médecines alternatives et allergies

 

Notre  corps est un réseau complexe d’organes et  de cellules ;très sensible à son environnement et aux différents stimuli  émanant de celui-ci. L’allergie est sa réponse  à une substance inoffensive en soi, mais qui  est susceptible d’entraîner une réponse particulière de notre système immunitaire. 

L’allergie est un problème largement répandu réponse à l’heure actuelle ;le pourcentage d’allergiques a doublé en 15 ans dans les pays industrialisés ; en France , les allergies  peuvent  facilement affecter près de 1 personne sur 3. et les chiffres ne cessent d’augmenter régulièrement ( de 5 % environ par an ) ; les spécialistes estiment que dans moins de 10 ans , une personne sur 2 sera allergique ; à peu près la moitié de toutes les personnes touchées sont des enfants.

La plupart des réactions allergiques sont en général déclenchées par des substances présentes  dans l’environnement, substances  appelées allergènes ou déclencheurs d’allergie . Ceux – ci sont très nombreux et peuvent différer d’un individu à l’autre . Sur la liste des allergènes les plus courants on  trouve le pollen des arbres ou de fleurs, les acariens et les moisissures .Les animaux domestiques comme les chats, les chiens ou les insectes comme les guêpes et les abeilles peuvent également causer des allergies . Enfin il faut citer également les produits chimiques  les médicaments  ainsi que  les produits alimentaires comme les produits laitiers et les œufs.

Les symptômes d’allergie peuvent être extrêmement variés  … cela va de l’écoulement nasal, aux  éternuements irritants permanents ,en passant par  les yeux qui piquent ou des éruptions cutanées gênantes.Selon le type d’exposition en cause  , les symptômes peuvent être uniques ou au contraire combiner les éternuements , les démangeaisons et les éruptions cutanées  .Comprendre les symptômes, peut demander un certain temps mais avec des conseils d’experts, c’ est assez facile

La meilleure chose à faire est de se tenir le plus possible à l’écart des déclencheurs  , mais parfois les allergènes ne peuvent être évités et un traitement est  alors nécessaire .

S’agissant du traitement des allergies ,environ 50% de la population nationale utilise ou a utilisé les médecines alternatives .Les traitements traditionnels n’offrent pas un soulagement complet et provoquent souvent des effets secondaires .Sûres , douces et naturelles ,les médecines alternatives  ont de plus en plus d’adeptes . Elles peuvent aider à guérir ou soulager les problèmes allergiques . Plusieurs  options alternatives de traitement sont disponibles.Voyons ensemble les plus populaires afin que vous puissiez choisir celle qui est faite pour vous.

L HOMEOPATHIE

L’homéopathie est très efficace pour l’élimination des allergies; elle améliore le fonctionnement du mécanisme de défense du corps et élève le niveau de protection de l’organisme contre  des substances qui provoquent  des allergies  . C’est une option très efficace pour l’élimination des allergies

Méthodes alternatives homéopathie

L’homéopathie , une méthode alternative douce

L’homéopathie agit en douceur en réduisant la concentration d’allergènes au fil du temps ; elle est moins agressive pour l’organisme que l’immunothérapie classique qui elle consiste en une désensibilisation avec de faibles doses d’allergènes , augmentées au fur et à mesure .

LE TRAITEMENT AU LASER

Le traitement au laser est essentiellement utilisé pour soulager la douleur chez les personnes allergiques. L’application d’une  lumière de haute intensité  sur les zones cutanées gonflées et les  sinus bloqués procure un soulagement temporaire du gonflement et de  la douleur. Le principal inconvénient de ce traitement est d’entraîner quelquefois  certains effets secondaires graves dont les plus courants sont les  lésions de la peau  . Cet inconvénient est d’autant plus sérieux que certains de ces effets secondaires peuvent s’installer dans la durée et même devenir permanents .

L ‘ ACUPUNCTURE

L’acupuncture ne cesse de gagner en popularité en tant qu’alternative de traitement pour les allergies .Ce traitement n’est pas douloureux et n’occasionne aucune gêne  De plus , on ne lui connait pas d’effets secondaires .Les aiguilles insérées en différents endroits du corps stimulent la production d’hormones ( notamment de l’endorphine ) par les organes ce qui procure une  relaxation générale et un sentiment de bien-être. L’acupuncture a pour principal avantage de modérer la respiration des personnes souffrant d’allergies. Elle est principalement utilisée pour traiter différents types de maladies chroniques telles que la rhinite allergique et l’asthme.

Les nombreuses études menées sur le recours à l’acupuncture pour le traitement de  l’asthme n’auraient selon certains  pas été menées dans les règles , ne présenteraient donc pas toutes garanties d’impartialité et ne démontreraient pas de façon catégorique ne serait – ce qu’un avantage minime de l’acupuncture dans le traitement de l’asthme . Il n’en demeure pas moins que certaines personnes obtiennent malgré tout de très bons  résultats avec cette méthode . Rien ne s’oppose donc à ce que vous l’essayiez .

LE BIOFEEDBACK

C’ est une autre alternative de traitement pour les allergies; elle est  totalement naturelle et sûre d’utilisation ; cette technique va consister à vous apprendre à vous concentrer sur les réactions physiques naturelles de votre organisme aux allergènes et à contrôler et éliminer ces réactions  ;des recherches complémentaires sont encore nécessaires pour démontrer l’ efficacité de cette option ,mais  elle est d’ores et déjà connue pour avoir donné des résultats satisfaisants chez de nombreuses personnes souffrant d’allergies principalement chez les enfants et les adolescents.

L’HYPNOSE

L’hypnose pratiquée par un professionnel de santé peut procurer un soulagement aux personnes souffrant d’allergies en les aidant à se détendre et à observer strictement le traitement qui leur a été prescrit ; elle peut même dans certains cas atténuer leur douleur .

MASSAGES , YOGA,  RELAXATION ,TECHNIQUES DE  RESPIRATION PROFONDE

assage pour soulager le stress

Massage , une technique efficace pour soulager le stress

Toutes ces méthodes sont efficaces en cas d’allergies en raison du soulagement du stress et de l’anxiété qu’elles procurent . Comme la plupart des personnes souffrant d’allergies le savent, stress et anxiété ont une action directe sur la respiration et peuvent causer des problèmes encore plus graves que ceux provoqués par la réaction allergique.  Ces méthodes sont sûres et permettent de contrôler la respiration naturelle.Elles  sont particulièrement recommandées  pour les personnes qui souffrent d’asthme en raison de leur allergie.

LES PLANTES ET  MEDICAMENTS A BASE DE PLANTES

– La popularité des médicaments à base de plantes est en progression constante ;Dans certains cas, leurs bienfaits  sont démontrés :

  • c’est le cas pour la théophylline, un alcaloïde,et  l’une des principales substances actives des feuilles de thé ; elle agit notamment comme bronchodilatateur , ce qui explique son  utilisation  depuis très longtemps pour traiter l’asthme .
  • Une étude sur la rhinite allergique récurrente indique que Biminne ( une composition à base de plantes )est efficace pour différents types de symptômes de rhinite allergique par rapport au placebo
  • Saiboku-to (TJ96) est une préparation à base de plantes utilisée depuis très longtemps en Chine et au Japon pour le traitement de l’asthme
  • Les résultats de la recherche  sont particulièrement prometteurs et démontrent que certaines plantes utilisées pour le traitement de l’asthme présentent des avantages significatifs par rapport au placebo  .c’est le cas pour l’ ipecac indien (Tylophora asthmatica ).
  • La science  s’intéresse depuis quelques années  aux effets potentiellement bénéfiques du pétasite  dans le traitement de différents troubles respiratoires, associés ou non aux allergies. 2 études publiées en 2004 indiquent que le pétasite pourrait être utilisé avec  efficacité en complément du traitement principal  pour les personnes souffrant d’asthme  et pourrait ainsi leur permettre de réduire leurs doses de corticostéroïdes
Ortie

L’ortie , une solution en cas d’allergie au pollen?

  • L’ortie et l’hydraste ou framboise de terre peuvent être efficaces en solution nasale pour nettoyer les voies nasales du pollen.
  • La quercétine  , un flavonoïde naturel contenu dans de nombreuses plantes médicinales est  connu pour  ses propriétés antioxydantes , anti-inflammatoires et antihistaminiques (antiallergiques) .Elle soulage les symptômes d’allergies saisonnières et n’est pas connue pour avoir des effets secondaires.

– Aussi prometteurs que soient les résultats des études menées , des précautions doivent être prises en cas d’utilisation de plantes ou de remèdes à base de plantes car certains effets secondaires sont possibles  :

  • Le pétasite par exemple , n’est pas exempt de dangers ; cette plante contient dans toutes ses parties , des constituants très toxiques susceptibles de provoquer en cas de traitement prolongé  de graves dommages hépatiques ; dans les cas les plus graves , d’autres organes comme les poumons , les reins ou le système vasculaire peuvent également être touchés ; pour prévenir tout danger , il est fortement déconseillé d’utiliser la plante  cueillie dans la nature et d’utiliser plutôt les formes de médicaments prêts à l’emploi.
  • La théophylline , quant à elle , est déconseillée notamment dans le cas de maladies coronariennes ou d’ulcères gastroduodénaux ; par ailleurs , elle présente aussi le risque d’effets secondaires certes rares mais qui peuvent engendrer de graves complications si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux appropriés .

Ne perdez jamais de vue  un point important : dans votre propre intérêt , un traitement à base de plantes ou un complément à base de plantes , quel qu’il soit ,doit être au moins approuvé par un médecin .

Globalement , n’hésitez pas à envisager le recours aux médecines alternatives  en cas d’allergies , soit seules , soit en complément  d’ un traitement classique .Vous n’en retirerez que des bienfaits

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • medecine naturelle chat
  • allergie moisissure homeopathie
  • homéopathie et allergie moisissures
  • traitement homeo éruption cutanee allergique recurrente
  • traitement au laser pour allergies alimentaires
  • produits laitiers allergie acariens
  • methodes naturelles anti rhinites allergiques
  • medecine naturelle chat allergie
  • acarien allergie et spiritualite
  • allergie chat spiritualite

Commentaires

  1. Bonjour Janine,

    Ton article m’a appris plein de choses que je ne connaissais pas et je t’en remercie !

    Chez nous, les pollens ont été forts cette année, il y en avait vraiment beaucoup et j’ai vu des personnes renifler et éternuer autour de moi alors qu’elles ne sont pas allergiques en temps normal…

    Merci pour tous ces conseils, je fais passer le mot ! ; )

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nathalie
      Merci pour ton commentaire
      J’ai moi-même connu ce problème pendant mes séjours en métropole : tous les ans , je faisais des rhinites allergiques et j’étais malade comme un chien

      A +
      Janine

  2. Bonjour Janine

    Je vais te raconter un truc étonnant mais on peut aussi être aussi allergiques à des gens et ça je l’ai expérimenté personnellement avec des yeux qui me sortaient de la tête au contact de certaines personnes qui tiens-toi bien ont ravivé des mémoires transgénérationnelles je le sais aujourd’hui

    Le nombre de visites aux urgences des hôpitaux parce que je n’arrivais plus à ouvrir les yeux et ce, pendant des années jusqu’au jour où miracle un ophtalmo me donne une crème grasse à mettre tous les soirs avant de m’endormir

    Guérie physiquement pare que le processus avait son chemin grâce, j’en suis certaine aussi , à l’hypnose

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      Quelle histoire ! Je n’en reviens pas ; il m’est déjà arrivé de dire en plaisantant que j’étais allergique à telle ou telle personne mais je ne savais pas que ça pouvait se traduire par des réactions physiques ; depuis quelque temps je découvre des choses vraiment étonnantes grâce à toi et à d’autres membres du groupe !Merci de m’avoir permis d’en faire partie

      Amitiés

      Janine

  3. Bonjour Janine,

    Sujet de plus en plus important en effet. Comme tu le dis des tas de gens deviennent allergiques à de plus en plus de choses.
    Dans certains cas il semble que « la chose « soit responsable ( lait, gluten etc.), mais dans d’autres je pense que notre mode de vie fragilise notre système immunitaire.
    N’est-ce pas curieux que de très jeunes enfants soient allergiques même à l’herbe ordinaire, la bonne herbe verte ?
    En tous cas je vais retenir pour certaines amies tes moyens variés qui devraient les aider.
    Merci pour le tableau complet !
    Amicalement.
    Marie.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Marie

      Je peux enfin trouver un moment pour répondre à mes commentaires ; excuse -moi pour ce retard
      Je pense aussi que notre système immunitaire est malmené par notre style de vie et aussi par toutes les pollutions auxquelles nous sommes exposés dans notre environnement

      Amitiés

      Janine

  4. Les cas d’allergies sont de plus en plus nombreux et je pense également que notre environnement est de près ou de moins la cause (sans compter le stress, l’alimentation). Perso je reste nature sauf quand je vois que cela me semble trop grave pour être traiter en douceur!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour

      C’est vrai que dans certains cas , même si on n’est pas trop pour , on est bien obligé de passer par des méthodes radicales mais quand on peut mieux vaut faire confiance à la nature !

      Cordialement
      Janine

  5. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour Tristan
    Merci pour ce commentaire
    Oui , il existe vraiment plusieurs moyens de se soigner en douceur et sans effets secondaires

    Cordialement

    Janine

  6. Bonsoir Jeanine,

    Article bien documenté et qui m’intéresse personnellement.

    Je vais essayer toutes ces méthodes et trouver celle qui me guérira. Pour l’instant, je suis à l’homéopathie.

    Je vais tout tester pour arrêter cette toux allergique qui m’empêche de dormir.

    merci

    Amicalement

    Charlotte

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Charlotte

      Excuse -moi pour le retard avec lequel je te réponds ; je te remercie pour ton commentaire
      Tu as raison ; tout le monde ne réagit pas de la même façon aux différentes thérapies ; il faut que tu trouves celle qui te convient ; as – tu pensé aux acariens ?? Je suppose que oui ; la question est complexe en fait et nécessite des investigations approfondies

      Amitiés
      Janine

  7. serrurier nice a écrit:

    C’est toujours mieux de passer par des médecines alternatives pour éviter de polluer son corps…

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir
      C’est vrai ; les médicaments chimiques peuvent causer de gros dégâts ; il vaut mieux s’en passer quand on peut , limiter leur usage aux cas d’urgence quand il faut obtenir un résultat rapide et privilégier le traitement du terrain ; du moins , c’est ce que je pense

      Cordialement

      Janine

  8. J’ai vu beaucoup de cas d’allergies et l’homéopathie semble être le meilleur traitement (à long terme) sans oublier les remèdes naturels comme les recettes à base d’huiles essentielles mais il faut toujours passer par un expert avant tout, et même qu’actuellement on retrouve des sites d’information sur les allergies sur la toile.

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge