huiles essentielles : les risques pour la santé

 

Si les bienfaits des huiles essentielles sont reconnus, leur usage immodéré  ou mal compris présente certains risques pour la santé ; c’est la raison pour laquelle il vaut mieux  les utiliser sous le contrôle et avec les conseils avisés d’un praticien en aromathérapie et consulter un médecin si  les symptômes d’une surexposition apparaissent  .

Malaise suite à inhalation prolongée d'huiles essentielles

L’utilisation incorrecte d’huiles essentielles est dangereuse pour la santé

  • Sauf exceptions , les huiles essentielles, très concentrées  ne sont pas faites pour être ingérées ; soyez très vigilants : le fonctionnement de votre foie et de vos reins peut être gravement endommagé par des substances chimiques y compris naturelles .
  • De nombreuses huiles essentielles sont absorbées dans notre corps par inhalation : elles se diffusent dans l’air sous la forme d‘arômes que nous respirons et qui pénètrent  ensuite dans notre corps via la circulation sanguine affectant notre cerveau et notre système nerveux . Il  n‘est pas bon de prolonger cette diffusion indéfiniment : la durée maximale conseillée est en général de 20 minutes . A –delà , certains effets secondaires peuvent se manifester : vertiges , étourdissement , maux de tête , nausées .Si vous ressentez ces symptômes , sortez de la pièce où vous vous trouvez , le temps de respirer de l’air frais et de permettre à votre corps de récupérer et surtout interrompez la diffusion ,aérez la pièce et débarrassez – vous de l’huile .
  • Lorsque les  huiles essentielles sont appliquées directement sur la peau , elles peuvent provoquer des éruptions cutanées et rougeurs ; ces effets sont temporaires mais pourraient être très difficiles à traiter en cas d’application sur une  trop grande surface de peau .Comme j’ai eu l‘occasion de le dire ,mieux vaut faire un test avant toute application de façon à éliminer toute incertitude quant à un éventuel  risque d’allergie .
  • TRES IMPORTANT : si vous suivez un traitement médical , il peut y avoir interaction entre ce traitement et les huiles essentielles ; consultez un médecin avant d’utiliser les huiles essentielles ; la même recommandation vaut si vous avez des problèmes de santé , si vous êtes enceinte ou si vous allaitez ,

Pensez aussi à lire les recommandations de sécurité figurant sur l’emballage ou le prospectus du produit

En dépit des risques encourus , le recours aux huiles essentielles pour une meilleure santé et un bien –être accru se répand de plus en plus ; ce marché est en pleine expansion car les gens sont de plus en plus à la recherche de méthodes naturelles de soins .

Les risques induits varient énormément selon les personnes ; la meilleure attitude en la matière est donc  la modération . Ne perdez pas de vue également que la prudence recommande de s’entourer des conseils d’un médecin ou d’un praticien en aromathérapie .

Tirez le maximum de profit de ce que vous offre la nature mais  minimisez  les risques grâce à une bonne compréhension et à une utilisation intelligente de ces produits .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge