maladies inflammatoires , causes et solutions simples pour les soulager

 

Des millions de personnes dans le monde  souffrent de maladies inflammatoires .

Arthrite  ,tendinite , polyarthrite rhumatoïde , goutte ,spondylarthrite ankylosante , asthme ,  maladie d’Alzheimer  sont des exemples de  ces maladies . D’autres maladies courantes sont provoquées par  l’inflammation : ce sont  notamment les maladies inflammatoires de l’intestin ,  , la fibromyalgie , la maladie pulmonaire obstructive chronique , et le psoriasis.

Les maladies inflammatoires mettent votre corps à rude épreuve :

Si elles ne sont pas maîtrisées, , vos tissus et cartilages risquent de s’user ce qui va entraîner des dégradations supplémentaires dans diverses parties de votre  corps  :  vous risquez de voir apparaître divers troubles digestifs, des troubles musculo – squelettiques, des problèmes de peau  et autres …. . Votre équilibre émotionnel  en sera affecté .

Ne pas réagir pour placer l’inflammation sous contrôle, c’est filer tout droit vers un vieillissement accéléré , c’est  risquer de subir des dommages irréparables qui vous feront souffrir jusqu’à la fin de votre vie . Chez la femme par exemple , une inflammation  pelvienne  peut affecter le système reproducteur et la rendre définitivement stérile . L’arthrite fragilise les os et provoque des douleurs dans les os et les articulations .La maladie d’ Alzheimer provoque problèmes de mémoire et dépression chez les patients qui  peuvent oublier complètement leur vie passée .

Des complications mortelles telles maladies cardio – vasculaires , cancer , hépatite sont même possibles  et toutes les tranches d’âge y sont exposées .

En dépit de ce tableau apocalyptique , tout n’est pas perdu :

Des informations notamment sur les causes de ces maladies  pourraient  vous protéger  contre elles  car prévenir vaut mieux que guérir.

Par ailleurs une fois la maladie installée , les médicaments classiques  prescrits aux personnes atteintes ont souvent des effets secondaires graves et leur utilisation régulière peut entraîner des complications médicales supplémentaires . Intéressez – vous à quelques  solutions alternatives qui ne vous guériront peut –être pas totalement mais vous permettront de réduire progressivement  votre dépendance à l’égard des médicaments prescrits par ordonnance et de  commencer à expérimenter des résultats positifs sans avoir à endurer davantage de souffrance  .

LES CAUSES DES MALADIES INFLAMMATOIRES

Maladies inflammatoires : douleurs articulaires

                       Maladies inflammatoires : les douleurs articulaires en sont une manifestation

Fondamentalement ,l’inflammation est une réaction de l’organisme  qui cherche à se protéger contre les éléments nuisibles pour les  tissus et les cellules indispensables au bon fonctionnement de notre corps, tels que les agents pathogènes , les cellules endommagées , les produits irritants et les stimuli nocifs de notre corps. Afin de sauver ces tissus, notre système immunitaire est activé et envoie un signal au cerveau pour déclencher une contre-attaque destinée à  protéger le corps .Les globules blancs produisent alors des substances chimiques pour tuer les bactéries . C’est cette  libération de produits chimiques dans le sang qui va produire  l’inflammation  .L’inflammation est  donc un processus naturel de guérison ,une réaction biologique automatique . Les signes et symptômes qui y sont associés tels que : sensation de chaleur , rougeur de la peau et gonflement , douleur à différents niveaux , maux de tête , fatigue , fièvre et perte d’appétit , indiquent simplement que votre corps résiste  pour que la situation revienne à la normale . L’inflammation n’est pas synonyme d’ infection, même si certaines infections peuvent également entraîner une inflammation. Les infections sont causées par des champignons, des virus ou des bactéries tandis que l’inflammation se produit lorsque votre corps réagit à la présence de ces derniers .

  • L’inflammation en soi fait partie du système immunitaire de notre corps et peut être très bénéfique au début .Notre système immunitaire est  en effet indispensable pour défendre notre corps contre les bactéries,  virus et autres  microbes  capables de causer des dommages à l’intérieur du corps . Il arrive cependant que  le système immunitaire se détraque et fasse  des ravages sur le corps même qu’il tente de protéger . C’est ce qui se produit  lorsqu’ il confond cellules du corps et  corps étranger. et s’attaque aux cellules du corps , autrement dit , lorsqu’il se met à considérer les cellules saines comme de potentiels dangers et à les éliminer complètement . C’est ce qui provoque des  maladies inflammatoires telles que l’arthrite , les maladies cardiovasculaires , le cancer , le diabète et la maladie d’Alzheimer parmi beaucoup d’autres . Le système immunitaire peut attaquer à tort presque n’importe quelle zone à l’intérieur du corps,dans les  cas graves , il peut  attaquer plusieurs parties du corps à la fois.
  • Outre un fonctionnement erratique du système immunitaire , les autres causes des maladies inflammatoires sont :
  • Le stress oxydatif persistant  qui pourrait être provoqué par des facteurs internes (  pour une  large part par  nos habitudes alimentaires erronées ) et externes ( notamment environnementaux ) ,
  • L’ augmentation de la consommation de glucose sous forme de sucre et d’autres glucides qui va entraîner la glycation ; appelée aussi “caramélisation”, la glycation  se traduit par la réaction d’un sucre avec une protéine , réaction qui crée des protéines “glyquées” ; ces protéines qui ne peuvent être ni détruites   ni libérées par la cellule vont s’accumuler à l’intérieur de celle – ci ce qui aura comme conséquences potentielles des lésions tissulaires, cellulaires et vasculaires, toutes marqueurs sélectifs du vieillissement
  • Sont également des causes possibles  :

– Un niveau de sélénium réduit
– L’ augmentation du niveau d’oestrogènes

–  Une diminution des taux de zinc et de cuivre

–  La pollution environnementale
–  Le stress émotionnel
–  Les allergies à certains aliments
–  Une carence en acides gras

Plus sujettes au stress émotionnel  , les femmes seraient plus exposées aux maladies inflammatoires que les hommes

DES SOLUTIONS SIMPLES ET PEU COUTEUSES

  • Les  maladies inflammatoires sont directement liées à la nature et la qualité des aliments consommés sur une longue période .  Il  est donc  très important de prêter une grande attention à ce que nous mangeons pour ne pas ruiner nos chances de mener une vie normale et en bonne santé

La première étape est de vous débarrasser de tous les aliments qui contiennent des quantités élevées de produits chimiques et d’ingrédients artificiels tels que la malbouffe, les plats industriels  ,  car ils sont les principaux coupables.

Maladies inflammatoires et malbouffe

                

                  Les maladies inflammatoires sont directement liées à la qualité de notre alimentation

Mangez beaucoup de produits de la mer , des fruits comme les baies bleues , l’ail , les carottes et autres aliments  riches en caroténoïdes et bioflavonoïdes  Préférez la viande blanche à la viande rouge , car elle contient moins d’ oxydants .

Optez pour des aliments à faible indice glycémique : la recherche a prouvé qu’ils pouvaient réduire l’inflammation et le stress dans votre corps
Ajouter des acides gras essentiels  permettra d’améliorer la capacité de votre corps à traiter l’inflammation. Les aliments riches en oméga-3 ‘, 6’ et 9 ‘ sont notamment  :l’huile de poisson, les noix et les graines d’huile végétale ,les oeufs , le gluten et les fèves de soja.
Des suppléments de  vitamines  permettront  de stimuler rapidement les processus anti- inflammatoires. Sont particulièrement recommandées les vitamines C , D et E

L’utilisation  de compléments à base de plantes qui  améliorent la quantité d’anti- oxydants  est conseillée   . A signaler particulièrement : le gingembre, le Boswellia , la cannelle et le curcuma . connus pour augmenter la prostaglandine qui améliore l’action des anti- oxydants .

Suggestions :  mélangez 1/4 de cuillère  à soupe  de curcuma dans une tasse d’ eau tiède ou du lait , ou  saupoudrez – le sur vos repas. Autre épice aux propriétés anti- inflammatoires : le  safran, (  plus coûteux  !)   ajouté au riz ,il aide vraiment à réduire l’inflammation . Les graines de cardamome ont un effet similaire : Ajoutez une cuillère à café de graines broyées dans une tasse d’eau et buvez ce mélange 4 fois par jour  .

Faites en sorte de manger une nourriture saine , exempte de produits nocifs et vous limiterez le risque de maladies inflammatoires et d’un certain nombre d’autres problèmes de santé . Vous aurez peut –être un peu de mal à réduire des aliments que vous avez l’habitude de consommer au quotidien comme par exemple le riz ; mais une fois l’inflammation jugulée ,vous pourrez toujours réintroduire ces aliments (  à dose homéopathique ! )

  • En plus de ces remèdes alimentaires , une  vie saine contribue également à réduire la production de radicaux libres et à augmenter la production d’anti-oxydants .

Kitten and boots

             Adopter un animal vous aidera à lutter contre le stress , cause des maladies inflammatoires

Faites face au stress pour éviter des maladies Inflammatoires  : beaucoup de personnes pensent que le stress est lié à notre mode de vie actuel et ne peut être évité mais il est très important de vous ménager des activités tampon pour soulager votre stress : allez à la gym par exemple ou faites régulièrement des promenades en pleine nature pour rompre avec le stress l’espace d’un instant ; intégrez à votre routine quotidienne , les méthodes de réduction du stress ; il existe des solutions très simples : adoptez un animal par exemple ; pendant que vous vous en occupez votre esprit se déconnecte des problèmes en cours et votre niveau de stress diminue ; s’occuper d’un animal est la plus grande source de soulagement du stress; ou si vous n’aimez pas les animaux , pratiquez le jardinage , le tricot ou toute autre activité susceptible de vous relaxer .

  • Oubliez les régimes amaigrissants draconiens : de nombreuses personnes sont confrontées au problème de l’obésité ; vouloir perdre du poids est tout à fait louable mais les problèmes de santé , et notamment les maladies inflammatoires ,commencent en cas de régimes trop rapides et brutaux : Le corps humain est capable de gérer le changement mais des changements brusques vont entraîner des réactions des systèmes naturels du corps. Assurez – vous de  perdre du poids de façon saine pour ne pas risquer  de faire une maladie inflammatoire grave .
  • La pollution : Ce n’est pas une découverte : notre environnement est pollué et nombre de nos problèmes de santé sont liés à cette pollution ; c’est pure folie de penser que la nature peut s’ auto- régénérer ; c’est également une erreur de se contenter de traiter les conséquences de cette situation pour la santé , au lieu  de tenter de régler le problème à la base . Il est urgent  de changer d’approche par rapport aux problèmes de santé liés à l’environnement et de travailler tous ensemble pour sauver notre environnement et …  nous –mêmes
  • Déséquilibres hormonaux : ils semblent être une des principales causes des maladies inflammatoires et les femmes semblent être particulièrement affectées par ce problème bien qu’il n’y ait pas d’unanimité des scientifiques pour dire que les maladies inflammatoires dont elles souffrent sont liées à des déséquilibres hormonaux . Un minimum d’information sur la question permettra aux  femmes de réduire leur exposition personnelle à ces risques ;

Les experts médicaux considèrent en général une grande partie des maladies inflammatoires comme des maladies à vie, même si nombre d’entre elles peuvent être guéries avec un traitement approprié et des changements dans le mode de vie . Les symptômes des maladies qui ne peuvent être complètement guéries peuvent être atténués et mis sous contrôle . Même si la maladie inflammatoire est complètement guérie , il y a toujours un risque de récidive ;soyez  donc toujours  vigilant et  veillez à ce que votre système immunitaire  ne se comporte pas à nouveau de façon erratique et affecte d’autres parties de votre corps en bonne santé . Il faut  mettre en oeuvre un traitement efficace et un plan de contrôle.

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • comment calmer un systeme inflammatoire en hausse
  • inflammation du corps humain
  • inflammation generale du corps
  • inflammation du corps
  • comment guérir de l\inflammation intérieur naturellement
  • Medicament nAturel contre linflammation pelvienne
  • différentes parties inflammatoires
  • tous mon corps inflammation
  • inflammation dans tout le corps
  • Plante naturellle contre linflammation pelvienne

Commentaires

  1. Bonjour Janine,

    Beau tableau et particulièrement utile !
    En effet l’inflammation quand elle devient chronique est le pire des fléaux.
    L’inflammation est à la base de toutes les maladies dégénératives, graves ou pas.

    Et l’alimentation comme tu le dis, une des causes importantes et des moyens efficaces de s’en sortir.
    Je consomme tous les jours du curcuma, justement dans le but de diminuer le niveau général d’inflammation.

    Mais il ne faut pas oublier que le gluten est très inflammatoire, ainsi que toutes les huiles qui contiennent trop d’omégas 6 et pas assez d’omégas 3.

    Tu parles de la glycation, c’est vraiment important, personne n’en parle vraiment.
    Toute cuisson au four crée des composés dangereux à cause de cette glycation.
    Vive le pain et les gratins…! C’est très dommage, je sais !

    Merci pour ce sujet et pour la glycation.
    A bientôt.
    Amitiés.

    Marie.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Marie
      Merci pour ton commentaire
      Je suis moi aussi une consommatrice régulière de curcuma ; je ne le mets pas forcément dans les plats mais j’utilise des gélules achetées en pharmacie et c’est vrai que je constate depuis des améliorations notamment sur les douleurs articulaires

      Bien amicalement

      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge