la bacopa , une plante pour lutter contre le déclin cognitif

Bacopa monnieri est une plante grasse vivace . On la trouve communément dans les marais des pays asiatiques . Elle est également cultivée dans les étangs et tourbières de certains états du sud des États-Unis et depuis les années 1980 dans le sud de l’Europe.

La bacopa est utilisée dans les pays asiatiques pour le traitement de nombreuses affections : troubles sexuels ,infertilité ,traitement de la douleur ( rhumatismes , problèmes articulaires ) et dans les pays tropicaux pour le traitement de la filariose.

Mais cet article concerne plus particulièrement l’effet de la bacopa pour l’amélioration des facultés cognitives notamment :

– la mémoire de courte et longue durée,

– le langage

– la résolution de problèmes et raisonnement,

– l’orientation dans l’espace

– l’imagerie mentale

– la perception,

– la concentration

– les fonctions intellectuelles comme la prise de décision et la résolution de problèmes

La bacopa fait partie de l’arsenal thérapeutique de la médecine ayurvédique ( médecine traditionnelle de l’Inde ) depuis près de 3000 ans. En Inde, son efficacité est reconnue pour le traitement des affections du cerveau : troubles nerveux ( épilepsie ), troubles psychologiques ou mentaux et pour améliorer les facultés cognitives et la mémoire .

Elle est actuellement commercialisée dans les pays occidentaux comme agent d’amélioration de la mémoire.

Les études réalisées sur cette plante notamment pour le traitement des troubles cognitifs ayant semble t-il donné des résultats prometteurs ,je vous propose d’aller à sa découverte .

LES PRINCIPES ACTIFS DE LA BACOPA

Bacopa et déclin cognitif

Les principes actifs de la Bacopa permettent de lutter contre le déclin cognitif

Des études ont montré que la plante contient de nombreux principes actifs : des flavonoïdes ( lutéoline, apigénine. Jujubogénine, cucurbitacines ) , du calcium, du phospore, du fer, de l’acide ascorbique. un certain nombre d’alcaloïdes et des saponines, les principaux constituants étant les saponines stéroïdiens, Bacosides A et B.

L’ action des bacosides s’exerce de la façon suivante :

– Ils stimulent la production de la sérotonine par le cerveau au niveau de l’hippocampe , région du cerveau associée à la mémoire à long terme .La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans le cerveau en permettant pour simplifier la communication des neurones entre eux .Elle est notamment impliquée dans divers désordres psychiatriques tels que stress, anxiété, phobies, dépression .

– Les bacosides agissent également comme un engrais naturel pour nos neurones . Ils pourraient accélérer la vitesse d’apprentissage du cerveau .

– Les bacosides protègent le cerveau contre les radicaux libres et les métaux lourds toxiques tels le mercure et l’aluminium . Ils exercent donc une puissante action antioxydante au niveau du cerveau .

– Enfin les bacosides protègent le cerveau en limitant la dégradation des neurones en cas de stress aigu , d’inflammation ou de maladie du cerveau . Les perspectives sont par conséquent très prometteuses en termes de prévention ou de ralentissement de maladies comme les maladies d’ Alzheimer et de Parkinson.

L ‘efficacité de la Bacopa est officiellement reconnue par la médecine indienne .

LES ESSAIS CLINIQUES

  • Dans les années 60, les scientifiques indiens se sont intéressés d’un peu plus près à ce tonique ayurvédique pour le traitement de la mémoire.

Des essais cliniques réalisés en Inde ont permis de conclure à l’efficacité de la bacopa pour améliorer les facultés cognitives et la mémoire notamment chez des écoliers en bonne santé ,des personnes atteintes de dysfonction intellectuelle et la mémoire à court terme chez des adultes en bonne santé.

Ces essais se sont étalés sur une période de 8 à 12 semaines à raison d’extraits contenant au moins 50% de bacosides ( 300 mg par jour ).

  • En 2001, une étude réalisée sur douze semaines par des chercheurs australiens a permis de conclure à une augmentation de la vitesse de traitement de l’information, ainsi que de la capacité d’apprentissage et de la mémoire des patients traités,
  • Un autre essai australien a comparé les effets de la bacopa à ceux d’un placebo chez 76 adultes de 40 à 65 ans et a permis de constater une amélioration très significative de leur mémoire.

Les tests réalisés en Australie durant la période 2001 – 2013 ont conclu à l’inocuité de la Bacopa et à son efficacité pour l’amélioration des facultés cognitives.

  • Enfin la synthèse publiée en 2014 des 9 meilleurs essais ( contrôlés par placebo , réalisés sur des patients ne prenant aucun autre traitement et étalés sur 12 semaines ) a montré que les résultats obtenus aux tests neuropsychologiques étaient meilleurs chez les personnes traitées par la Bacopa que chez celles ayant reçu un placebo .

FORMES

La Bacopa existe sous forme de gélules comprimés, décoctions, ampoules, extraits, huiles, jus, sirops, poudres.

CONSEILS D ‘UTILISATION

La bacopa est conseillée aux adultes et notamment aux personnes âgées pour améliorer leur mémoire. Sous réserve de ce qui est mentionné ci- dessous ,la Bacopa ne comporte aucune contre-indication. Il est recommandé de l’utiliser sur une période de plusieurs semaines consécutives, avec un minimum d’un mois .

Pour obtenir les meilleurs résultats , et éviter les risques ou effet indésirables, choisissez plutôt des préparations , standardisées, et respectez les doses quotidiennes prescrites.

Pensez également à demander l’avis de votre médecin ou pharmacien notamment en cas de traitement neuroleptique concomitant car la bacopa peut amplifier les effets d’un neuroleptique , la phénothiazine cf ci – dessous.

CONTRE-INDICATIONS

Femmes enceintes et allaitantes. Ne pas utiliser en cas de congestions intestinales, d’ emphysème ou d’obstructions urinaires.

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS

Aucune interaction connue.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Le bacopa peut risquer d’amplifier les effets d’un neuroleptique, la phénothiazine.

EFFETS INDESIRABLES

Occasionnellement : nausée, sécheresse de la bouche, fatigue.

OU TROUVER LA BACOPA ?

Vous pouvez en trouver aux 2 adresses suivantes :

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • peut on soigner la filariose avec des plantes
  • engrais naturel pour le cerveau
  • angrai pour le cerveau
  • déclin cognitif reméde
  • déclin cognitif remède efficace
  • engrais cerveau naturel
  • L’un des meilleurs engrais naturels pour le cerveau est…
  • TEMOIGNAGE BACOPA MONNIERI ET SCHIZOPHRENIE

Commentaires

  1. Bonjour Janine

    Ce n’est pas parce que tu ne viens pas sur mes blogs que je vais pas venir sur le tien d’autant que le titre m’a vraiment intriguée : BACOPA Kesako ??? Et voilà que je découvre cette plante aussi originale par le nom que ses effets totalement inconnus dans nos contrées du nord. Il y a tellement de plantes et de choses naturelles que nous pourrions utiliser à la place de ces fichus médicaments que je partage l’article, plus on connaitre ça mieux ça vaudra
    Le dernier article de sylviane…Bien communiquer grace à l’extra-terrestreMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      Très heureuse de te retrouver ; c’est vrai que je suis très absente des blogs du groupe mais j’ai beaucoup de mal à m’organiser ; il faut vraiment que je me ressaisisse
      Merci pour ton commentaire ; compte tenu d l’augmentation de l’espérance de vie nous avons tous intérêt à nous prémunir contre le déclin cognitif afin de conserver la jouissance de toute nos facultés le plus longtemps possible

  2. Bonsoir Janine,

    Merci pour cette article, je trouve cette plante très intéressante
    c’est avec plaisir que je partage cet article

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Michelle
      Merci ; eh oui il vaut mieux s’ y prendre à l’avance pour éviter autant que possible le déclin cognitif ; vieillir en étant en possession de toutes ses facultés , devrait être l’objectif de tous

      Bien amicalement
      Janine

  3. Bonjour,
    Pour le décvlin cognitif et la mémoire il y a également la tisane de mélisse : 3 tasses par jour et une cuillère à café bombée par tasse (la tisane de mélisse s’achète en phamacie). Le témoignage d’un monsieur de 89 ans sur les bienfaits de la tisane de mélisse est impressionnant Rebelle-Santé, Oct.2015). Atteint de la maladie d »Alzheimer (détecté en 2006) il ne pouvait plus s’orienter sans compter les problèmes de mémoire. Grâce à la tisane de mélisse il a retrouvé son sens de l’orientation en quelques semaines et celà l’aide aussi pour la mémoire; il participe encore en 2015 à des concerts (groupe vocal), des spectacles, etc et prends toujours mais à dose plus réduite et avec des pauses la fameuse tisane de mélisse.
    J’espère que son témoignage pourra être utiles à de nombreux lecteurs et lectrices du blog.
    Bien amicalement; Claude.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci pour ces précisions
      Le résultat obtenu grâce à cette tisane est très intéressant et surprenant
      J’espère que de nombreuses personnes pourront en profiter
      Amicalement
      Janine

  4. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour
    Merci pour ce complément d’information : c’est une plante précieuse bien que largement méconnue

    Amicalement

    Janine

  5. Bonjour,

    Je connais très bien la bacopa et le site Supersmart. Je donne à mes parents leurs compléments alimentaires. Je note une vrai amélioration de la mémoire de mes parents.
    http://www.supersmart.com/fr–Ayurveda–Bacopa-monnieri-100-mg–0343

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge