l ‘histoire des huiles essentielles

 

L’histoire des huiles essentielles est une très longue histoire et remonte à des temps très anciens : il y a des milliers d’années , les chinois utilisaient déjà les plantes aromatiques pour leurs vertus médicinales mais elles n’étaient pas encore distillées en huiles essentielles

huiles essentielles : appareils à distiller

Alambic pour distillation d’huiles essentielles

Ce sont les Egyptiens qui les  premiers fabriquèrent les machines à distiller pour produire l’huile de bois de cèdre , qui mélangée à d’autres produits , cannelle clou de girofle , huiles de noix de muscade , servait à embaumer les morts ; les Egyptiens intégraient également les huiles essentielles dans la fabrication de leurs cosmétiques et de leurs parfums .

Plus tard les Grecs reprirent  le flambeau : un parfum appelé megaleion fut alors utilisé en aromathérapie comme anti –inflammatoire et pour cicatriser les blessures .

A Rome , Discorides écrivit sur l’utilisation de plus de 500 espèces végétales différentes ; des distillations de ces étaient  pratiquées mais elles servaient essentiellement à fabriquer des eaux florales .

Un Perse  , Avicenne  a perfectionné le procédé de la distillation en inventant une machine à distiller avec un tuyau de refroidissement en spirale qui permettait  un refroidissement plus efficace ; l’accent fut alors  davantage  mis sur les véritables huiles essentielles et leurs utilisations .

Le terme “essence “ a été utilisé pour la première fois par Paracelse un médecin du XVème siècle qui mit l’accent sur l’utilisation des huiles essentielles en médecine ;

Au XV ème et XVI ème  siècles  , la production de nouvelles huiles essentielles s’intensifia .

Au cours des siècles suivants on enregistrera peu de changements si ce n’est l’utilisation des huiles essentielles en parfumerie .

Mais c’est un français du nom de Gatefossé  qui au début du XX ème siècle s’est progressivement investi dans l’étude des huiles essentielles et de leurs vertus médicinales  .on lui doit le terme “aromathérapie “ .

Au fil du temps ,  les gens s’intéressent de plus en plus  aux moyens naturels de faire les choses ; ils veulent trouver les moyens d apaiser leur esprit et de soulager leur corps sans recourir aux médicaments synthétiques ; les huiles essentielles leur offrent ce moyen .

Découvrez davantage  les huiles essentielles en cliquant ici

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge