l’huile de Tamanu répare votre peau

A ceux qui ne la connaissent pas encore , j’aimerais parler d’une merveille de la nature , l’huile de Tamanu, une huile végétale aux multiples vertus ; non comestible ,cette huile est utilisée essentiellement à des fins cosmétiques et dermatologiques .

Peu connue en métropole cette huile est extraite des fruits du Calophyllum Inophyllum ,un arbre originaire d’Asie du Sud où il pousse naturellement mais on le trouve aussi dans de nombreux autres pays dont Madagascar ; les noix contenues dans les fruits de cet arbre contiennent des amandes . Pressées mécaniquement après un séchage d’environ deux mois , elles fournissent une huile qui est ensuite filtrée pour éliminer les impuretés et stabilisée par la vitamine E naturelle ( tocophénol )

Les anciens de Polynésie et de Madagascar attribuent des pouvoirs extraordinaires à cette huile qu’ils considèrent comme sacrée et elle est depuis toujours utilisée par les populations de ces pays pour traiter de multiples maux .

Les études scientifiques menées au cours du siècle dernier ont permis d’identifier dans l’huile de Tamanu de réelles propriétés qui en font un remède exceptionnel pour soigner un large éventail d’affections de la peau : acné , eczema , psoriasis , herpès …..

LES PROPRIETES DE L’ HUILE DE TAMANU

Les tests de laboratoires ont en effet mis en évidence les propriétés anti-inflammatoires , cicatrisantes, regénérantes, protectrices et anti-bactériennes de l’huile de Tamanu .

Regénérante ,l’huile de tamanu est toute indiquée en cas de brûlures, gerçures et plaies, et pour traiter les lésions acnéiques ainsi que l’eczéma. Elle a la particularité d’agir efficacement sur le zona.

Par son action antalgique et cicatrisante, l’huile de Calophylle ( ou de Tamanu ) est conseillée pour les problèmes de peaux atopiques : psoriasis, eczéma, dermatoses diverses , boutons d’acné , cicatrices d’acné , irritations de la peau ,boutons d’herpès et également pour les plaies ouvertes comme les escarres, fissures, crevasses etc….

Utilisée en cas de psoriasis l’huile de Tamanu produit des résultats impressionnants. Elle atténue la démangeaison et permet une cicatrisation rapide

Les chercheurs ont constaté que les agents antimicrobiens contenus dans l’huile de Tamanu exerçaient une action efficace contre les bactéries à l’origine d’abcès, de furoncles, de plaies infectées, et de conjonctivite . Ils en ont conclu que les agents antimicrobiens contenus dans l’huile de Tamanu peuvent être utilisés avec succès pour traiter un certain nombre d’infections de la peau et des yeux

L'huile de Tamanu et traitement des problèmes de peau

L’huile de Tamanu donne d’excellents résultats dans le traitement des problèmes de peau et la prévention des rides

Antioxydante l’huile de Tamanu est aussi recommandée pour prévenir l’apparition de rides et de vergetures.:elle protège la peau des dommages causés par des détériorations oxydatives .

L’huile de Tamanu possède des propriétés très puissantes qui favorisent la circulation veineuse . Appliquée sur la peau, elle agit efficacement comme fluidifiant sanguin. Elle protège les petits vaisseaux capillaires ; de ce fait , on y recourt quelquefois pour traiter la couperose .

Hydratante , l’huile Tamanu permet de reconstituer le taux de lipides de l’épiderme et de prévenir la déshydratation de la peau tout en l’adoucissant et en la nourrissant .C’est donc le produit idéal pour réhydrater et revitaliser les peaux sèches ou abîmées . Elle est du reste de plus en plus utilisée ,y compris par de grandes marques comme Dior ,dans une large gamme de produits cosmétiques allant des produits de maquillage,aux soins anti-âge, et aux après solaires ou dans des savons.

COMMENT UTILISER L ‘HUILE DE TAMANU ?

L’huile de Tamanu ne s’ingère pas ; elle est destinée à un usage externe et s’applique directement sur la peau localement ( sur de petites zones ) ou en massages .

Elle peut s’appliquer sur toutes les parties du corps sujettes à des problèmes cutanés comme des varicosités , ou du psoriasis .

Elle peut s’appliquer non diluée sur la peau , à condition de ne pas prolonger l’application dans le temps , car l’huile de Tamanu est acide et a une action rubéfiante ( c’est – à – dire qu’elle peut provoquer une rougeur sur la peau en dilatant les capillaires sanguins ) .

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux la diluer dans une huile végétale lorsqu’elle est utilisée pour les massages surtout si ceux – ci doivent être faits régulièrement , de façon à éviter d’agresser la peau .

L’huile de Tamanu est puissante ; il est donc inutile de s’en “tartiner “; une petite quantité suffit sauf à renouveler l’application plusieurs fois par jour si nécessaire : sur une petite zone , masser la zone à traiter matin et soir avec une noisette du produit jusqu’à pénétration de celui- ci .

en massage , masser de bas en haut la zone concernée jusqu’à pénétration totale avec un mélange composé d’ une demi cuillére à café d’huile de Tamanu et de 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce .

Le produit existe sous 2 formes : huile ou baume . Vous pouvez les tester pour choisir celle qui vous convient le mieux ; en termes d’efficacité , les 2 se valent ; mais notez tout de même que l’huile est plus agressive que le baume donc à éviter peut –être pour les enfants ou les peaux sensibles ; mais pour les massages , l’huile diluée dans une huile végétale est incontournable .

Evitez d’appliquer l’huile directement sur les muqueuses .

En cas de psoriasis , traiter localement les zones affectées 2 à 3 fois par jour .avec quelques gouttes d’ huile de Tamanu diluée dans une huile végétale comme l’huile de bourrache par exemple ; les résultats seront rapides car l’huile de Tamanu est antalgique , cicatrisante et possède des vertus antiseptiques .

En cas d’acné, et pour réduire l’apparence des cicatrices , appliquer matin et soir ; si votre peau se dessèche trop , appliquer une crème hydratante bio ou espacer les applications d’huile de Tamanu .

L’éventail des utilisations possibles de l’huile de Tamanu va bien au delà du domaine de la santé de la peau : ainsi , en raison de son action antalgique , l’huile de Tamanu permet de soulager les névralgies, les rhumatismes, les articulations douloureuses, les entorses, les tendinites, les lombalgies et les sciatiques; en massages , elle soulage les jambes lourdes ;déodorant naturel , elle permet de réduire les odeurs corporelles ; il semblerait également qu’elle soit un très bon répulsif pour les moustiques .

Il n’existe a priori aucun effet indésirable connu de l’huile de Tamanu ; néanmoins si vous êtes enceinte ou si vous allaitez , prenez la précaution de demander l’avis de votre médecin traitant avant toute utilisation de ce produit .

De la même façon , cette huile ayant une légère action anticoagulante, évitez l’usage par voie orale si vous êtes sous traitement anticoagulant ou si vous êtes sujet aux saignements et recherchez l’avis préalable de votre médecin traitant.

OU TROUVER L’HUILE DE TAMANU ?

Cette huile semble assez difficile à trouver dans les boutiques bio ou en pharmacie ; en revanche , elle peut s’acheter sur le net , notamment sur le site “ La vie Naturelle “ .

L’huile de Tamanu n‘a pas encore livré tous ses secrets ; la recherche continue à s’intéresser de très près à ce produit naturel en vue notamment de mettre en évidence de nouveaux débouchés pharmaceutiques ; l’huile de Tamanu est d’ores et déjà testée au service des grands brûlés de l’hôpital de Papeete et a également les faveurs de l’industrie cosmétique qui l’incorpore dans de nombreux produits de beauté et notamment dans les crèmes anti-rides .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • huile de tamanu
  • huile tamanu
  • huile de tamanu avis
  • huile de tamanu acne
  • huile de tamanu varicosités
  • tamanu
  • huile de tamanu propriétés
  • Huile de Tamanu en Pharmacie
  • huile de t
  • varikosette en pharmacie

Commentaires

  1. Bravo d’avoir présenté cette huiles malheureusement trop mal connue des français! On la connait plus sous son nom botanique je crois, la Callophyle. J’explique comment l’associer aux huiles essentielles ici : http://www.clubequilibrenaturel.com/tamanu-lhuile-miraculeuse/
    Amitiés,
    Cécile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Cécile
      Merci pour ton commentaire et pour le lien vers ton article qui sera très utile à beaucoup de monde
      Amitiés
      Janine

  2. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonsoir
    Merci pour votre commentaire
    Vous pouvez faire confiance à cette huile ; elle est vraiment efficace
    Cordialement
    Janine

  3. Bravo d’avoir présenté cette huiles malheureusement trop mal connue des français!
    Le dernier article de Maquillage yeux marrons…White Out!My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire
      Cette huile possède vraiment des vertus extraordinaires et mérite d’être découverte
      Bien cordialement
      Janine

  4. j’ai commander l’huile de tamaru , peut ont utiliser l ‘huile telle quelle es pour tout se que vous citer en haut ou il faut impérativement quelle sois couper avec une autre huile exemple  » j’ai du psoriasis je prend l’huile de tamaru , dois-je la couper avec une autre huile , ou puis-je m’en servir telle qu’elle se présente ?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Vous pouvez l’utiliser pure ; ce n’est pas une huile essentielle , c’est une huile de base

      Bien cordialement
      Janine

  5. lebreton a écrit:

    Bonjour, avez vous moyen d’avoir du kigelia ?arbre a saucisse, on en tire une huile essentielle, pulpe…

  6. bonjour
    j’ai de l’eczéma sur les mains à chaque fois que je quitte mes enfants pour retourner vivre dans le bateau .
    toutes les pommades à la cortisone données par la dermato ne font rien pour améliorer mes pauvres mains qui me font souffrir !
    depuis que ns sommes passés en Polynésie française , en bateau , ou le tamanu est présent partout , j’en met sur mes mains dès l’apparition des premiers symptômes ( petits boutons rouges qui grattent très fort ) et tout disparaît en quelques heures c’est un vrai miracle .
    en plus j’adore son odeur qui me calme dès que j’ouvre la bouteille .
    merci Janine pour ton article , il est très bien fait
    tres bonne année 2016
    josephine

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Joséphine
      Merci pour ton témoignage ; c’est vrai que la cortisone ce n’est pas l’idéal !
      Très bonne année 2016 également pour toi
      Bien cordialement

      Janine

      • da costa a écrit:

        Bonjour
        j’ai des tâches d’acné
        ça marche aussi SVP

        • Janine CESAIRE a écrit:

          Bonjour
          Elle fonctionne pour les cicatrices donc à mon avis elle peut être efficace pour effacer les traces d’acné
          Tout dépend maintenant de la nature de ces traces et de leur gravité mais cela vaut la peine d’essayer compte tenu du coût limité de cette huile
          Cordialement
          Janine

  7. Petit a écrit:

    Bonjour
    Merci pour cette description très détaillée.
    Je confirme l’action puissante de molécule, je me suis soigné un psoriasis sur un doigt.
    Des qu’un poil s’incarne c’est la solution.
    Par contre.il faut faire un test au préalable pour savoir si on est pas pas alergique car autant cette molécule est puissante que l’allergie est importante oedème, rougeurs et oedème de quinck.

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge