la giardiase , une maladie parasitaire méconnue

La giardiase est une maladie parasitaire très répandue dans le monde : on estime à deuxmillions et demi le nombre de cas de giardiase aux Etats –Unis chaque année et à l’échelle mondiale , une personne sur cinq est en infection chronique .

La giardiase est due à l’infection du tractus gastro-intestinal par un parasite flagellé du groupe des protozoaires , le giardia .

Ce parasite , l’un des plus répandus chez les mammifères affecte les animaux domestiques mais aussi les humains : il vit la plus grande partie de sa vie dans l’intestin grêle et s’y reproduit au moment de son passage dans le côlon où il prend une forme kystique non infestante . Il est ensuite éliminé avec les selles . Il survit dans la nature où il devient alors infestant pendant plusieurs mois car il peut résister à des températures de congélation , à l’exposition aux UV et à la chloration.

Il peut donc facilement contaminer un nouvel hôte : une selle contaminée contient des millions de kystes ; il suffit d’en ingérer quelques uns en consommant des aliments ou de l’eau contaminée par des matières fécales ,en ayant un contact avec un sol ou des surfaces contaminées par des excréments humains ou des animaux infectés ( aires de camping , piscines publiques ,centres de plein air …) ,en ne respectant pas les règles d’hygiène élémentaire au niveau des mains et en portant à la bouche des mains souillées.

Et il suffit ensuite qu’un individu soit infecté pour qu’il contamine toute la famille

Voilà pourquoi il est intéressant d’une part de connaître les symptômes de cette maladie, d’autre part de savoir quelles précautions prendre pour éviter l’infection.

giardiase

les symptômes de la giardiase sont difficiles à identifier

SYMPTOMES ET TRAITEMENT

Les symptômes de la giariase peuvent facilement être confondus avec les symptômes de maladies virales ou bactériennes courantes comme le rhume, la grippe ou une intoxication alimentaire .

Parfois même une personne peut être contaminée sans présenter forcément des symptômes d’infection .

La giardiase peut donc être difficile à diagnostiquer à première vue

Le diagnostic se fait grâce à l’examen parasitologique des selles, ou pour plus de certitude par une analyse sanguine des anticorps

Que les symptômes soient visibles ou pas ,la personne reste porteuse de la maladie et reste contagieuse pendant des mois voire des années sans traitement

Les symptômes se manifestent habituellement sept à dix jours environ après l’ingestion du parasite.Ils peuvent se poursuivre même lorsque l’infection est stoppée naturellement ou avec l’aide de médicaments

L’intensité des symptômes peut varier énormément d’une personne à l’autre,et peut aller jusqu’à une déshydratation sévère qui peut conduire à la mort. . Dans les cas les plus aigus, les symptômes peuvent durer une à trois semaines et peuvent devenir chroniques ou récurrents. Les symptômes chroniques peuvent inclure la constipation, les ballonnements, des flatulences et des crampes abdominales,l’asthénie et la perte de poids .

Certaines personnes peuvent se rétablir sans traitement,mais il existe aussi des traitements médicamenteux disponibles sur ordonnance ,pour la lutte contre le Giardia,( en général , la prise d’un anti parasitaire , le métronidazole , pendant 2 mois ), et des traitements alternatifs plus naturels qui peuvent être recommandés par un naturopathe

Néanmoins ,même s’il existe des médicaments pour le traitement de la giardiase, ils ne sont pas toujours efficaces dans de nombreux cas.C’est la raison pour laquelle la prévention est vraiment la meilleure solution en ce qui concerne la lutte contre la giardiase .

PRECAUTIONS A PRENDRE POUR EVITER L’ INFECTION

Elles tournent autour de la prévention du péril fécal

  • Faites bouillir votre eau pendant au moins une minute spécialement en randonnée ou en camping.
  • Filtrez votre eau à l’aide d’un filtre spécial contre le Giardia assez fin pour filtrer les kystes microscopiques
  • Évitez les aliments ou l’eau susceptibles d’être contaminés. Dans les pays où l’approvisionnement en eau est à risque n’ utilisez pas d’eau non traitée.Ne mangez des légumes crus qu’après les avoir lavés à l’eau traitée.
  • Maintenez de bonnes habitudes d’hygiène, comme vous laver les mains avec de l’eau et du savon après avoir utilisé les toilettes et avant de manipuler des aliments (y compris avant de manger).
  • Si vos jeunes enfants portent encore des couches, assurez-vous de vous laver les mains après avoir changé leurs couches.
  • Si vous ou vos enfants souffrez de diarrhée, abstenez – vous de fréquenter des piscines ou des spas.

E tout en état de cause en cas de suspicion de giardiase ,consultez toujours un professionnel de santé pour le diagnostic et le traitement. Assurez-vous de rester bien hydraté pendant le traitement, Ceci est particulièrement important pour les enfants et les femmes enceintes qui peuvent être plus sensibles à la déshydratation

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • giardiase traitement naturel
  • lambliase traitement naturel
  • giardiase chronique
  • giardia lamblia traitement naturel
  • giardiase
  • huile essentielle et giardiose
  • les personne qui vit avec giardia
  • symptomes giardia
  • lambliase chronique
  • huile essentielle gardia

Commentaires

  1. Murielle a écrit:

    Bonjour
    Merci pour vos articles toujours plus intéressants les uns que les autres.
    Je me tourne vers vous pour avoir des conseils.
    J ai 48 ans et présente des symptômes de pré ménopause ou monaupause : absences de règles ou tres rarement alors que j’ai toujours été réglée et de façon très régulière, j’ai des bouffées de chaleur intenses un dizaine de fois par jours et la nuits, ce qui me réveille.
    Je me trouve parfois irritable.Sur les conseils de mon herboriste, j ai essayé l angelique officinale sous forme liqidue (ampoules ) ce qui a été efficace 3mois. Mon médecin m’a prescrit un traitement hormonal que je ne souhaite pas prendre.
    Pouvez vous me conseiller? Merci d’avance
    Cordialement

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Murielle
      Je peux vous conseiller une crème à base de progestérone naturelle qui donne de bons résultats ; le produit s’appelle : « Natural Progestrone Cream » et vous pouvez l’acheter en ligne à l’adresse suivante : http://www.supersmart.com : une boîte dure 1 mois car on n’en met qu’une petite quantité à chaque application
      Le soulagement est rapide mais le traitement doit être continué plusieurs mois (jusqu’à disparition totale des symptômes )
      Je précise que je n’ai pas d’intérêts dans cette société mais j’ai moi-même testé cette crème et je l’ai trouvée efficace ; elle m’a permis de passer ce cap sans perturbations majeures
      J’espère qu’elle vous réussira ; parlez – en quand même à votre médecin par sécurité
      Cordialement
      Janine

  2. Bonjour Janine,
    je ne connais pas cette bête-là.
    Par contre j’ai été vite rassurée quand tu as écrit
    « perte de poids » comme symptôme, C’est loin
    d’être mon cas!
    Le dernier article de hannah@techniqueTipi…Decodage dentaire: vos dents vous veulent du bienMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hannah
      Merci pour ton commentaire et pour ton humour !
      J’ai lu quelque part que certaines stars américaines recourent aux parasites intestinaux pour garder ou retrouver la ligne : le monde est fou !
      Mieux vaut ne pas faire connaissance avec le giardia !
      Amitiés
      Janine

  3. Bonjour,
    En fait il faudrait que cela soit systématique de faire des analyses même en cas de rhume, grippe, diarrhée ou autres non? Le diagnostic serait plus précis pour un traitement de fond plus efficace non? En tout cas, je serai plus regardante la prochaine fois.
    Le dernier article de Poudre de perle…http://www.phyto-perles.comMy Profile

  4. Bonjour,
    Surprenant et terrifiant à la fois car impossible d’être diagnostiquer sur le coup! Peut-on demander un diagnostic poussé à son médecin quand lui nous diagnostique une grippe par exemple et que l’on veut vraiment être sûr que c’est bien çà?
    Merci de nous avoir ouvert les yeux en tout cas!
    Le dernier article de Martinekuwg293@Médecine chinoise…http://www.sino-equilibre.comMy Profile

  5. Je dois avouer que je ne connaissais pas ce parasite. C’est vrai qu’on a tendance a toujours confondre nos symptômes avec un simple rhume passager, hors ce n’est pas toujours le cas. Merci pour l’article!

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge