le miel un produit naturel aux multiples usages

Compte tenu des multiples bienfaits qu’il peut nous procurer , le miel peut être considéré comme un véritable produit miracle ; beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’en plus d’être un merveilleux produit alimentaire , le miel peut connaître de nombreuses autres utilisations pour peu qu’on veuille bien se donner la peine d’aller à sa découverte

Au fil du temps en effet , de plus en plus d’utilisations de ce produit naturellement sucré ont vu le jour : dans le domaine de la santé mais aussi dans celui de la beauté .

LE MIEL REMEDE NATUREL

Contrairement à la croyance populaire, le miel est plus qu’un simple édulcorant. ; en tant que remède naturel , il est en effet efficace pour de nombreux problèmes de santé car , non seulement il contient de puissants anti –oxydants mais il possède également d’étonnantes propriétés anti -inflammatoires , antiseptiques et antibactériennes ;

  • Le miel est utilisé depuis l’Antiquité pour traiter les coupures, les brûlures et réduire les oedèmes . Peu de gens le savent mais le miel peut être une première aide efficace pour des problèmes mineurs de la peau, en raison de ses d’importantes propriétés anti-bactériennes ; jusqu’à la découverte des antibiotiques , le miel était couramment utilisé pour le traitement des plaies superficielles ; en France ,où il a été utilisé pour soigner des malades opérés pour de graves brûlures , le miel a donné des résultats étonnants de cicatrisation .Non seulement le miel élimine l’infection mais il accélère la guérison .
  • Le miel est également efficace contre les allergies :C’est l’une des utilisations les plus courantes du miel de nos jours . Relativement abondant , naturel et moins cher par rapport à la plupart des médicaments en vente libre contre les allergies, le miel est utilisé par de plus en plus de gens pour se débarrasser de certaines allergies . Selon les experts le miel est l’un des remèdes naturels les plus sûrs contre les allergies. Pour une efficacité maximale , Il est conseillé d’ opter pour du miel local que vous pouvez trouver dans certains magasins d’aliments bio ou sur les marchés locaux de votre région : si le miel est local , donc fabriqué dans la zone où vous vous trouvez , cela signifie que les pollens recueillis par les abeilles sont les mêmes allergènes que ceux auxquels vous êtes exposés quotidiennement . Par conséquent , en ingérant ce miel, vous serez immunisé contre ces allergènes .
le miel remède naturel

Le miel est le remède naturel le plus sûr contre les allergies

Soyez simplement attentifs aux étiquettes des produits pour être certains de ne pas acheter un produit importé .

  • En cas de diarrhée , une solution à base de miel permet de lutter efficacement contre les bactéries intestinales responsables de celle –ci et de contrer l’élimination des minéraux liée à la déshydratation .
  • Contre les troubles du sommeil , le miel est votre allié : ses composés favorisent le sommeil naturellement en augmentant le taux d’insuline et en favorisant ainsi la production de sérotonine , hormone de la détente .

Prenez un bon bain chaud relaxant avant de vous coucher : rajoutez à l’eau de votre bain 3 gouttes d’huile essentielle de lavande mélangées à 3 cuillères à soupe de miel et prélassez – vous pendant 20 minutes dans l’eau ( en écoutant une musique de relaxation ? ) .

Ou si vous êtes pressée , buvez avant de vous coucher un verre d’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté 1 cuillère à soupe de miel .

  • Contre l’acné : l’acné est l’un des problèmes de peau les plus répandus ; bien qu’il soit conseillé de consulter son dermatologue ou son médecin traitant avant de tenter quoi que ce soit en cas d’acné , il existe des remèdes maison sûrs et efficaces auxquels on peut recourir avant de s’adresser aux spécialistes .

Le miel est considéré comme l’un des remèdes maison les plus efficaces pour les problèmes de peau comme l’acné. En raison des ses propriétés antibactériennes importantes il va en effet agir comme comme antibiotique contre les bactéries responsables de l’infection de la zone acnéique .

Voici quelques idées de remèdes maison à base de miel contre l’acné :

– Miel et ail : frottez la zone affectée plusieurs fois par jour avec de l’ail cru ; appliquez ensuite du miel en fine couche sur cette zone ; vous obtiendrez une peau plus claire et impeccable.

Vous pouvez aussi manger au moins trois gousses d’ail cru avec du miel tous les jours pendant un mois ; votre sang sera purifié et les bactéries responsables des poussées d’acné , éliminées .

Miel et jus de citron. C’est probablement l’un des remèdes maison les plus simples à réaliser pour guérir votre acné. Mélangez du jus de citron avec du miel, et appliquez le mélange sur ​​la peau pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède ; faites –le régulièrement pour débarrasser votre peau des impuretés qui peuvent provoquer l’acné .

-Miel et cannelle : pour éliminer vos boutons d’acné ,confectionnez une pâte en mélangeant du miel et de la cannelle en poudre ; appliquez cette pâte sur votre visage avant d’aller vous coucher et gardez la toute la nuit ; rincez –la le matin au réveil .

Miel et poudre de curcuma : sur votre visage soigneusement nettoyé , appliquez le soir un mélange de poudre de curcuma et de miel ( 1/4 de cuillère à soupe de curcuma , 1 cuillère à soupe de miel ) ; laissez sécher 10 à 15 minutes , rincez à l’eau tiède et séchez .

Le curcuma a des propriétés anti -inflammatoires, anti – septiques , antibactériennes et anti-vieillissement extraordinaires . Ses propriétés anti-bactériennes lui confèrent une grande efficacité en cas d’acné .

CONSEILS : Pour éliminer tout risque d’allergie prenez la précaution d’effectuer un test cutané ,en appliquant une petite quantité de miel derrière l’oreille , avant de l’utiliser sur votre visage

Choisissez de préférence du miel bio ( non traité ) : moins le miel a été traité , plus ses propriétés sont intactes ..

AIDE A LA PERTE DE POIDS

Perdre du poids avec du miel?

Surprenant à première vue : le miel est surtout connu depuis toujours pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé ; il est très riche en vitamines du groupe B, en acides aminés ,antioxydants et pour ses propriétés antimicrobiennes , antibactériennes et antifongiques .

Comment peut –il aider à perdre du poids ?

Vous pouvez déjà l’utiliser à la place du sucre dans votre alimentation ; comparativement au sucre : le sucre n’apporte que des” calories vides “ , c’est – à- dire qu’il n’a aucune valeur nutritive et ne contient pas de vitamines et minéraux ; sa consommation risque de se traduire par un niveau plus élevé de graisses dans les organes et les tissus et à terme à l’obésité ;en tant que produit naturel , le miel contient davantage d’enzymes qui exercent une action bénéfique sur l’organisme ;

Par ailleurs , les 22 acides aminés présents dans le miel accélèreraient notre métabolisme

Voici deux boissons très simples à réaliser avec du miel pour une perte de poids :

Miel et jus de citron

Miel et jus de citron : un remède maison très simple pour la perte de poids

Le jus de citron au miel : dans un verre d’eau , ajoutez deux cuillères à café de jus de citron et une cuillerée à café de miel brut ; consommé le matin , à jeun de préférence , avant le petit déjeuner ou après un repas gras , ce mélange améliore et détoxifie le système digestif .

Boisson au miel et à la cannelle : Dans une tasse d’eau bouillante versez une cuillère à café de cannelle en poudre; ajoutez une cuillère à café de miel . Pour de meilleurs résultats , buvez cette boisson le matin à jeun , au moins une demi heure avant le petit déjeuner .

Selon l’Hibernation Diet “ conçu par un pharmacien britannique , prendre une à deux cuillères à soupe de miel avant le coucher soit dans une boisson chaude , soit directement au pot , accélèrerait la combustion des graisses et aiderait à perdre du poids sans parler de son effet calmant sur les nerfs et de son effet sur la qualité de votre sommeil ;

Le miel peut vous aider à perdre du poids mais il est bien évident que vous ne pouvez pas vous contenter pour maigrir de consommer du miel ! Ce serait trop agréable ! Non , désolée , il faudra y ajouter un minimum d’exercice et manger sainement ( pas toujours drôle ! )

LE MIEL SECRET DE BEAUTE

Miel et beauté de la peau

Miel hydratant naturel pour une peau souple et douce

Le miel est l’allié idéal de votre peau

En tant que produit de beauté le miel peut être utilisé à plusieurs titres :

Comme hydratant naturel , le miel facilite la fixation des molécules d’eau,et vous donne une peau souple et douce

– Comme anti –oxydant : les flavonoïdes contenus dans le miel vous aident à éliminer les radicaux libres et à préserver la jeunesse de votre peau

– Le miel peut aussi être utilisé comme adoucissant et régénérateur en raison de sa richesse en vitamines du groupe B notamment et en acides aminés

Voici quelques idées de recettes :

Pour le contour des yeux : Diluez une cuillerée de miel d’acacia dans un demi-verre d’eau minérale tiède. Trempez-y 2 cotons et posez-les sur les yeux fermés durant 5 à 10 minutes

Pour une peau bien hydratée , douce et souple vous pouvez utiliser un mélange de miel, d’huile d’olive et de citron comme lotion pour le corps. Vous pouvez l’appliquer sur les zones sèches de la peau : mains, coudes, talons et pieds. Gardez ce mélange environ 15 à 20 minutes avant de rincer* Fermeté masque

Pour un masque raffermissant au miel ,mélanger une cuillère à soupe de miel avec un blanc d’oeuf, de la glycérine et de la farine pour obtenir une pâte lisse à appliquer sur votre visage pendant 15 minutes, puis rincez. Faites ce masque une fois par semaine pour débarrasser votre visage de ses impuretés .

Pour la beauté de vos cheveux :Vous pouvez ajouter du miel avec de l’eau chaude et l’utiliser pour le rinçage de vos cheveux après le shampoing . Vous pouvez même utiliser du miel pur comme après shampoing. Laissez reposer le miel dans vos cheveux pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Le miel est un cadeau de la nature qui nous aide à bien des égards tant au niveau alimentaire que sur le plan de la santé et de la beauté ; ses bienfaits pour la santé sont scientifiquement démontrés

Cela dit , la douceur du miel peut masquer de possibles dangers pour la santé : Le miel extrait de certaines fleurs comme les azalées ou les lauriers de montagne peut provoquer des intoxications parfois mortelles avec comme symptômes : des nausées ,vomissements,étourdissements , transpiration importante , convulsions , baisse de la pression artérielle et rythmes cardiaques irréguliers

Par ailleurs , les endospores botuliques sont naturellement présents dans le miel ; il ne faut donc pas donner de miel aux enfants de moins d ‘un an : le système digestif des nourrissons est fragile et n’a pas la capacité de détruire les spores , ce qui les rend sensibles à la maladie connue sous le nom de botulisme ( les symptômes : constipation , faible réflexe de succion, irritabilité, manque d’expression faciale, perte de contrôle des mouvements de la tête. troubles respiratoires, nécessitant d’urgence une prise en charge médicalisée et hospitalisation très longue sous assistance respiratoire ) Les cas mortels sont heureusement très rares dans les pays occidentaux .

Soyez donc extrêmement vigilants en ce qui concerne la provenance du miel que vous utilisez

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • huile de neem acné
  • miel de manu ka pour les rides commentaires
  • masque maison contour des yeux au miel
  • que represente le melange du miel et le jus de citron
  • comment utiliser le miel pour lusage corporel?
  • contours des yeux et brulures ?
  • miel pour allergie visage
  • miel citron et ail pour le visage
  • miel bienfaits pour taches brulure
  • miel de manuka pour les rides

Commentaires

  1. Bonjour Janine,

    Très bon article très détaillé.

    Personnellement pour les brûlures, problèmes de cicatrisation et problèmes de peau je conseille toujours avec beaucoup de succès le miel de Manuka. bio ! Un remède exceptionnel à utiliser également pour les problèmes d’inflammations de la sphère ORL.

    Cordialement,
    Le dernier article de Jean Charles Weber…Les Salades GourmandesMy Profile

  2. Merci

  3. Bonjour Janine,

    Je consomme en effet du miel et je connais ses vertus; Ton article m’a fait découvrir d’autres bienfaits.
    Merci aux abeilles et espérons que nous les protégerons !!
    Bien amicalement
    Le dernier article de Christine demulier…Quel mode de vie pour être un centenaire heureuxMy Profile

  4. Bonjour Janine,
    Que de richesses dans le miel ! Et pas question de dire qu’on ne sait pas comment l’utiliser après cet article tout aussi riche que lui.
    Pour ma part, je confirme les effets sur le sommeil. Et puisque c’est sans incidence sur le poids, je vais doubler la dose 😉 …
    Merci et à bientôt !
    Le dernier article de Bernadette GILBERT…Les causes biologiques de la prise de poidsMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bernadette
      Merci pour ton commentaire
      Il semble que le miel cumule en effet toutes les qualités et tous les avantages
      Amitiés
      Janine

  5. Bonjour Janine

    J’avoue être enchantée par tout ce dont tu parles au sujet du miel que je n’aimais pas au départ mais franchement en voyant tous les bienfaits que nous pouvons en retirer je vais réviser mes positions d’autant qu’ici au Portugal il y a du miel artisanal vraiment excellent

    Pour les allergies j’ai tout de suite dressé l’oreille vu que c’est un problème récurrent pour moi et je vais essayer le truc du pharmacien anglais pour perdre du poids en buvant du citron miel au coucher

  6. Bonjour Janine,

    Le miel fait parti de mes meilleurs souvenirs d’enfance. Quand j’allais chez ma grand-mère, il y en avait toujours à disposition et c’était du bon miel provenant des ruches du département de Haute Garonne en France.
    Pour me booster en cas de fatigue, le matin au réveil je presse un citron, voir 2 que j’allonge d’un peu d’eau, à cela j’ajoute de la cannelle… et du miel !

    Une question concernant le miel et le sommeil : si le miel augmente le taux d’insuline en favorisant le taux de sérotonine (OK pour la sérotonine) mais en ce qui concerne le taux d’insuline, celle-ci ne risque t-elle pas de provoquer une hypoglycémie pour les sujets sensibles (comme moi en occurrence, sujette à l’hypoglycémie sans être diabétique) ? Le soir j’évite d’ingérer des sucres rapides pour favoriser les sucres lents et ça me convient.
    Merci Janine de nous sensibiliser sur les bienfaits que la nature nous offre en abondance… Sauf qu’il nous faut préserver ses fabuleuses abeilles (je me souviens de ton article sur ce sujet).
    Je n’ai jamais essayer le test du miel le soir, donc je ne peux pas savoir qu’elle serait ma réaction.
    Le dernier article de Helene@Objectif-Reussite…Planifier son temps avec efficacité pour maitriser sa vieMy Profile

  7. nicole toche a écrit:

    Merci Janine pour vos astuces elles sont très manifique j’ai essayé et sa marche j’ai un visage impeccable merci

  8. j’ai beaucoup aimé le document.Merci infinimment

  9. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Isabelle
    Bravo pour ton initiative ; consommer le miel de ses propres ruches , c’est extra !
    Amitiés
    Janine

  10. J’ai lu avec bcp d’intérêt votre article sur les bienfaits du miel. J’aimerais savoir en outre si le miel peut avoir un effet bénéfique sur les œdèmes des membres inférieurs. Merci !!!!!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bàmba
      Je ne pense pas que le miel soit efficace dans ce cas ; les oedèmes des membres inférieurs sont dus à un problème de circulation
      Le traitement dépend de l’origine du problème ; il peut parfois aller jusqu’à l’intervention chirurgicale ; mieux vaut consulter un médecin car cela peut être grave ;
      il existe 2 plantes qui peuvent faciliter la circulation au niveau des membres inférieurs : la piloselle et la vigne rouge ; mais ne les prenez pas sans avis médical ; ce n’est pas parce que ce sont des plantes qu’elles sont forcément inoffensives dans votre cas

      Bien amicalement
      Janine

  11. Bonjour Janine
    Merci pour cette rubrique, je trouve ça super intéressant.
    Tout à fait le genre de post qui me donne envie de discuter,

  12. Merci pour cet article edifiant

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge