des huiles essentielles contre la dépression

L’auteur de l’article d’aujourd’hui est  Nathalie du Blog Passion Huiles Essentielles , un blog sur lequel elle fait profiter de ses expériences toutes les personnes intéressées par les méthodes de soins douces et naturelles pour traiter les maux  du quotidien ; aujourd’hui , Nathalie vous propose de découvrir quelques huiles essentielles appropriées dans le traitement de la dépression

La France détient un triste record : elle est le pays qui consomme le plus d’anti-dépresseurs !

Selon diverses statistiques, 1 Français sur 3 (ou 1 sur 4 selon d’autres analyses), souffrent de dépression et consomme des anti-dépresseurs.

Le problème est que ces mêmes antidépresseurs ont de nombreux effets secondaires qui peuvent être classés de « désagréables » à « dangereux ».

Les antidépresseurs créent des accoutumances et ne traitent pas le problème en profondeur. Ils aident à supporter une période difficile mais ne sont pas une solution à la cause de la dépression. Il faut l’accompagnement d’un thérapeute ou d’une personne compétente pour comprendre l’origine de cette dépression et en finir une fois pour toutes.

Il est important de savoir qu’il existe des solutions plus douces et totalement naturelles pour traverser une période de déprime ou de dépression. L’aromathérapie fait partie des méthodes alternatives que les personnes déprimées peuvent utiliser.

huiles essentielles contre la dépression

Huiles essentielles : une thérapie douce et naturelle en cas de dépression

L’idéal est de trouver un aromathérapeute qui vous guidera et vous conseillera sur le choix de vos huiles essentielles et de leurs utilisations mais je vais vous donner les noms de quelques huiles essentielles réputées pour agir sur le moral et le système nerveux de façon positive.

Quelques huiles essentielles contre la dépression

 

La Camomille Romaine (Anthemis nobilis ou Chamaemelum nobile)

En plus d’être antispasmodique et antalgique, l’huile essentielle de camomille est réputée pour son action favorable sur le système nerveux et son action calmante et sédative.

Les personnes très stressées ou anxieuses pourront l’utiliser en massage sur le plexus ou sur la colonne vertébrale (2 ou 3 gouttes dans une cuillère à soupe).

L’huile essentielle de camomille est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse mais elle peut être employée pour les enfants (sur avis médical).

La Lavande Vraie (Lavandula Angustifolia)

L’huile essentielle de lavande fait partie des huiles essentielles les plus utilisées et les mieux tolérées.

La lavande est reconnue pour ses propriétés calmante, sédative et anti-stress. Elle permet de se relâcher totalement aussi bien mentalement que physiquement car elle agit aussi en tant que décontractante musculaire.

Vous pouvez l’utiliser en massage sur le plexus solaire (1 ou 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale). Elle peut être aussi être diffusée dans l’atmosphère ou ajoutée à l’eau du bain (en la mélangeant à du gel douche neutre par exemple sinon elle ne se mêlera pas à l’eau et restera en surface).

L’Orange Douce (Citrus Sinensis)

L’huile essentielle d’orange est également une huile conseillée pour les personnes souffrant, de stress, d’angoisse ou d’anxiété.

C’est une huile essentielle calmante et sédative. Elle apaise aussi bien les adultes que les enfants et aide à trouver le sommeil.

Elle se diffuse dans l’atmosphère pour relaxer (et assainir en même temps). Vous pouvez l’ajouter à l’eau du bain pour un moment de détente ou mélanger quelques gouttes à de l’huile végétale pour faire une huile de massage relaxante.

Attention : cette huile est photosensibilisante et vous ne devez pas vous exposer au soleil après son application.

Le Basilic Tropical (Ocimum basilicum var. basilicum)

L’huile essentielle de Basilic est très puissante et vous ne devrez jamais l’appliquer pure sur votre peau.

Ses propriétés revigorante et vitalisante sont très utiles en cas de dépression. L’huile de basilic donne un coup de fouet et un regain d’énergie.

Elle peut être appliquée en massage sur la colonne vertébrale en étant diluée à 1% dans de l’huile végétale.

Attention : Cette huile essentielle est déconseillée les 3 premiers mois de la grossesse et chez les jeunes enfants.

Ces quelques huiles ne sont que des exemples car il en existe d’autres qui agissent sur le moral ou sur le système nerveux comme l’angélique, la mandarine jaune ou encore la marjolaine à coquilles.

Si vous suivez un traitement médical, vous ne devez pas l’interrompre sans l’avis de votre médecin. Demandez-lui conseil si vous vous voulez vous tourner vers l’aromathérapie, il saura certainement vous orientez vers une personne compétente.

Et les huiles essentielles ne sont pas les seules solutions naturelles qui peuvent aider à sortir d’une période de déprime ou d’une dépression. La luminothérapie, les Fleurs de Bach, l’huile de Millepertuis sont d’autres pistes à explorer avant d’en venir à des médicaments forts.

Mon dernier conseil si vous souffrez de dépression : ne gardez pas ça pour vous. Que vous choisissiez de consulter un thérapeute ou simplement de vous confier à une personne proche de vous, vous devez accepter l’aide des autres.

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • huile essentielle dépression
  • huiles essentielles dépression
  • huiles essentielles contre la depression
  • huile essentielle contre la dépression
  • huiles essentielles et dépression
  • huile essentielle contre dépression
  • dépression huiles essentielles
  • huile essentielle et dépression
  • he depression
  • huiles essentielles pour dépression

Commentaires

  1. Merci Janine
    La dépression est vraiment présente autour de nous, trois de mes amis subissent cette calamité, et ce n’est pas si évident de les aider car ils s’enferment et ne veulent pas essayer les bienfaits certains des huiles essentielles! Mais je ne désespère pas et merci pour ces conseils.
    Nicole
    Le dernier article de Nicole…Commentaires sur Un autre regard par Ali du Blog La Reflexologie & Le Bien Etre Au Naturel …My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Nicole
      Merci pour ton commentaire
      Je connais le même problème ; on se sent complètement démuni face à cela ; n’étant pas psy , on ne sait pas par quel bout le prendre ; on est face à un mur mais je crois possible d’arriver à un résultat progressif avec les huiles essentielles
      Il faut persévérer
      Cordialement
      Janine

  2. Bonjour Janine et bonjour Nathalie,
    J’utilise le basilic quand j’ai une baisse d’optimisme. Assez rare heureusement. Et la lavande me sert à tout : c’est ma préférée.
    Je connais et aime beaucoup l’orange, mais j’ignorais qu’elle pouvait aussi aider dans les moments de déprime… C’est sans doute pour cela aussi qu’on la couple avec la cannelle pour donner une impression de bien-être ?
    Merci et à bientôt !
    Le dernier article de Bernadette GILBERT…La leçon des ours : m… aux boissons sucrées !My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Bernadette
      Merci pour ton commentaire
      Si tu prends 1 goutte dhe de cannelle + 1 d’orange + 1 de ravensare ( 4 fois par jour sur un morceau de pain ) , tu as un bon remède pour la forme
      Amtiés
      Janine

  3. Je viens d’avoir une prothèse d’épaule et le résout maison est super difficile ,la déprime est là
    Je vais essayer cannelle,orange,range sera
    Autres solutions par les huiles????

  4. Bonjour!
    Pourriez-vous me donner les indications de l’HE de cannelle ?
    Belle journée à vous!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      L’huile essentielle de cannelle a de multiples indications
      Baisse de moral, Douleurs abdominales (type colite), Diarrhée, Fatigue générale, Fatigue sexuelle, Inflammation des gencives, Infections hivernales (type grippe), Infection bactérienne ou virale, infections intestinales, Verrues

      Prenez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de l’utiliser ; c’est la règle à respecter pour toutes les huiles essentielles : il peut y avoir des contre – indications par exemple en cas de grossesse ( l’huile essentielle de cannelle par exemple favorise les contractions utérines ) ; N’utilisez pas les huiles essentielles à la légère

      Cordialement
      Janine

  5. Bonjour Janine et Nathalie,
    Vous avez raison de parler de ces méthodes alternatives. Etant moi même passé par la dépression, je ne les connaissais pas à l’époque et je me suis donc par défaut orienté vers les antidépresseurs…
    Aujourd’hui j’en suis sorti mais j’aurais quand même préféré tomber sur un article comme celui-là et privilégier toutes ces huiles à la place !
    Il y en a d’ailleurs une ou deux dans le lot que je ne connaissais pas 🙂 Merci !
    Au plaisir,
    Sébastien

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sébastien
      Merci pour votre commentaire
      Je suis une adepte des méthodes alternatives depuis longtemps ; tout en ayant un certain respect pour la médecine classique à laquelle on est bien obligé d’avoir recours quelquefois , je préfère avoir affaire à mon médecin le moins souvent possible !!

      Cordialement

      Janine

  6. Bonjour Janine,
    Merci beaucoup pour ces conseils, c’est simple, clair et naturel. On est plus obligé d’avoir recours aux antidépresseurs qui sont à la fois chers et avec des effets secondaires quelquefois.

    Julien
    Lutter contre la déprime

  7. Catherine a écrit:

    Bonjour, j’ai une amie qui fait de la dépression et elle en a assez de prendre tous ces médicaments . J aimerais l aidé avec les huiles essentielles. Je voulez savoir si je pouvais mélanger l huile essentielle de lavande vraie avec la bergamote et camomille romaine et l orange douce dans l huile végétale d amandes douce pour massés le plexus. Merci de me répondre au plus vite svp

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je déconseillerais à votre amie de passer brutalement de son traitement médical aux huiles essentielles ; il faut un sevrage progressif ( sous contrôle médical)
      Ensuite , je ne vois pas l’intérêt de mélanger ces huiles essentielles
      Enfin , je voudrais vous signaler aussi l’efficacité des Fleurs de Bach : il existe un mix spécial contre la dépression ; vous pouvez vous le procurer sur ce site : http://www.conseilfleursdebach.fr/‎

      Cordialement
      Janine

Rétroliens

  1. […] les”Huiles essentielles contre la  Dépression” publié sur mon blog le   15 Janvier dernier et je vous en remercie […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge