eczema et soins à base d’huile de Carapa Procera

Leczéma est une maladie très courante dans notre société actuelle ; elle touche  les enfantscomme les adultes  ; elle  se manifeste par l’apparition de plaques rouges ,squameuses ou épaisses sur le corps localisées soit sur des zones très ciblées comme le visage ou la main , soit sur de  plus larges zones

Toute personne souffrant d’ eczéma peut attester que non seulement cette  maladie de la peau est pénible, mais elle est aussi  très déprimante . difficile d’exhiber ces taches rouges , gonflées ,squameuses et tellement disgracieuses  !. Par conséquent ,, les personnes atteintes par la maladie vont  rechercher à tout  prix .une solution à leur problème .

Il n’existe pas  réellement  de remède pour l’eczéma , mais il existe de nombreux traitements qui peuvent aider à atténuer durablement les symptômes à la condition que les causes de la maladie  soient clairement établies ; or celles – ci sont nombreuses :et pas toujours faciles à  identifier : déséquilibre hormonal ,mauvaise circulation sanguine , allergies alimentaires,pollution ,stress , facteur génétique , dysfonctionnement du foie ou du rein et last but not least , candidose …

Le recours à un  professionnel de santé pour obtenir de l’aide pour l’eczéma . est toujours préférable lorsqu’il s’agit de maladies de la peau de cette nature et il est conseillé de suivre religieusement le traitement prescrit .

Les traitements communément prescrits par les professionnels de santé  sont les antihistaminiques et les corticostéroïdes , les antibiotiques en cas d’infections  , des tests d’allergie ,éventuellement une thérapie par la lumière et souvent en supplément  quelques changements dans votre style de vie .
Ces traitements  aideront à soulager l’inflammation et les démangeaisons ; toutefois  certains  d’entre eux ne sont pas sans effets secondaires : nausées,  vomissements ,hypertension ,  glaucome,  retard de croissance etc….Tout ceci donne à réfléchir et quelqu’un souffrant d’eczéma peut difficilement s’empêcher de s’intéresser aux  façons alternatives de traiter  l’eczéma  et notamment aux traitements et soins à base de plantes  . Cette préoccupation est tout à fait compréhensible mais , cela dit , il  est bon de connaître les critères de base auxquels se référer pour choisir son produit ; je vous propose donc ,un rapide aperçu de ces critères avant de “braquer les projecteurs “ sur une gamme de  produits à base d’huile de Carapa Procera que je viens de découvrir .

   QUELS CRITERES RETENIR POUR CHOISIR VOTRE PRODUIT ?

Pour répondre à cette question , il faut savoir qu’un des effets les plus désagréables de l’eczéma est qu’il dessèche la peau ; la façon la plus logique de le traiter est donc de restituer à la peau une hydratation normale . le problème est que très souvent  les hydratants vendus comme tels dans le commerce, non seulement  ne remplissent qu’imparfaitement  ce rôle ( leur effet hydratant est limité aux couches superficielles de l’épiderme )  mais ils peuvent en outre  contenir des ingrédients chimiques qui accélèrent le dessèchement de la peau et l’irritent .

eczema et produits de soin

Eczema : soyez très exigeants quant aux critères de sélection de vos produits de soin

-Recherchez : – un produit qui donne à votre peau la capacité de retenir l’humidité, qui restaure l’élasticité de votre peau donc sa capacité à conserver l’humidité  dont elle a besoin ,

                     –  un produit qui n’hydrate pas de façon temporaire mais en profondeur au niveau cellulaire ,

                     –  un produit ayant un niveau élevé d’acides gras (un composant  essentiel pour rétablir l’élasticité de la peau et la rétention d’eau )

                      –  un produit qui favorise la revitalisation , la restauration et la régénération de la peau; soyez attentifs à ce qu’il soit exempt de produits chimiques susceptibles d’endommager votre peau lors de l’ utilisation. Privilégiez les fournisseurs spécialisés dans les produits de soins de la peau  naturels . ils savent  tirer parti du potentiel des technologies modernes pour intégrer à leurs produits les ingrédients naturels utilisés depuis la nuit des temps pour traiter les problèmes de peau comme l’eczéma  , le psoriasis ou l’acné ; ils savent également renforcer l’efficacité de ces produits  en leur  associant  des nutriments et antioxydants naturels facilement absorbés par la peau  .

                     – les fournisseurs sérieux susceptibles de produire à la demande  des tests réalisés par des laboratoires indépendants , attestant des performances de leurs produits .

L HUILE DE CARAPA PROCERA ET LA GAMME PSO NATURA

J’ai découvert récemment l’huile de Carapa Procera et la gamme de produits Pso Natura proposée par les Laboratoires des Mascareignes .

L’ huile de Carapa Procera est extraite des graines du Carapa , un arbre de la famille des Méliacées qui pousse à l’état sauvage au fin fond des forêts de l’Afrique de l’Ouest ; elle est utilisée depuis des millénaires par les populations locales en raison de ses nombreuses vertus ; et notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui lui confèrent une efficacité reconnue dans le traitement des maladies de peau comme l’acné , le psoriasis et bien sûr l’eczéma .

Ces propriétés s’expliqueraient par  la présence dans cette huile de  limmonoides et d’ triterpènes mise en évidence par des études phytochimiques .

L’huile de Carapa Procera  est malheureusement  très difficile à trouver car les traditions et les recettes ancestrales se perdent; c’est la raison pour laquelle les Laboratoires des Mascareignes ont créé une association pour la produire en Guinée et mis au point une gamme de produits intégrant cette huile pour entretenir et préserver les traditions ; ils ont d’ailleurs été les premiers et sont apparemment les seuls  à utiliser  l’huile de Carapa procera dans l’élaboration de soins dermo-cosmétiques ciblés sur le traitement du psoriasis , de l’eczéma et de l’acné  : Il s’agit de la gamme Pso Natura .

Eczema et produits à base d'huile de Carapa Procera

J’ai testé ces produits à base d’huile de Carapa Procera

Ces soins ne traitent pas les causes des problèmes de peau mais agissent sur leurs conséquences .

Sujette  depuis un peu plus d’un an à des poussées intempestives d’eczéma sur le visage , j’ai accepté à la demande des Laboratoires des Mascareignes de tester 2 produits de la gamme :

  •     Pso Natura  Complexe Régénérateur Moussant pour l’eczéma
  •     La Crème Riche Restructurante

J’ai accepté de faire ce test car ces produits me paraissent satisfaire aux critères que j’ai énumérés plus haut ; et spécialement  , ils ne contiennent ni paraben ,ni colorant , ni produit d’origine animale , ni parfum de synthèse , ni alcool , ni phénoxyéthanol ; ils ont par ailleurs fait l’objet de tests par des laboratoires indépendants et les résultats de ces tests  sont consultables sur le site des Laboratoires des Mascareignes ; enfin cette gamme de produits vient de rentrer dans plus de 150 pharmacies en France .

Après un premier essai non concluant , j’ai fait une nouvelle tentative il y a environ 3 semaines ( elle est toujours en cours ) et je commence à avoir des résultats sensibles : les rougeurs et les  démangeaisons ont nettement diminué , ma peau tiraille beaucoup moins car elle est nourrie hydratée , régénérée  .

Le Complexe Régénérateur Moussant a une action très efficace ,progressivement  calmante , assainissante ; il fait disparaître rougeurs et squames ; je ferai juste une réserve : sa texture  voisine de celle d’un savon , donc assez dure , le rend peu pratique à utiliser ; il faut redoubler d’efforts pour l’extraire du pot et ajouter beaucoup d’eau pour le faire mousser .

La Crème Riche Restructurante complète avantageusement l’action du complexe ; de plus elle est très agréable d’utilisation  elle pénètre rapidement , n’est pas grasse tout en étant nourrissante pour la peau qu’elle rééquilibre .L’action de l’huile de Carapa Procera  , composant de base de cette crème , comme des autres produits de la gamme est renforcée par d’autres principes actifs naturels complémentaires comme l’huile de Marula ,l’huile de noyaux d’abricots, le beurre de karité , l’Aloe Vera .

Pour résumer , je dirai que je suis globalement satisfaite de ces 2 produits de la gamme Pso Natura que je teste en ce moment .

Cela dit , comme je l’ai précisé plus haut , les soins dermo –cosmétiques n’agissent pas sur les causes de votre problème de peau mais uniquement sur leurs conséquences ; il est donc important , tout en continuant à les utiliser , d’observer certains comportements si vous voulez éviter la récidive et les poussées ultérieures d’eczéma .

QUE FAIRE APRES LE TRAITEMENT DE L ECZEMA ?

 L’eczéma est tapi dans l’ombre et n’attend qu’une occasion de se manifester mais il existe des astuces pour l’ empêcher de revenir .

Si votre eczéma se situe au niveau du visage , n’utilisez que des produits de maquillage et des crèmes solaires hypoallergéniques En ce qui concerne votre corps  :  – évitez les savons desséchants . , les produits détergents , les lotions parfumées , et certains produits d’entretien ménager ou changez de marques .

                                                 – ne prenez pas de bains trop chauds , protégez vos mains par des gants pour faire la vaisselle ,

                                                 – remplacez les vêtements en laine de votre garde –robe par des vêtements en coton ,

                                                –  en cas de nouvelle poussée , résistez à l’envie de vous gratter , vous retarderiez le processus de guérison de la peau et risqueriez de provoquer une infection ,

                                                 – détendez – vous : le stress est un des facteurs déclencheurs de l’eczéma ,

   Ce n’est que par une bonne pratique post-traitement que vous parviendrez à tenir l’eczema  à distance mais ne perdez jamais de vue que le recours à des soins naturels  vous réussira toujours mieux que l’utilisation de produits chimiques .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

 

 

.

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • carapa procera
  • huile de carapa procera
  • huile de carapa
  • carapa procera psoriasis
  • carapa procera vertus
  • bienfait de l\huile de carapa
  • HUILE DE CARAPA ENCEINTE
  • huile du carapa plus beure de karite vertu

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cette huile! Ni cette gamme, merci 🙂
    Celle de kukui est aussi idéale (surtout pour le psoriasis) et celle de pépins de framboise (riche en vit A) pour les démangeaisons.
    Si tu veux te maquiller Janine, pense aux poudres ou fond de teint minéraux. J’y suis passée il y a qq années et en suis très contente 🙂
    Le dernier article de Heloise…À tester! Cake au Chocolat sans gluten ni lactoseMy Profile

  2. Bonjour Janine,
    Voilà une huile que je ne connaissais absolument pas ! Elle fait envie. Je n’ai jamais été sujette à l’eczéma, mais ayant une peau sèche, j’aime essayer des crèmes hydratantes et suis aussi sensible que toi à toutes les cochonneries qu’on peut trouver dedans. Alors, si je trouvais cette crème…
    L’eczéma, en décodage biologique, c’est une phase de réparation d’un conflit de séparation. Mon fils en a souffert petit et guéri instantanément juste en comprenant l’impact qu’avait eu une séparation dans sa vie de petit bonhomme… Tu as parfaitement raison de souligner qu’une crème, si bonne soit elle, ne résout pas la cause profonde. Et il y a beaucoup d’outils pour explorer celle-ci…
    Une très belle information que tu nous donnes… Merci et à bientôt !
    Le dernier article de Bernadette GILBERT…Les 10 bienfaits du gingembre et ses recettesMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bernadette
      Merci pour ton commentaire
      Dans mon cas , il me semble que mes problèmes de peau ont coïncidé dans le temps avec le début des problèmes de santé de mon père ( qui continuent ) mais il y a peut -être une autre raison dont je ne suis pas consciente effectivement
      Je te conseille aussi le beurre de karité pour nourrir et hydrater ta peau
      Amitiés
      Janine

  3. Bonjour Janine,

    Tout comme Bernadette, je ne connaissais pas non plus! Je me demande si la rougeur comprend la rosacée ou non… si une personne qui a de la couperose ou de la rosacée peut améliorer sa peau avec cette crème.

    Les peaux sensibles comme la mienne ont besoin de produits très doux et sans ingrédients chimiques et celle-ci pourrait répondre à ma demande.

    Amicalement,

    Sco!
    Le dernier article de Sco!@couple routine…Les femmes plus intuitives que les hommes?My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco
      Merci pour ton commentaire
      J’ai testé ce produit contre mon eczéma ; d’après le laboratoire , il est efficace également en cas d’acné et de psoriasis mais je n’ai pas ces problèmes donc je ne peux pas certifier que ça marche là aussi
      Si tu as des hésitations , tu peux aussi essayer le beurre de Karité : tu prends une petite quantité du produit , tu la réchauffes doucement dans la paume de ta main avant application ; le produit pénètre rapidement , la peau n’a pas un aspect gras et elle est nourrie en profondeur ( vitamines A , E , antioxydants )
      Je l’ai essayé parce que j’ai moi aussi une peau intolérante et ça marche !

      Bien amicalement
      Janine

  4. Je suis arrivée sur ce blog en faisant une recherche sur le traitement de l’eczéma. En ce moment j’utilise un produit qui me dessèche complètement la peau. Se soigner pour avoir la peau toute rêche après n’est pas vraiment plaisant. J’aimerais bien tester ces produits à base d’huile de Carapa Procera.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Vous pouvez essayer ces produits qui sont efficaces pour hydrater et régénérer la peau ( je précise que je n’ai aucun intérêt dans le laboratoire qui les commercialise ! )
      Vous pouvez aussi essayer le beurre de karité , très efficace également
      Bien cordialement
      Janine

  5. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Carole
    Merci pour ton commentaire
    Oui tu peux essayer ce produit ; il devrait te soulager ; tu peux aussi essayer l’huile d’argan ou le beurre de karité
    En cas de poussée d’eczéma , je suis obligée parfois de revenir à ma chère cortisone , le temps de calmer l’incendie mais je préfère éviter et essayer de calmer l’éruption avec un produit nourrissant et hydratant

    Amitiés
    Janine

  6. Bonjour Janine,
    C’est super de trouver des traitements efficaces
    et pas trop virulents.
    Par contre, il est bon de savoir qu’un eczéma
    exprime aussi une souffrance liée à un conflit
    de séparation.
    Pouvoir résoudre le conflit psychique en même temps aide
    à ce que les traitements soient efficaces.
    Le dernier article de hannah@technique Tipi…Renforcez votre système immunitaire en 3 coups de crayonMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hannah
      Je suis totalement d’accord avec toi : je n’ai pas voulu m’aventurer sur un terrain que je ne maîtrise pas du tout mais il est certain que pouvoir aussi traiter le problème sur le plan psychique ne peut qu’accélérer le résultat

      Amitiés

      Janine

  7. Salut, Janine
    Merci pour ce post j’en connais plus sur l’eczéma à présent !j ai que le psoriasis mais je trouve que cet article est trés utile, Je peux ajouter quelques astuces: Il faut eviter les aliments allergènes comme par exemple : les noix, le lait, le blé, le blanc d’œuf, les poissons, le chocolat, aussi préservez-vous des températures extrêmes aussi bien chaudes que froides.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Julien
      Merci pour ces compléments de d’information qui seront très utiles aux personnes souffrant d’eczéma
      Bien cordialement
      Janine

  8. Thank you for your post.Really thank you!

  9. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour
    Je suis 100% d’accord ; il y va de la santé des consommateurs

    Cordialement
    Janine CESAIRE

  10. Bonjour

    les huiles essentielles sont aussi efficaces contre l’eczéma.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Tout à fait , on peut aussi recourir aux huiles essentielles , notamment l’huile essentielle de camomille allemande , de matricaire , L’ HE de niaouli
      Attention à respecter les précautions d’usage , c’est- à- dire , en particulier : – ne jamais les utiliser pures mais diluées dans une huile végétale
      – ne pas les utiliser ( sauf exception) si vous êtes enceinte ou allaitez
      Il est conseillé aussi de les dynamiser avant application en prenant le flacon entre vos mains , en l’agitant et en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre

      Bien cordialement

      Janine

  11. Georges a écrit:

    Bobjour Janine,

    Merci pour un artcile d’un grand interêt. Il me semble que beaucup des bienfaits du carapa pourraient *etre obtenus aussi d’un gel extatt de L’aloe vera et peut-être pour moin cher.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aloe_vera

    Avez vous déja essayer un tel extrait?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Georges
      Je n’ai jamais essayé l’aloe vera ; en revanche j’ai obtenu aussi de très bons résultats avec le beurre de karité qui n’est pas onéreux non plus

      Cordialement
      Janine

  12. Olivier Couturier a écrit:

    Nous pouvons fournir en Europe de l’huile de carapa procera pure en conditionnement de 30cl, 60cl, 150cl voir plus si nécessaire

    Contactez-moi pour plus d’informations sur mon email couturier_o@hotmail.com

  13. kré adou jerome marcel a écrit:

    nous produisons l’huile de carapa, le beurre de pkangnan, le beurre de karité et l’huile de coco. nous recherchons un marché pour ecouler nos produits bio. nous sommes en côte d’ivoire. merci de nous repondre.

Rétroliens

  1. […] Article: eczema et soins à base d’huile de carapa procera […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge