la luxopuncture , une méthode douce au service de votre bien-être

 

Notre équilibre physique et psychique dépend  du bon fonctionnement  de notre système endocrinien qui produit 3 hormones essentielles :l ’endorphine ou hormone du bien –être ,la sérotonine aussi appelée  hormone du bonheur et la dopamine dite  hormone du désir . Lorsque le  système endocrinien malmené par la vie que nous menons au quotidien se dérègle, des troubles divers ( insomnies , lombalgies , migraines … ) se produisent .

La luxopuncture  , apparue en France en 1999 et répertoriée dans les médecines douces  exerce une action en douceur sur les points réflexes du corps correspondant notamment à la production d’hormones par le système endocrinien . Par cette action , elle permet de rétablir le bon fonctionnement des organes ,de diminuer les symptômes et d’obtenir ainsi un bien-être physique et psychique durable  .

luxopuncture et points réflexes

La luxopuncture stimule les points réflexes du corps

LUXOPUNCTURE ET ACUPUNCTURE

Les deux méthodes se ressemblent en ce qu’elles consistent toutes deux en une stimulation des points réflexes mas la technique utilisée les différencie   :- d’une part , la luxopuncture   est basée sur l’utilisation d’un faisceau infra – rouge au lieu d’aiguilles comme pour l’acupuncture ,

                                                                                         – d’autre part  , en stimulant isolément chaque point réflexe pendant 20 à 40 secondes ,la luxopuncture offre une efficacité accrue par rapport à l’acupuncture qui , elle , stimule plusieurs points de façon simultanée et sur une durée plus longue ,

                                                                                        – enfin , le faisceau infrarouge  agit sur quelques millimètres carrés ; il a donc plus de chance de toucher la zone à traiter que l’aiguille d’acupuncture .

    LES APPLICATIONS DE LA LUXOPUNCTURE

Elles correspondent à des cas très précis  : traitement de la surcharge pondérale surtout en période de ménopause , mais aussi rajeunissement du visage , arrêt de la cigarette, relaxation , troubles du sommeil…

  •   L’AMINCISSEMENT 

La luxopuncture vole au secours des personnes en surpoids pour les aider à perdre du poids en toute sérénité grâce à une stimulation douce d’une trentaine de  points d’acupuncture qui favorisent l’amincissement  . L’objectif est de rétablir l’équilibre hormonal  de ces personnes et de  diminuer leurs dépendances ; on sait en effet que le déséquilibre hormonal peut susciter fringales , boulimie et par voie de conséquence entraîner une prise de poids . La stimulaton par faisceau infrarouge va agir sur les 3 hormones qui régissent la dépendance alimentaire ; parallèllement la personne devra suivre un guide de rééquilibrage alimentaire basé sur une alimentation naturelle qui exclut  tout complément alimentaire .

Le nombre de séances varie en fonction du poids à perdre .

Normalement au bout d’1 à 2 semaines , on doit enregistrer une nette diminution de l’appétit et une perte de 3 à  4 kilos par mois avec des effets durables sur plusieurs mois  .

  • ARRET DU TABAC
Arrêt du tabac

La luxopuncture permet de lutter contre l’addiction à la cigarette

La luxopuncture  va dans un premier temps faire  cesser le besoin compulsif de fumer ; ce résultat sera atteint en améliorant le bien-être du patient ; elle va  ensuite l’apaiser pour lutter contre les effets du sevrage qui pourraient le conduire à rechuter ; elle va ainsi lui permettre de conserver intacte sa motivation .

La cure d’arrêt du tabac se déroule en 7 séances, ( dont 5 obligatoires et les 2 dernières à la demande ) étalées sur 2 semaines .

  • RELAXATION

Contrairement à ce qui se passe avec d’autres techniques de relaxation dont les effets sont éphémères ,les effets apaisants et relaxants de la luxopuncture se maintiennent  sur le long terme. Le patient retrouve un sommeil réparateur ainsi que des capacités de concentration accrues  et une atténuation des manifestations psychosomatiques ( migraines , lombalgies …)

Une à deux cures de 7 séances suffisent en général pour obtenir ce résultat .

  • EFFETS INDESIRABLES DE LA MENOPAUSE

La luxopuncture permet d’atténuer les effets indésirables de la ménopause : bouffées de chaleur , troubles du sommeil , sudations intempestives , troubles de l’humeur , prise de poids ou compulsions alimentaires  Les effets de la cure seront  avantageusement renforcés par des séances de luminothérapie ;

  • TROUBLES DU SOMMEIL

La luxopuncture améliore la qualité du sommeil , réduit les réveils nocturnes et accroît la capacité d’endormissement .

  • MIGRAINES CHRONIQUES

La luxopuncture est tout à fait indiquée pour les personnes souffrant de maux de tête fréquents et violents résistants à la prise de comprimés à doses de plus en plus élevées .

Une cure de 7 séances  ( une séance par semaine ) suffit en général  à atténuer le problème et à le ramener dans des limites plus normales ce qui ouvre la voie  à un traitement  antalgique  plus léger   ( paracétamol par exemple )

  • RAJEUNISSEMENT DU VISAGE

la luxopuncture produit un effet rajeunissant naturel puisque cette méthode se pratique sans  utilisation d’une quelconque substance :

Par la stimulation du  drainage lymphatique et de  la microcirculation du visage ,elle décongestionne celui-ci  ,  vous donne un teint plus lumineux , draine les cernes et les poches sous les yeux ,

Par la stimulation du  massage facial , la luxopuncture favorise la production de collagène et d’élastine ce qui améliore la texture , la souplesse et la fermeté de la peau ; l’ovale du visage est redéfini, les rides et ridules sont atténuées,

en travaillant les points de commande des muscles faciaux , la luxopuncture tonifie la charpente musculaire du visage et estompe les rides principales du visage

Une cure d’une séance pendant 8 semaines et la peau est lissée , plus souple , plus ferme et plus lumineuse .

La luxopuncture est totalement indolore et sans risques ( , notamment d’infections ,) ni effets secondaires puisqu’aucune substance n’est administrée . Tout le monde peut donc suivre ce traitement à l’exception des femmes enceintes , des personnes sujettes à épilepsie ou à des malades organiques graves ou des personnes ayant des antécédents cardiaques .

COUT DE LA LUXOPUNCTURE ?

Tout dépend du type de forfait. Il faut savoir que pour produire sa pleine efficacité  , la thérapie suppose une cure de plusieurs séances suivies de séances d’entretien . Ainsi, pour l’arrêt du tabac, il faut compter de 3 à 5 séances sur une ­semaine, puis un suivi à 3 mois (250 € la cure non remboursée).

Il faut savoir également que le tarif d’une séance varie de 40 à 80 euros  .

Ces séances ne sont pas remboursées .

QUI LA PRATIQUE ?

Vous pouvez vous adresser à des professionnels de la santé , médecins ou kinés ,

Mais elle se pratique  également dans des instituts de beauté , spas ou centres de thalassothérapie

Mieux vaut  néanmoins s’adresser à un professionnel de santé .

La luxopuncture ne permet pas de soigner des maladies organiques ( cf cancer …)  mais elle répond à des problématiques bien précises pour lesquelles la technique qu’elle utilise donne des résultats tout à fait satisfaisants .

C’est une méthode non invasive , douce et indolore ce qui en fait tout l’intérêt ; il est simplement dommage qu’elle ne soit pas reconnue en tant que science .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • luxopuncture
  • luxopuncture pour maigrir
  • luxoponcture
  • luxopuncture avis
  • luxotherapie pour maigrir
  • la luxopuncture
  • luxothérapie avis
  • luxotherapie
  • luxopunture
  • luxopuncture pour maigrir avis

Commentaires

  1. Bonjour Janine,
    Je découvre avec joie ton blog avec cet article que je trouve génial.
    Ca me fait découvrir une technique que je ne connaissais pas, et qui me plait beaucoup, vu que je n’apprécie pas vraiment les aiguilles… 🙂
    Est-ce que tu connais les protocoles des points à stimuler pour les différentes applications ?
    Prends soin de toi
    Luc Mister No Stress
    Le dernier article de Luc mister-no-stress…Comment un stress perturbe les rapports humains (2/2)My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Luc
      Merci pour ton commentaire
      Je suis désolée de ne pouvoir répondre à ta question je n’ai pas pu trouver d’infos très précises à ce sujet ;J’ai juste trouvé des éléments concernant les points à stimuler pour la perte de poids : je te les transmets ci – dessous :

      « Le praticien, pour favoriser la perte de poids, va stimuler des points d’auriculothérapie (qui se trouvent dans l’oreille) et des points d’acuponcture. Le Dr Didier Vambert explique avec précision quels sont ces points. « Les points d’auriculothérapie comprennent le shenmen, le gros intestin, l’estomac, la vésicule biliaire, le pancréas, le point en face du tragus qui stimule l’hypophyse, le coupe-faim, et le taïeng qui sert à l’apaisement. En ce qui concerne les points d’acupuncture, ils se trouvent près du nez, autour du nombril, dans le poignet et dans le pied ». »

      C’est un peu court !!
      Amitiés
      Janine

  2. acupuncteur lyon a écrit:

    Bonjour,
    merci je ne connaissais pas la différence luxo at acupuncture. Concernant l’auriculothérapie, en effet, en stimulant des points des organes digestifs, les résultats aident à l élimination.

  3. Hugues Marc a écrit:

    Je vous remercie de votre réponse tout d’ abord mais mon état d’ esprit n’étant pas du publier un commentaire dans le but de recevoir des pièces jointe dans mon adresse mail exemple photo dans un format qui m’impose en plus de devoir les reformater rassurer vous je ne prend pas cela pour une intrusion de votre part mais vous ne m’en voudrais si pour des raisons de sécurité je ne les ouvrirai donc pas et ainsi préciser que mon but n’était de gagner un bon point ou une image mais l’intention me démontre encore votre volonté de faire plaisir et correspond en tout point a votre attention . Je repasserai volontier et sans contre parti publier mes ressentiments et mon propre avis concernant vos méthodes et ainsi approuver cette passion que nous avons certainement en commun le bien être des autres , la paix intérieur et l’harmonie . Cordialement je vous souhaite une très agréable journée . H.M

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je ne me souviens pas vous avoir envoyé d’image ; il s’agit sûrement d’un malentendu
      Cela dit , je lis toujours avec plaisir vos commentaires et ne suis pas opposée à la discussion
      Bien cordialement
      Janine

  4. Je vous remercie vraiment pour cette incroyable source d information.

  5. Bonjour, pouvez vous me dire si cette méthode traite les problémes lies a l’alcool
    Merci

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je n’ai pas d’informations à ce sujet mais j’aurais tendance à conseiller plutôt la sophrologie pour ce type de problème

      Cordialement
      Janine

  6. Roumagere Marie claire a écrit:

    Je l’ai fait pour la ménopause , c’est parfait plus de bouffées de chaleur c’est le top
    Je vais essayer pour le visage
    Cordialement
    Marie claire

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Marie Claire
      Tout le monde ne réagit pas de la même façon à cette méthode de soins mais elle est connue également pour ses bienfaits au niveau du visage
      Tenez nous au courant des résultats que vous obtenez

      Bien amicalement
      Janine

  7. demurger a écrit:

    bonjour
    je voudrais savoir comment faire un menu de la semaine de facon a pas manger toujours pareil

    bien amicalement

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je vous conseille de vous tourner plutôt vers une diététicienne ou une nutritionniste ; elles seront plus à même de vous aider sur ce point

      Bien cordialement
      Janine

  8. Bonjour,

    Peut-on avoir la liste des praticiens svp Paris, Londres, NYC svp?

    Merci

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Lily
      Je suggère que vous vous adressiez à votre médecin traitant qui pourra sans doute vous orienter vers le centre adéquat sur Paris
      Pour Londres et NY je n’ai pas la moindre idée : un annuaire professionnel peut -être ??

      Cordialement
      Janine

  9. bonicle a écrit:

    bonjour,
    Je suis sceptique sur cette méthode qui règle les problèmes de surpoids de tous exactement de la même façon. Les raisons de surpoids n’étant pas toujours la nourriture. Et quand bien même ce serait le cas, les gens ne craquent pas toujours sur les mêmes choses ( y en a qui son chocolat ou sucrés, d’autres salés, d’autres encore sédentaires ou mangent tard…). De ce fait, le protocole à mon avis devrait changer d’une personne à l’autre! Aussi, il y a des gens qui ne supportent pas certains aliments au programme de la soupe et il semblerait que la soupe est composée ainsi et rien à faire! il faudrait prévoir des aliments remplaçante pour ces cas.
    Le rythme de perte de poids aussi varié d’une personne à l’autre. Quelle explication si au bout des séances prévues l’objectif n’est pas atteind? Puisqu’elles sont toujours payées d’avance comme si elles n’étaient pas sûres.
    Merci.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Visiblement vous avez expérimenté cette méthode et elle ne vous a pas réussi
      Je ne connais pas le protocole dans le détail , ni ses modalités d’application ; en revanche , je sais que cette méthode donne de bons résultats et ceux – ci sont reconnus ; du reste , les témoignages en ce sens abondent
      Peut- être n’êtes – vous tout simplement pas eu affaire à un bon praticien ??
      Cordialement
      Janine

  10. merlinat a écrit:

    Je voulais avoir des renseignements pour soigne la dépression et pour la mésopause merci et ou je pourrais trouver un médecin pour faire des seances

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Votre question est beaucoup trop vague pour que je puisse y répondre utilement ;pourriez- vous la préciser ?
      En ce qui concerne la luxopuncture , je ne possède pas la liste des praticiens : je vous conseille de vous adresser à l’Ordre des Médecins de votre région ou de consulter un annuaire professionnel
      Cordialement
      Janine

  11. Bonjour
    Merci de mettre en avant cette technique peu connue et pourtant si efficace!
    Elle aide également beaucoup les enfants en situation de stress, d’insomnie, d’angoisses puisque les séances sont confortables et sans aiguille. Les enfants que je pends en séance profitent en même temps d’une séance de relaxation, plutôt en sophrologie, adaptée aux petits, avec des images sereines et très positives. Ils en ressortent détendus et légers. C’est un vrai plaisir de les recevoir !
    La luxo marche aussi très bien sur les jeunes enfants en surpoids car elle freine complètement les compulsions.
    A bientôt sans doute
    Odile Labroy Luxopunctrice Relaxologue

  12. Bonjour à tous,
    Il est possible de trouver les coordonnées des centres agrées pratiquant la luxopuncture sur le site de LUXOMED, à la rubrique Centres agrées.On y trouve aussi un grand nombre de témoignages assez intéressants. Merci pour votre article.
    très belle journée.

  13. bonjour je voulais savoir si la luxopuncture sommeil pouvait aider quand on a du mal a dormir hors de chez soi merci (hotel etc)

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Dans ce cas précis ,et si vous n’avez pas de problème particulier d’endormissement en général , je vous conseillerais plutôt de recourir à la phytothérapie : il existe des cocktails de plantes très efficaces en ampoules qui réduiront votre stress et faciliteront votre sommeil ; il existe aussi des traitements sous forme de gélules ; cette solution sera plus économique pour vous que la luxopuncture

      Bien cordialement

      Janine

  14. BAIRAGUY a écrit:

    Bonjour
    Depuis deux ans je dors très mal avec beaucoup de réveils nocturnes.
    Depuis peu, j’ai appris que je fais de l’apnée de sommeil.
    Pensez vous que la luxopuncture peut m’aider dans ce cas précis (apnée) car je dois dire que j’ai essayé déjà plusieurs thérapies (hypnose, PBA, acupuncture, EFT, EMDR, yoga, sport, balnéothérapie, etc…)
    Rien ne marche,
    Merci par avance.
    ABHAYA

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      A priori , d’après mes recherches , l’apnée du sommeil ne fait pas partie des troubles susceptibles d’être soignés par la luxopuncture
      Mais vous pourriez peut -être vous renseigner davantage auprès d’un centre de luxopuncture de votre région ?

      Bien cordialement
      Janine CESAIRE

  15. Beurrier a écrit:

    Bonjour pouvez vous me dire où se former pour pouvoir exercer la Luxoponcture car je voudrais faire une reconversion professionnelle dans le milieu du bien être et je ne sais pas trop où et vers qui me renseigner.
    Par avance je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement

    Anne Laure beurrier

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Il existe en France de nombreux centres agréés par LUXOMED
      Il faut vous vous renseigner auprès de ce dernier dont vous trouverez les coordonnées sur internet
      Cordialement
      Janine

  16. Merci pour cet article. Je voulais juste avoir plus d’informations sur le processus luxoponcture pour amincissement (séance, efficacité et prix).

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je pense que vous pourrez obtenir tous renseignements sur ces points auprès du Centre de Luxopuncture de votre région ; en principe les coordonnées des centres sont disponibles sur le net

      Cordialement
      Janine

  17. DEBREU a écrit:

    Bonjour je fais une séance de luxopuncture toutes les semaines depuis 2 mois, la personne me le fait pour la relaxation elle agit au niveau des oreilles des poignets au dessus de la tête au niveau des jambes au niveau du plexus solaire et là je m’aperçois que j’ai perdu perdu 10 kgs en 1 mois et demi mon médecin m’a fait un bilan sanguin complet qui est normal je suis très fatiguée et je m’aperçois au niveau du visage que j’avais un doublement menton maintenant la silhouette de mon visage maintenant on voit les contours de mon menton, est ce que ce sont les séances de luxopuncture qui peuvent me faire cela, que je perds du poids quand j’ai commencé je faisais sur ma balance 91 Kgs et là je suis à 79,8 et cela m’inquiète fortement je ne me sens pas bien j’ai mal partout

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je en connais pas les divers protocoles de luxopuncture ; il m’est donc impossible de vous donner une réponse argumentée
      C’est vrai que votre perte de poids paraît spectaculaire : est elle imputable à la luxopuncture ? Je n’ai pas la réponse mais je suis sceptique
      Peut -être pourriez- vous vous renseigner auprès d’un centre de luxopuncture pour vérifier si le protocole qui vous est appliqué est bien adapté au problème pour lequel vous avez consulté

      Cordialement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge