Plantes Medicinales ? Mille Fois Oui ! Mais …..

L’utilisation de plantes ou extraits de plantes pour traiter la maladie ( ou phytothérapie ) est la plus ancienne forme de soins de santé connue de l’humanité.

Elle  est également appelée médecine botanique ou herboristerie.  Elle constitue un élément important pour la santé holistique et naturelle.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que pas moins de 4 milliards de personnes,
ou 80 pour cent de la population mondiale utilisent actuellement la phytothérapie pour un certain nombre de soins de santé élémentaires.

Noni

L’utilisation de plantes médicinales n’est pas sans danger pour votre santé

Pratiquement  tous les peuples, y compris les cultures anciennes datant de plusieurs milliers d’années, ont  utilisé les plantes médicinales  . On en a ainsi retrouvé des traces  dans les effets personnels d’un homme dont le corps  gelé depuis  plus de 5.300 ans a été découvert dans les Alpes Suisses. Elles semblent avoir été utilisées pour traiter des parasites se trouvant dans ses intestins. Il a été  également établi que  l’ utilisation médicinale de plantes telles que le laurier, le cumin et le thym  était pratique courante dans la civilisation  sumérienne. Enfin  des centaines de textes postérieurs à  l’invention de l’imprimerie au 15e siècle attestent de l’importance constante des herbes au cours des siècles  qui ont suivi le Moyen- Age .

Les plantes médicinales peuvent être utilisées de multiples façons par exemple en assaisonnement dans  une salade, en tisane ou en  complément alimentaire , en application sur la peau , en inhalation …La plupart des herbes et épices que nous utilisons  nous fournissent des substances très utiles pour notre santé . Les plantes médicinales ont permis à l’humanité de disposer de remèdes depuis les débuts de notre civilisation  . Elles contiennent un grand nombre de produits chimiques d’origine naturelle qui ont une activité biologique. Ces produits aident l’organisme à renforcer sa propre résistance à des organismes infectieux et à se débarrasser de la maladie .

Mais attention !! Les herbes peuvent agir sur le corps avec autant de force que les médicaments et doivent être traitées avec la même prudence et les mêmes précautions

Précautions indispensables

Comme les produits pharmaceutiques , les herbes médicinales  ,peuvent , elles aussi , avoir des effets secondaires indésirables ou provoquer des allergies . Utilisées dans de mauvaises conditions, en quantité excessive  , en association avec certains médicaments prescrits par ordonnance ou avec l’alcool , ou par des personnes ignorantes en la matière , elles  peuvent s’avérer  très nocives et produire un effet inverse de celui recherché .

Ainsi utilisés ensemble, plantes et médicaments peuvent interagir  , c’est – à – dire avoir un effet négatif    sur votre état de santé et l’efficacité de votre traitement par exemple :

 –    en accentuant les effets secondaires

 – en affaiblissant l’effet thérapeutique  des médicaments, provoquant l’échec du traitement ,

 –   ou  au contraire en  augmentant  l’effet thérapeutique des médicaments d’où une  surmédication .

Inversement , les médicaments  peuvent modifier la façon dont votre corps réagit aux plantes médicinales .

Certaines utilisations inconsidérées peuvent même être mortelles .

Pour éviter les catastrophes , il est recommandé  de discuter avec votre praticien avant toute utilisation conjointe de plantes et de médicaments ( cf ginkho biloba et anti coagulants , cf millepertuis et anti –dépresseurs , ou aubépine et médicaments contre l’hypertension… ) .Vous serez ainsi parfaitement informés  et serez en mesure de prendre des décisions éclairées concernant vos traitements  .

Par ailleurs , ne prenez pas une dose plus importante que recommandé sur l’étiquette du produit  et  soyez particulièrement prudente si vous êtes enceinte ou si vous allaitez  .

N’oubliez pas cependant qu’ utilisées avec prudence et en suivant les conseils de personnes avisées, les plantes médicinales  sont incontestablement efficaces et  d’ailleurs ,nombre d’entre elles inspirent  nos médicaments actuels .
La phytothérapie s’est avérée être d ‘un énorme bénéfice  pour l’humanité et n’a jamais été plus populaire qu’aujourd’hui.
Alors n’hésitez pas : Améliorez votre santé et votre bien-être personnel  en  commençant à utiliser les plantes médicinales ;  entourez – vous de précautions pour le faire   en toute confiance et de manière efficace.et vous  en tirerez le plus grand profit .

Crédit photo © Fotolia.com

Cet article vous a plu ? Pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux. D’avance merci . 

 Vous souhaitez me donner votre avis ? Laissez-moi un commentaire  ci- dessous

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • prėcaution dutilisation des plante medecinale

Commentaires

  1. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour
    Merci pour ce commentaire
    Bien amicalement
    Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge