temps et sans excès
      Amicalement
      Janine

  3. Bonjour Janine,
    ça fait beaucoup d’aliments très courants
    susceptibles d’amplifier l’arthrite!
    heureusement que les fruits sont là pour nous
    sauver…et encore pas tous!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hannah

      Comme je le disais à Hélène , je pense qu’il n’est pas nécessaire de se priver totalement de ces éléments ; il suffit de les consommer avec modération et de façon espacée

      Amitiés

      Janine

  4. Bonjour Janine,
    Enfin quelqu’un qui pense aussi à indiquer les aliments anti-inflammatoires! On n’en parle assez et combattre l’inflammation est une solution tellement plus simple et plus sécuritaire que de prendre des médicaments!
    Dans le même état d’esprit, les huiles essentielles agissent aussi bien en interne que localement pour accélérer le soulagement et le combat contre l’inflammation.
    Pour ceux qui en ont marre de souffrir, j’en parle ici : http://www.clubequilibrenaturel.com/arthrite-qi/
    Amitiés,
    Cécile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Cécile
      Merci pour les informations concernant les huiles essentielles ; c’est tellement plus agréable à utiliser que les anti -inflammatoires médicamenteux !
      Amitiés
      Janine

  5. Bonsoir Janine,

    Merci pour ta liste d’aliments à éviter. J’en connaissais quelques uns (pommes de terre, poivrons et aubergines et le blé, je m’en doutais).

    Il y a aussi l’eau qui peut aider à soulager l’arthrite. La cure d’eau japonaise de 1 260ml (mille deux cent soixante ml) d’eau le matin à jeun peut soulager ce problème ainsi que bien d’autres.

    Je ne connais personne qui fait de l’arthrite et qui a le courage d’éliminer tous les aliments qui sont déconseillés.

    Bon courage à tous,

    Amicalement,

    Sco!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco
      Merci pour ton commentaire
      Je ne connaissais pas l’eau japonaise ; quelles sont ses particularités ?
      Amitiés
      Janine

  6. Bonjour Janine,
    Encore un superbe article bien documenté ! Et, en plus, j’aime les conseils alimentaires, alors…
    J’ai la chance (ou est-ce le résultat, justement, de mon alimentation ?), de ne pas souffrir d’arthrite alors qu’elle est fréquente dans ma famille et ce, assez tôt…
    Tu fais bien de dénoncer l’abus alimentaire qui, combiné avec la sédentarisation et les conflits personnels de dévalorisation font des ravages sur les articulations. Et quelle souffrance !
    Merci et à bientôt !

  7. Bonjour Janine,

    En effet l’alimentation doit jouer un rôle essentiel, et ne pas suivre les conseils qui veulent nous faire croire que les produits laitiers sont bons pour la santé par exemple, nous permet d’éviter ce genre de problème.
    Je deviens d’ailleurs de plus en plus adepte des régimes végétariens et des aliments crus.

    Bien amicalement,
    Christine

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Christine

      Il y a encore beaucoup trop d’idées reçues concernant l’alimentation ; je me demande si nous connaîtrons un jour le fin mot de l’histoire

      Amitiés
      Janine

  8. Bonjour Janine

    Je ne souffre pas d’arthrite et heureusement car j’adore les aubergines mais tout de même il vaut mieux prévenir que guérir et certains aliments comme les laitages font toujours partie des trucs à éviter donc n’en mangeons que le strict nécessaire

  9. chloe a écrit:

    Je souffre de douleurs chroniques causées par l’arthrite depuis plusieurs années maintenant. Puis j’ai découvert cet appareil : http://4ui.us/33di
    Il m’apporte un soulagement rapide et ne me quitte plus tout au long de la journée. Je le recommande à toute personne souffrant de douleurs chroniques.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Chloé
      Merci pour cette information qui rendra peut -être service à d’autres personnes dans la même xituation

      Cordialement
      Janine

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Chloé
      Merci pour cette information qui rendra peut -être service à d’autres personnes dans la même situation

      Cordialement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge