la méditation de pleine conscience , une nouvelle approche thérapeutique

Outil ancestral , la méditation de pleine conscience puise son origine dans les techniques de méditation traditionnelles du boudhisme Theravada et Mahayana pratiquées en Inde depuis 2500 ans ; transplantée en Occident , principalement aux Etats – Unis dans les années 50 ,elle s’est depuis répandue dans le monde entier même si la France en est encore aux balbutiements en la matière .Elle a été expurgée de ses aspects religieux d ‘origine et intégrée avec une efficacité scientifiquement démontrée dans de nombreuses formes de psychothérapies et d’interventions psychologiques .

LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE QU’EST CE QUE C EST ?

Comme l’ explique très bien Alexis le Cornec du site http://www.la-pleine-conscience.net/ qui assure des formations et des accompagnements à cette technique pour des particuliers et entreprises :

“La méditation de pleine conscience est une thérapie cognitive et comportementale ;il s’agit de développer par un apprentissage régulier des zones de notre cerveau qui n’ont jamais été sollicitées de la bonne manière. Une fois que cet apprentissage est acquis, il est acquis. Tout comme on apprend à nager, à marcher, à lire, etc… Il s’agit simplement d’apprendre à être avec nos émotions et nos sensations, et non plus à « faire » ce qu’il faut avec. Il faut désapprendre le mauvais réflexe qui consiste à croire que l’on peut gérer émotions et sensations. En apprenant à les reconnaître pour ce qu’elles sont et à les laisser faire leur vie, et bien, elles s’auto-régulent beaucoup mieux que si on en s’occupe consciemment. En fait, personne ne nous apprend à nous servir de notre esprit avec son cortège d’émotions, de pensées, de sensations, de douleurs, etc. Il s’agit d’apprendre à le faire, tout comme cela se fait dans de nombreux pays dès l’âge de raison. Et si les populations de es pays sont beaucoup moins sujettes aux troubles anxieux, dépressifs, émotionnels c’est tout simplement qu’on leur apprend à se servir de leur esprit, en plus d’apprendre à marcher, lire, écrire, nager, travailler, etc.

méditation de pleine conscience et cerveau

La méditation de pleine conscience : un apprentissage régulier pour développer certaines zones de notre cerveau et apprendre à « être » avec nos émotions

La méditation de pleine conscience , c’est apprendre « à ne rien faire » avec notre vie intérieure, juste être! Et pour apprendre ce fonctionnement, il n’y a qu’une façon de faire, s’entraîner, s’entraîner, et s’entraîner encore, comme pour tout apprentissage. “

Concrètement , il s’agit juste de calmer son esprit , de se focaliser tout entier sur le moment présent et d’analyser les émotions ressenties ; il s’agit d’être en permanence dans l’instant présent à l’écoute de nos sensations corporelles ,instant après instant , et d’accueillir ces sensations avec bienveillance sans chercher à les juger .

Même si l’apprentissage demande plus ou moins de temps selon les personnes , la technique est simple , facile d’utilisation elle a d’ailleurs été mise au point à l’origine , il y a 2500 ans pour des paysans indiens illettrés et elle est pratiquée depuis des millénaires .

LA DIFFERENCE AVEC D’AUTRES TECHNIQUES

  • La méditation de pleine conscience diffère des techniques qui consistent à se concentrer sur une seule chose ( par exemple un mantra , votre respiration , un objet extérieur à vous , un son , ou une partie précise de votre corps ) ; ces techniques visent à stabiliser le mental et à produire du calme .

La méditation de pleine conscience est une technique d’attention et de concentration dans le moment présent qui vise à générer de la compréhension et de la sagesse .

  • La méditation de pleine conscience diffère aussi de la relaxation : dans la relaxation on recherche un résultat rapide , provoqué et non durable ; l a méditation de pleine conscience , c’est simplement une manière d’être , de s’ouvrir à nos expériences et émotions du moment sans chercher à les modifier .C’est un mode d’éveil , d’attention .

OBJECTIF ET PRATIQUE

La méditation de pleine conscience a été mise au point dans le but de permettre à tout un chacun de moins souffrir physiquement et psychiquement.

Atténuer sensiblement les souffrances liées aux douleurs chroniques, au stress grâce à cette pratique est en effet possible et accessible à tout le monde . nul besoin d’appartenir à une élite ou à une confession quelconque ou d’être doté de facultés physiques ou intellectuelles particulières

Inutile non plus d’y passer des heures ; il suffit de s’ entraîner régulièrement chaque jour et de s’appliquer ,pour qu’elle devienne une nouvelle manière d^’être , une seconde nature

Inutile de s’isoler pour la pratiquer ; vous pouvez la pratiquer n’importe où : au bureau , dans les transports publics , dans la rue , en vous préparant le matin , en faisant vos courses , en vous maquillant …. chaque seconde gagnée est précieuse et représente un pas de plus vers la pleine conscience .

EFFICACITE ET APPLICATIONS DE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d’interventions psychologiques

Son efficacité dans le soulagement des souffrances physiques et psychologiques est reconnue et démontrée par de nombreuses études scientifiques : plus de 2600 études médicales ont été à ce jour publiées .

  • D’après le rapport du Docteur Guillaume Rodolphe sur “ Les bienfaits scientifiquement démontrés de la méditation de Pleine conscience “ , le nombre d’études sur la question croît régulièrement depuis 10 ans .

Ces études démontrent que :

La MPC réduit jusqu’à 50 % le risque de rechute dépressive chez les patients à haut risque de récidive et fait au moins jeu égal avec les anti dépresseurs

La MPC améliore le bien- être psychologique des patients atteints de cancer mais les effets bénéfiques dépassent le seul cadre psychologique : la MPC améliore aussi divers symptômes liés au stress et au final leur qualité de vie

La MPC est efficace chez les personnes stressées : elle réduit le stressperçu des patients atteints de nombreuses pathologies chroniques mais aussi chez des personnes non malades

  • 14 études réalisées aux USA démontrent l’effet de la MPC sur l’obésité et les troubles du comportement alimentaire ( cf notamment Department of Behavioral Sciences, Rush University Medical Center, Chicago, IL, United States;Department of Behavioral Sciences, Bellarmine University, Louisville, KY, United States. Department of Behavioral Sciences, Rush University Medical Center, Chicago, IL, United States. )
  • La réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) a le potentiel de réduire l’inquiétude et d’améliorer les troubles cognitifs chez les personnes âgées ( School of Medicine, St. Louis, MO, USA Université 1Washington )
  • Autres bienfaits de la MPC :

Amélioration de la mémoire , Renforcement du système immunitaire,
Amélioration de diverses pathologies, y compris les maladies cardio-vasculaires, l’asthme, le diabète de type II et les douleurs chroniques.
Amélioration d’un grand nombre de pathologies psychologiques, dont l’insomnie, l’anxiété, la phobie

Les applications thérapeutiques sont nombreuses et à ce jour plus de 750 hôpitaux dans le monde ont développé avec succès des protocoles de méditation de pleine conscience pour la gestion de la souffrance.

méditation d epleine conscience et gestion de la souffrance

La gestion de la souffrance : une application thérapeutique de la méditation de pleine conscience

Pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, de stress, d’anxiété, de surmenage ou burn-out , de fatigue nerveuse, dépression, troubles de l’attention, la méditation de pleine conscience représente une réponse tout à fait adaptée , et sans effets secondaires ni dépendance .

Le soulagement de la douleur est vérifié même chez les débutants ,avec “une diminution d’environ 40 % de l’intensité de la douleur et de 57 % de l’inconfort lié à la douleur« .(Dr Fadel Zeidan de l’Université Wake Forest ) ; les personnes pratiquant la méditation ressentiraient les sensations douloureuses, mais atténueraient le processus en s’empêchant d’interpréter ou d’étiqueter les différents stimuli comme douloureux.

Notez toutefois que la méditation de pleine conscience ne vous dispense pas d’un traitement médical si vous souffrez de l’un de ces troubles ; il est important pour vous d’être suivi par un médecin pour ces derniers

LES OUTILS

Pour un apprentissage efficace , il est toujours préférable de bénéficier d’un coaching individuel ou d’une formation en groupe ;

  • dans l’immédiat si cette technique vous intéresse , et si vous souhaitez en savoir plus ,des instructions simples contenues dans un pdf consultable en libre accès vous permettront de comprendre ce dont il s’agit ; ce pdf est disponible en cliquant sur le lien suivant :

http://media.wix.com/ugd/568a1c_bd850071ec2f47e681363c9ccd0685ae.pdf

  • Vous trouverez également du matériel didactique téléchargeable à l’adresse suivante :

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php

La méditation de pleine conscience est un outil simple et efficace ; elle pourrait changer votre vie

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • pleine conscience materiel didactique

Commentaires

  1. Derissen a écrit:

    je pratique cette méditation assez souvent, sans savoir que l’on appelle « méditation de pleine conscience
    individuellement.et oui,en effet ,elle est efficace
    j’en profite pour parler d’une autre forme de méditation qu’on appelle  » la méditation de Transmission »Cette méditation est en rapport avec l’ère du Verseau ,donc à la fois une forme de méditation et une transmission d’énergie
    Nombre de personnes cherchent actuellement une voie de service.La méditation de Transmission constitue précisément une puissance forme de service,simple et efficace Elle produit des résultats remarquables pour la planète,et stimule l’évolution personnelle de ceux qui la pratiquent
    Partout dans le monde maintenant la pratique.Si vous désirez en savoir plus ,voir le site »partage international .org ou le livre « la Transmission » de Benjamin Creme
    Des groupes un peu partout donnent des conférences et séances d’infos sur différents thèmes tel:La méditation de Transmission , L’art de Vivre ;les Lois de la Vie.. en tant que service.
    MmDerissen

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Je vous remercie pour votre commentaire et pour les indications concernant la méditation de Transmission ; je ne connais pas du tout mais je vais me documenter sur le sujet

      Bien cordialement
      Janine

  2. Bonjour Janine

    Je ne médite pas au sens où on l’entend mais chaque matin je fais mes exercices d’enracinement, protection et je me centre dans le coeur j’avoue que si je ne le fais pas il me manque vraiment quelque chose d’important, la méditation me fascine mais je n’y arrive pas alors que je peux me relaxer en hypnose
    Le dernier article de sylviane…La musique c’est bon pour l’intuitionMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      Merci pour ton commentaire
      Je n’ai jamais essayé l’hypnose : j’ai l’impression qu’elle est plus difficile à réaliser que la méditation??
      Amitiés
      Janine

  3. Bonjour Jeanine,

    Que d’excellents outils tu nous propose ici !
    Méditation que j’applique au quotidien sans même m’en rendre trop compte. Tant mieux pour moi, c’est devenue une seconde nature.
    Merci Jeanine et à bientôt,

    Hélène

    PS : je te lis toujours avec attention même si je ne commente pas systématiquement.
    Le dernier article de Helene@Objectif-Reussite…Comment exploser votre potentiel avec des objectifs puissants en énergieMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Hélène
      Toujours avec beaucoup de retard , je te remercie pour tes commentaires et ta fidélité à mon blog
      La méditation peut réellement transformer notre vie ; je l’ai reprise depuis 2 semaines et je sens vraiment le changement

      Amitiés
      Janine

  4. Bonjour Janine,

    Je suis un peu comme Sylviane au sujet de la méditation, mais la semaine dernière, j’ai reçu une méditation guidée que j’ai commencé à pratiquer. Je m’y mets pour au moins 21 jours de suite, même si je sais que ça prend plus de temps avant d’acquérir une bonne habitude.

    Amicalement,

    Sco! 😉
    Le dernier article de Sco!@couple routine…En couple pour l’amour de l’argentMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco
      Si tu parles de la méditation guidée de Deepak Chopra , je m’y suis mise moi aussi et j’adore ! C’est un bon début mais je compte prolonger et développer l’expérience
      Amitiés

      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge