diabète : êtes-vous à risque ?

Le diabète est un problème de santé important, car l’incidence de cette maladie dans le monde est en progression.. Selon l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) près de 200 millions de personnes en souffrent et 300 millions de personnes soit environ 5,4% de la population pourraient être affectées d’ici 2025, L’ Inde, la Chine et les Etats-Unis ont le plus grand nombre de cas .

Le diabète peut être une maladie à caractère chronique très invalidante . Associé à d’autres risques pour la santé ,coûteux à traiter et à contrôler ,le diabète est également une cause majeure de décès dans le monde. Il est donc important d ‘en connaître les symptômes afin que les mesures appropriées puissent être prises le plus tôt possible .

QU’ EST – CE QUE LE DIABETE ?

Pour parler simplement , le diabète est l’ incapacité du corps à traiter correctement les sucres. Lorsque vous mangez ou buvez , votre pancréas produit une hormone appelée insuline. En hypothèse normale , ‘insuline est libérée dans le sang et aide à y réguler la quantité de glucose . Le diabète est une maladie au cours de laquelle ce processus idéal est contrarié .

  • Ou bien il n’y a pas de production d’insuline . Souvent appelée diabète de type 1, cette forme de diabète nécessite des injections d’insuline pour le patient .
  • Ou bien l’insuline est produite mais le corps devient résistant à celle – ci , ce qui rend l’ insuline inefficace. Normalement appelé diabète de type 2 , ce diabète est en train e devenir la forme la plus fréquente .
  • La troisième forme de diabète est le diabète gestationnel, maladie temporaire qui se produit au cours de la grossesse. Cependant, les femmes qui souffrent de cette forme de diabète ont un risque élevé de développer un diabète de type 2 à un moment quelconque de leur vie.
diabète et sucre

Le diabète ? Une mauvaise régulation de la quantité de glucose dans le sang

D’après les recherches récentes 2 personnes sur 100 souffriraient de diabète.Or , Il est alarmant de constater que la moitié des personnes atteintes ne savent pas qu’elles le sont. Beaucoup de gens sont atteints de diabète sans le savoir parce que rien ne distingue un diabétique de quelqu’un d’autre. Quelqu’un peut avoir le diabète pendant des mois, voire des années, sans se rendre compte qu’il est atteint . Le danger est que, si le diabète ne met pas immédiatement la vie en danger les effets à long terme de l’excès de sucre dans le sang peuvent être dommageables pour la santé. Le diabète non contrôlé et les niveaux élevés de sucre dans le sang prolongés dans le temps peuvent, en fin de vie, causer des problèmes à de nombreux organes, dont les reins, les yeux, les nerfs et le coeur .

INDICATEURS ET SYMPTOMES DU DIABETE

Si vous souffrez de diabète, il est donc important que vous le sachiez

Les indicateurs potentiels du risque de développer le diabète sont:

1. Vous avez plus de 45 ans

2. Votre ceinture abdominale mesure plus de 102 cm (pour les hommes) et plus de 88 cm ( pour les femmes)

3. Vous ne faites pas plus d’une demi-heure d’exercice par jour (marche, vélo, natation, jardinage.)

4. Vous utilisez des médicaments contre l’hypertension

5. Par le passé, on a diagnostiqué au moins une fois chez vous un niveau de sucre dans le sang élevé ; par exemple lors d’une grossesse ou d’une maladie.

6. Des cas de diabète de type 1 («diabète juvénile») ou de type 2 («diabète de l’adulte») existent dans votre famille

Cela signifie – t-il pour autant que si vous ne répondez pas à ces critères vous êtes hors de de danger? Malheureusement, non. .

Tout le monde peut développer le diabète ; les principaux symptômes sont les suivants :

La sensation de soif (polydipsie) C’est un symptôme très fréquent : peu importe la quantitté d’eau que vous buvez , vous aves la sensation d’avoir la bouche toujours sèche .

– .L’ augmentation de la miction (polyurie) ; un autre symptôme très fréquent. Les personnes atteintes ont besoin d’uriner souvent et en grandes quantités à chaque fois et ce n’est pas causé par l’augmentation de la soif et le fait de boire davantage.

– La perte de poids . Le glucose est le carburant principal de l’organisme. Les diabétiques ne peuvent pas le traiter correctement de sorte qu’il passe dans les urines. Privés de carburant les tissus du corps s’épuisent à produire de l’énergie avec une perte résultante de poids .

– D’autres symptômes incluent : la constipation, la fatigue, le manque d’énergie, des picotements ou des fourmillements dans les mains et les pieds, une vision floue et un risque accru d’infections. Si vous êtes concernés par un de ces symptômes, il ne s’ensuit pas nécessairement que vous êtes diabétique mais il pourrait être judicieux de consulter votre médecin pour en être sûr .

DIABETE : LEVEZ VOS DOUTES GRACE A UN CONTROLE DE GLYCEMIE

diabète , contrôle de glycémie

Un contrôle de glycémie est indispensable pour lever les doutes

Si vous pensez que vous êtes à risque, n’hésitez pas à consulter votre médecin .Votre médecin généraliste est en mesure de vous aider.

Le plus simple pour vérifier si vous avez le diabète est d’organiser un contrôle de votre glycémie par votre médecin. Un petit échantillon de sang, obtenu en piquant un doigt est vérifié à l’aide d’un petit appareil de contrôle électronique. Un taux de sucre dans le sang normal est généralement compris entre 72 à 126 mg / dl ou 4-7 mmol / l (1 mmol / l = 18mg/dl). Le diabète est diagnostiqué lorsque le corps est incapable de maintenir le niveau de sucre dans le sang à l’intérieur de ces limites. L’unité de mesure utilisée (mmol / l ou mg / dl) dépend de quel pays vous vivez . Le diagnostic de diabète peut survenir à l’improviste au cours d’un contrôle de routine, mais le plus souvent il est effectué suite à une demande de la victime qui connaît les «symptômes « du diabète. Ces symptômes peuvent être nombreux ou isolés, modérés ou sévères selon les individus..

DIABETE ? PAS DE PANIQUE

S’il s’avère que vous avez le diabète ne paniquez pas. La nouvelle peut être un choc pour vous et elle est le signe de changements importants à introduire dans votre style de vie. Mais bien qu’ incurable , cette maladie peut être traitée de façon à ce que les complications à long terme soient réduites, voire supprimées. Vous pouvez donc améliorer votre santé et augmenter votre espérance de vie par rapport à ce qu’elles étaient avant que vous preniez soin de votre corps . Il faut de la discipline et une grande maîtrise de soi mais il n’y a aucune raison pour que quelqu’un ayant le diabète ne puisse pas vivre une vie pleine et parfaitement normale

Si vous avez des questions ou un doute raisonnable au sujet de votre état ​​de santé ou de celle de vos proches s’il vous plaît consultez un médecin. Il saura vous informer et vous conseiller sur les différentes options de traitement.

Mangez des aliments sains et évitez les excès. Pratiquez au moins une demi-heure d’exercice

L’association du contrôle de glycémie , d’un traitement adapté , d’un régime alimentaire et de l’exercice pratiqué au quotidien permettra de vivre votre diabète le plus sereinement possible .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

 

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • charbon diabete

Commentaires

  1. Bonjour Janine

    Cet article vient juste à point car je commence à penser que je peux souffrir de diabète au vu des risques énoncées je suis dans le super rouge donc dès la semaine prochaine une analyse de sang est nécessaire

    Merci pour tous tes renseignements et te tiens au courant
    Le dernier article de sylviane…l’arbre, l’intuition et vousMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Sylviane
      Il vaut toujours mieux prendre des précautions mais j’espère que les résultats de tes tests seront négatifs

      Bien amicalement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge