comment traiter et prevenir la sinusite

La sinusite est une affection assez largement répandue : elle touche en effet une personne sur 10 en France .

Etes vous aux prises avec un rhume qui semble ne pas vouloir finir ? Votre toux qui dure depuis plusieurs semaines vous donne t-elle l’impression que vous ne vous en remettrez jamais ;ce pourrait bien être le signe que vous avez maille à partir avec bien plus gênant qu’un coup de froid classique ; une toux qui dure depuis trois semaines ou plus , pourrait en effet être le signe que vous êtes en train de développer une sinusite .

Selon une étude fondée sur la tomodensitométrie ( un scanner des sinus qui permet de visualiser les parois et le contenu des principaux sinus de la face) des sinus de 132 patients atteints de toux chronique ( qui dure depuis plus de 3 semaines ) un tiers des patients atteints de toux chronique pourraient souffrir de sinusite .

Notez qu’il existe de nombreux autres symptômes de la sinusite

Cependant , non soignée ou mal soignée , la sinusite peut entraîner des complications graves ; il n’est donc pas anodin de tout mettre en oeuvre pour la prévenir et d ‘être informés des méthodes de soins susceptibles d’éviter le recours à des traitements plus lourds et plus contraignants

La sinusite qu’est ce que c’est ?

sinusite

La sinusite ,inflammation des sinus est très douloureuse

La sinusite est une inflammation des muqueuses qui tapissent l’intérieur des sinus .Les sinus sont ces cavités osseuses situées au niveau du visage et qui communiquent avec les fosses nasales par de petites ouvertures.

En cas de sinusite, les muqueuses enflent, empêchant l’aération normale des sinus ; ceux – ci ne communiquent plus avec l’extérieur. Le mucus n’est alors plus drainé normalement et les bactéries ou les virus pullulent, bien à l’abri .

Dans sa forme aigüe , la sinusite dure moins de quatre semaines ; c’est une affection virale qui peut avoir de nombreuses causes : une infection bactérienne , une allergie , un abcès dentaire qui se propage aux sinus … Mais le plus souvent elle est liée à un rhume persistant .

La sinusite chronique est celle qui persiste au-delà de 3 ou 4 mois ; elle a le plus souvent une origine allergique mais elle peut aussi être liée à des affections ORL et à des rhumes mal soignés .

Les symptômes

Ce sont les mêmes que la sinusite soit aigüe ou chronique , à la différence près que dans ce dernier cas , ils ne s’accompagnent pas de fièvre ;

Les symptômes de la sinusite sont très nombreux ; les plus fréquents sont :

– Un rhume qui dure au – delà de 10 jours

-Des maux de tête persistants

– Une douleur dans la zone des sinus ( au- dessus des sourcils ,autour des yeux ,aux joues )

– En cas de sinusite due à une infection bactérienne , des sécrétions nasales épaisses , jaunâtres , persistantes

On constate également parfois : -une mauvaise haleine

– des douleurs à la mâchoire supérieure

– une toux grasse persistante

– des douleurs dentaires

– de la fatigue

– des crises plus fréquentes d’asthme

Les personnes à risque

A priori , nul n’est à l’abri de la sinusite mais certaines personnes y sont plus particulièrement prédisposées . C’est le cas par exemple des asthmatiques , des personnes sujettes aux allergies ou encore des personnes souffrant de maladies du système respiratoire telles la mucoviscidose .C’est aussi le cas des enfants : 0,5% à 5% des rhumes contractés par ces derniers évoluent vers une sinusite .

Les infections des voies respiratoires supérieures ,le tabagisme actif ou passif ,la pollution chimique ou atmosphérique constituent des facteurs de risque .

Les complications possibles

La sinusite peut entraîner des complications graves :

– des atteintes ophtalmologiques : oeil exorbité , très douloureux ,oedème des paupières accompagné d’une baisse de l’acuité visuelle ,

– une méningite purulente avec violents maux de tête, fièvre à 39°/40°C, vomissements en jet, et somnolence ,

– des atteintes neurologiques : abcès au cerveau mettant en jeu le pronostic vital du malade ,

– des atteintes cutanées : gonflement et rougeur des paupières , douleur au globe oculaire,

Ces complications évoluent favorablement sous antibiothérapie associée dans les cas les plus graves à un traitement chirurgical .

Prévenir la sinusite

L’énoncé des complications possibles de la sinusite suffit à lui seul à expliquer la nécessité de privilégier la prévention en la matière .

Mais comment faire ?

  • Tout d’abord ,en cas de rhume , boire beaucoup , se reposer , veiller à conserver une atmosphère humide en utilisant un humidificateur contenant éventuellement des huiles essentielles .Cela peut atténuer l’inflammation susceptible d’entraîner la sinusite . La sècheresse excessive de l’air peut irriter les sinus et favoriser la production de mucus. Le taux d’humidité d’une maison devrait avoisiner 50%.
  • Se laver régulièrement le nez dés qu’un rhume se manifeste : le lavage au sérum physiologique est très efficace ; vous pouvez mélanger au sérum une ampoule de cuivre ou d’argent ( oligo élément ) en alternance .
  • Après lavage des fosses nasales ,procéder le soir avant de se coucher à des inhalations .La vapeur d’eau aide à décongestionner les sinus. Faites chauffer l’eau dans une bouilloire.Portez – la à ébullition.Versez l’eau dans un bol. Respirez la vapeur qui se dégage du bol pendant au moins cinq minutes . Pour désinfecter les sinus , vous pouvez ajouter à l’eau du bol quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara .
  • Ne pas hésiter à se moucher fréquemment. Ceci permet d’éliminer le mucus formé dans les voies respiratoires supérieures. En le faisant régulièrement, on limite le risque d’infection du sinus et on évite ainsi de compliquer le problème de la sinusite.
  • Prendre des précautions d’hygiène élémentaires pour éviter de contracter un rhume : se laver soigneusement les mains , éviter si possible la proximité avec des personnes enrhumées .
  • Renforcer son système immunitaire en veillant à avoir une alimentation saine et à pratiquer un exercice régulier , supplémenter son alimentation en pré et probiotiques essentiels au développement de l’immunité .
  • Eviter de s’exposer aux facteurs de risque : tabagisme ,pollution …

Traiter la sinusite

Huile essentielle d'arbre à thé

Les huiles essentielles font partie de l’arsenal utilisé pour lutter contre la sinusite

  •  En cas de sinusite bénigne , les soins maison suivants peuvent être suffisants :

– recours à des décongestionnants en vente libre ( sans ordonnance ),

humidification de l’air de la chambre ,

absorption abondante de liquides pour fluidifier le mucus .

application de compresses froides pour décongestionner les muqueuses et permettre une respiration plus facile ; les placer en alternance toutes les minutes ,de chaque côté du nez , sur les joues , au- dessus des sourcils ; répéter ce traitement plusieurs fois par jour ,

Recours à à des compléments alimentaires : L’échinacée renforce le système immunitaire et aide l’organisme à lutter contre toutes les formes d‘infection .

L’ail purifie naturellement les voies nasales et les sinus .Il est disponible en comprimés , vous éviterez ainsi l’inconvénient de l’odeur

La vitamine C à forte dose tonifiera votre système immunitaire et vous permettra d’échapper aux conséquences de l’inflammation

– Les huiles essentielles sont très efficaces pour le traitement de la sinusite ; j’ai parlé un peu plus haut de l’huile essentielle de Ravintsara en inhalation ; vous pouvez également exploiter la complémentarité de certaines huiles essentielles par exemple avec le mélange suivant :

_ 3 ml d’arbre à thé

– 3 ml de bois de rose

– 1 ml de Menthe poivrée

– 3 ml de Ravintsara

Versez 8 gouttes de ce mélange dans un bol d’eau frémissante et inhalez pendant 10 minutes, 2 fois par jour.

Les huiles essentielles peuvent être également avalées : il suffit d’en poser quelques gouttes sur un comprimé neutre, un morceau de sucre ou encore dans une cuillère à café d’huile d’olive.. Il ne faut jamais les avaler pures .

– Pensez également aux ressources offertes par la phytothérapie : une infusion de plantain prise régulièrement favorise l’hydratation,facilite l’expectoration et fluidifie les mucosités trop denses .

  • Si les symptômes ne réagissent pas à ces traitements , s’il s’agit d’un cas plus grave , d’une sinusite chronique, ou d’une infection fongique ( due à des champignons ) ,il faudra peut-être avoir recours à des médicaments, voire à la chirurgie. Dans certains cas, en effet , il peut être nécessaire de soigner la cause sous-jacente de la sinusite, comme la présence de polypes nasaux ou d’une rhinite allergique.On recourt à la chirurgie pour rétablir les ouvertures vers les fosses nasales et drainer les sinus. La chirurgie peut également permettre de corriger des anomalies structurelles du nez .

. En cas de fièvre ou si les douleurs persistent malgré le traitement, consultez donc votre médecin.

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

.

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • exomuc sinusite
  • rhinite et yoga
  • eviter sinusite
  • prevenir les sinusitez
  • sinusite comment on l attrape
  • comment nettoyer la sinusite ivyberbaliste
  • Systeme lymphatique et dégagement des sinus
  • comment éviter une sinusite
  • prévention sinusite
  • prevenir la sinusite

Commentaires

  1. Bonjour, avant de découvrir que j’étais électrosensible, j’étais sujet à de régulières périodes de sinusite.
    Lorsque j’ai compris que mon électrosensibilité était la cause d’un dysfonctionnement de mon système cellulaire, par la même de mon système lymphatique, j’ai compris que mes sinus avaient une fonction d’émonctoire.Depuis en veillant à écarter toutes les molécules chimiques qui perturbent l’harmonie cellulaire de mon quotidien, je n’ai plus de sinusite. A part certaines rares fois ou je subis des molécules chimiques sans le savoir et à ce moment mes sinus m’alertent de leurs présences. A noter que les ondes sont reconnues également pour perturber le bon fonctionnement cellulaire il faut en être conscient et s’en protéger. Voici le partage de mon vécu ….. Cordialement J Roche

  2. Bonjour Janine,
    Sais-tu que certaines sinusites sont de nature allergiques. J’ai une sinusite chronique qui a vraiment régressée lorsque je me suis fait soignée pour mes allergies.
    D’ailleurs depuis je ne souffre plus de ma sinusite mais en plus je n’ai plus de bronchites.
    Dans tous les autres cas tes remèdes sont excellents.
    Belle et douce journée.
    Danièle
    Le dernier article de Danièle de Forme et bien-être…Gérer et canaliser son énergie avec le yogaMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Danièle
      Oui effectivement les allergies font partie des causes possibles de la sinusite
      J’en ai moi-même été victime à l’époque où je vivais à Paris et où j’étais malade ( allergie au pollen ) à chaque printemps avec des sinusites systématiques
      Bien cordialement
      Janine

    • Bonjour daniele,
      Moi je suis une jeune fille agee seulement de 16ans et j’ai les meme symptomes que vous, sa dois faire 3ans que j’ai le nez qui coule des eternuements tout le temps surtout pendant l’hiver et il y a quelque temps une de mes amie ma fait tester la chicha et juste apres j’ai eu des problemes respiratoire on ma dit que j’avais une infection au poumon et j’ai eu des crises violentes maintenant je prend des medicaments mais on ma envoyer voir un ORL qui ma totalement deçu il ne ma rien donner et il ma decourage « mademoisel vous avez une sinusite chronique cela ne se guéri jamais c’est a vie » pff merci la motivation de guerir qui en prend un coup enfin bon je pense etre comme vous avoir j’ai des allergies au acarien au poil de chat etc.. Merci si vous avez des conseils a me donner

  3. yolande a écrit:

    Bonjour et merci pour toutes ces informations qui j’en suis sûr aideront plus d’une personne.
    Moi je souffres de sinusites depuis plus de 20 ans. Actuellement quand je tousse je sens comme des crampes aux niveau des bras. Aussi, j’ai des difficultés pour marcher des fois, et perd l’équilibre. Douleurs a la poitrine, et une fatigue chronique. Jai mon fils de 9 ans qui fais pas mal de rhume chaque fois et j’ai l’impression qu’il à pris un coup lui aussi. Merci de m’envoyer vos conseils.

  4. Coucou Janine,
    Encore moi, pour rajouter mon grain de sel : il peut être utile de savoir que la sinusite est aussi provoquée par un déséquilibre du méridien de l’estomac. J’ai remarqué chez la plupart de mes clients que ceux qui sont abonnés à la sinusite chronique ont aussi un problème d’acidité d’estomac et une mauvaise digestion.
    j’en dis plus pour ceux que ça intéresse, ici : http://www.clubequilibrenaturel.com/brulures-destomac-pas-dit/
    Bien amicalement,
    Cécile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Cécile
      Ravie de te retrouver
      Merci pour le grain de sel qui sera certainement utile à beaucoup de monde
      Amitiés
      Janine

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Cécile
      Ravie de te retrouver
      Merci pour le grain de sel qui sera certainement utile à beacoup de monde
      Amitiés
      Janine

  5. J’ai été sensibilisée par la pollution de Paris en y habitant. Puis en m’installant dans le Sud, j’ai développé des allergies, qui se sont traduites en sinusite. Ce schéma est apparemment fréquent. Je suis donc maintenant traitée pour la sinusite chronique, je confirme qu’il faut absolument consulter un spécialiste pour ne pas voir la situation s’aggraver… Pour le reste, merci des conseils, je trouve cet article très utile pour ma part !
    Le dernier article de Val…Les points essentiels pour bien choisir sa mutuelle étudianteMy Profile

  6. Bonjour Janine,

    Heureuse de te revoir !
    Ayant une rhinite vasomotrice (chronique) avec des haut et des bas selon la pollution ambiante, je reste sensible à l’air que je respire.
    Je souffrais souvent de sinusite lorsque j’étais fumeuse passive au contact de mes collègues, c’était atroce.
    Depuis que le tabac est interdit dans les lieux publics, ouf !
    C’est vrai aussi que dès que j’attrape un virus (petit rhume), j’attaque avec l’échinacée et la vitamine C. Sinon ça dégénère vers l’inflammation des sinus.
    Le fait de savoir comment on fonctionne et connaissant ses faiblesses, ça aide.

    A bientôt Janine,

    Hélène
    Le dernier article de Helene…« Je suis Charlie », hommage et revendication de l’expression libreMy Profile

  7. Bonjour je suis embêté depuis 14 ans de sinusites et très peu de sommeil.2 opérations des sinus,aucun amelioration,des litres de cortisones,aucune amélioration.j ai acheté un livre sur les allergies,il y avais des adresses de laboratoires j ai un de ses tests allergies au gluten et a la moutarde.ça fait deux mois que je fais ce régime.ma santé va mieux.si ça peut aider quelqu’un.bon courage,

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci pour votre contribution ; j’espère qu’elle sera utile à d’autres personnes
      Cordialement
      Janine

      • Christian a écrit:

        Bonjour ça va mieux,le laboratoire de metz à trouver,test sur les neurotransmetteurs,régime alimentaire,je dors ,beaucoup moins embêté avec mes sinus.il m ont conseillé de manger des omegas 3 le matin ,viande ,sardines,thon, maquereau,le matin.en 6 mois ils ont progressés plus vite qu’ en 14 ans avec le circuit normal

        • Janine CESAIRE a écrit:

          Bonjour
          Merci pour ce commentaire
          Et bravo ! bonne continuation ; j’espère que vous réglerez durablement votre problème

          Bien cordialement
          Janine

          • Bonjour je toujours embêté avec ma sinusite ,j ai de nombreux plombages,allergique aux sulfites,et aux cobalts,substance contenues dans les amalgames dentaires je crois???,on viens de me poser un autre test le médecin pense se rapprocher du but

          • Janine CESAIRE a écrit:

            Bonjour
            Tenez nous au courant des résultats de ce dernier test
            Bon courage
            Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge