les huiles essentielles qu’est -ce que c’est ?

 

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles pour un plus grand  bien-être physique et mental ; il en existe une grande variété  et pratiquement  pour tout type d affection .  Peut –être en avez – vous déjà entendu parler sans savoir exactement de quoi il  s’agit ? Peut –être faites – vous vaguement  le lien avec l’aromathérapie sans trop savoir comment ça marche?

Les huiles essentielles

Mieux connaître les huiles essentielles

Comment les huiles essentielles sont –elles fabriquées ? 

Les huiles essentielles sont extraites par distillation  de différentes parties des plantes , des feuilles comme l’huile de menthe poivrée , des pétales comme l’huile de rose , d’écorces ou de bois comme le bois de santal ou  d’autres parties encore de la plante …

Les  véritables huiles essentielles ne contiennent  ni substances animales , ni ingrédients synthétiques

Le procédé de la distillation permet d’obtenir des huiles très concentrées . Une énorme quantité de matière végétale est nécessaire  pour obtenir une petite quantité d’huile essentielle . C’est la  raison pour laquelle  les huiles essentielles  sont assez onéreuses .En revanche ,quelques gouttes de ces huiles suffisent  pour obtenir un effet très puissant .

Comment  utilise t-on les huiles essentielles ?

La plupart des huiles essentielles ne peuvent pas s’utiliser  directement sur la peau car elles risqueraient d’avoir un  effet irritant . Elles doivent être préalablement diluées dans des excipients adéquats ( crèmes , huiles végétales , gels ) . .Les huiles essentielles de cannelle , de menthe poivrée et de lédon du Groënland  par exemple ,doivent être utilisées avec beaucoup de précautions ; elles ne doivent jamais être utilisées pures et ne doivent être ingérées  que suite à un conseil médical spécialisé.Seules quelques huiles essentielles peuvent s’appliquer directement sur la peau par un consommateur averti

La plupart  des huiles essentielles s’utilisent donc  diluées en bain et en massage ou dans un diffuseur d’arômes .

Les huiles essentielles pénètrent en effet  dans le corps par l’intermédiaire de l’odorat ; c’est pourquoi elles sont souvent inhalées d’une façon ou d’une autre ; utilisées dans le bain ou en massages elles sont aussi absorbées par la peau et par le biais de  la circulation sanguine .

Comment agissent –elles  ?

Lorsque les huiles essentielles sont inhalées , elles atteignent le système limbique du cerveau et ensuite agissent sur l’ensemble des  systèmes avec lesquels il interagit ; système circulatoire , respiratoire , endocrinien et la mémoire .

Grâce à  la circulation sanguine , elles  affectent également les organes ; c’est la raison pour laquelle il est conseillé  de ne pas prendre de bain ou de se laver pendant deux heures au moins  après un massage aux huiles essentielles afin  que le corps puisse  absorber les huiles à partir de la peau , ce qui demande un certain temps .

 Comment les acheter ?

Les huiles essentielles peuvent s’acheter séparément ou en  mélange .Si vous achetez des mélanges , c’est le  fournisseur ou le  pharmacien qui  décidera en fonction du but recherché  quelles huiles mélanger et dans quelles proportions ; acheter un mélange est plus économique  puisque vous n’avez alors à  acheter qu’ un flacon de mélange au lieu de  plusieurs flacons à mélanger vous même .

De nombreuses  affections à la fois psychologiques et physiques peuvent être  traitées par l’aromathérapie  et les huiles essentielles ; certaines de ces huiles peuvent être très onéreuses spécialement , celles extraites de plantes exotiques ; cependant en utilisant quelques gouttes  comme recommandé un petit flacon peut durer longtemps .

Les huiles essentielles sont des outils très efficaces pour venir à bout des symptômes désagréables

Pour en savoir plus , cliquer ICI

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge