éviter certaines graisses pour surmonter la dépression

 

La dépression peut survenir à n’importe quel stade de la vie d’une personne   la guérison dépend entièrement de la façon dont elle envisage de la surmonter et de revenir à un état normal . Aucun remède n’est à négliger  . Un changement dans les habitudes alimentaires peut aider à éviter cet état  . Je vous propose ici quelques informations  sur certaines graisses   dont il faut limiter la consommation car elles tendent à aggraver les états dépressifs  .

graisses et dépression

Malbouffe =mauvaises graisses en excès =risques de dépression

Selon les chercheurs , une consommation élevée de graisses synthétiques et de graisses saturées entraîne un risque énorme d’ aggravation des symptômes de la dépression . D’après les  statistiques de la  recherche on observe  une augmentation  des cas de dépression de plus de 48¨% chez  les adeptes de la malbouffe, grands consommateurs d’aliments préparés ou fréquentant assidûment les fastfoods , par rapport  à ce qui est noté chez les  personnes ayant un régime alimentaire sain , exempt de  graisses saturées .  Il est établi  qu’une consommation élevée d’acides gras omega -6 augmente  les risques de dépression majeure en raison de leurs effets inflammatoires  qui bouleversent  l’équilibre chimique du cerveau .Or ,l a plupart des produits industriels regorgent  d’ acides gras omega –6 .

Il est  également démontré que pour un équilibre chimique parfait , le cerveau a besoin d’un approvisionnement régulier en acides gras oméga – 3 .  Une carence en omega –3 a une incidence directe sur le cerveau et sur l’apparition d’ états dépressifs . Les omega –3 stoppent le développement de produits chimiques dépresseurs.

Les scientifiques estiment que dans l’idéal le rapport omega 6 / omega 3  devrait  se situer entre 1/ 1 et 4/1 ; or dans notre alimentation il est de 10/ 1  à 30/1 . Il faut donc rééquilibrer les apports en bons acides gras .

Pour diminuer le niveau d’omega 6  dans votre alimentation Il est recommandé de réduire la consommation de produits industriels (contenant de l’huile de tournesol , de maïs , d’arachide , de palme , de carthame , de canola et de soja … ) et de privilégier les préparations maison . Remplacez l’huile de tournesol et l’huile d’arachide par de l’huile de colza et de l’huile d’olive . Cette dernière peut améliorer l’état dépressif sur le long terme ; elle peut également avoir un effet préventif

Quant aux omega 3 , où les trouver ?

Les aliments les plus riches en omega 3  sont les poissons gras ( saumon, thon, maquereau , hareng , sardine , anchois  … ) et l’huile de foie de morue  ;consommez régulièrement ces poissons ou des crustacés 3 à 4 fois par semaine ; certains produits animaux ( oeufs , produits laitiers ) sont moins riches en omega –3 mais demeurent efficaces consommés en grande quantité .

Dans le cas d’ un patient à risque  ou atteint d’une  forme quelconquede dépression , le  médecin en fonction de son dagnostic aidera à  déterminer le régime alimentaire  adéquat ; l’apport en omega –3 devra être relativement plus important qu’en hypothèse normale ; il faudra alors opter pour des compléments alimentaires à base d’huiles de poissons mais comme je le répète toujours , mieux vaut recueillir un avis médical .

Nourrir le cerveau avec des omega –3 améliore son fonctionnement en protégeant son équilibre chimique et le système immunitaire du patient  .

Ce régime devra être complété par le respect de 3 règles essentielles : éviter la malbouffe , faire de l’exercice , adopter un mode de vie sain  . C ‘est à ce prix que le spectre de la dépression s’éloignera .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

 

 

 

 

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • lhuile dolive et la depression

Commentaires

  1. Bonjour Janine,
    La nourriture sans vie est un peu à l’image de la dépression.
    Manger des aliments « vivants » aide certainement mais je suis
    persuadée qu’il faut aussi s’occuper du psychisme.
    Le dernier article de hannah@technique Tipi…Procrastination: perdre ou gagner du temps?My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hannah
      Merci pour ton commentaire
      Je suis d’accord : c’est sûr , on ne peut pas régler le problème de la dépression uniquement en changeant d’habitudes alimentaires ; cet aspect n’est qu’un élèment à inclure dans le traitement mais il peut aider à la solution du problème
      Cordialement

      Janine

  2. Bonjour Jeanine,

    Merci de ces précisions au sujet des huiles à éviter. Je savais que l’huile de tournesol était plutôt à éviter, mais je ne savais pas que l’huile de canola et de carthame étaient également à éviter pour diminuer la consommation d’omégas 6.

    C’est très difficile d’obtenir le bon ratio d’omégas 6 par rapport aux omégas 3, car peu d’aliments contiennent des omégas 3 et la quantité d’omégas 3 doit être plus élevée que les 6 pour éviter l’inflammation. Pas évident.

    Amicalement,

    Sco!
    Le dernier article de Sco!@couple routine…Vous souhaitez vivre en couple mais vous vous arrangez pour vivre en solo?My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Sco
      Merci pour ton commentaire
      Pas évident d’obtenir le bon ratio c’est vrai mais possible en limitant la consommation de mauvaises graisses , en mangeant les poissons conseillés et éventuellement en prenant des compléments alimentaires

      Amicalement
      Janine

  3. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonsoir Albin
    Merci pour ton commentaire
    Oui , nous pouvons creuser notre tombe avec notre régime alimentaire !
    Ton article sur les médicaments psychiatriques m’intéresse au plus haut point
    Je vais le découvrir illico !
    Bonne soirée
    Janine

  4. Bonjour Janine

    Finalement pour tout on revient au même genre de nourriture : MANGER DES PRODUITS VIVANTS et pas ces cochonneries vendues à la chaîne dans les supermarchés
    Si on s’en tient au régime crétois nous sommes sur le bon chemin
    Le dernier article de sylviane…L’intuition peut-elle répondre de facon fiable à une question existentielleMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      Entièrement d’accord ; pas toujours facile quand on habite en ville mais c’est l’objectif à
      atteindre

      Amitiés

      Janine

Rétroliens

  1. […] que la  situation que vous vivez échappe en grande partie à votre contrôle; il s’agit d’un déséquilibre chimique qui peut être maîtrisé s’il est correctement traité  Pour être en mesure d’appliquer un […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge