prevenir et traiter le vieillissement oculaire avec 7 antioxydants

Dans notre société moderne , la vision est de plus en plus sollicitée : à l’école d’abord voire même avant pour les enfants qui passent des heures devant la télévision , dans le milieu professionnel ensuite ( travail intensif sur ordinateur ) , pendant les périodes de loisirs également ( séjours dans des régions très ensoleillées par exemple ) . L’oeil est surmené et ne connaît que de rares périodes de repos ;

En fonction de l’environnement dans lequel nous évoluons , le déclin de la vue est plus ou moins rapide. Mais en tout état de cause passé 40 ou 50 ans le vieillissement s’intensifie et les troubles visuels sont plus fréquents : glaucome , presbytie, cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge ( DMLA ) . Cette évolution est pratiquement inéluctable : même si exceptionnellement , on trouve de temps en temps , ici ou là dans le monde , un centenaire ayant gardé bon pied bon oeil et capable de lire sans lunettes , l’oeil comme le reste du corps vieillit et ses capacités diminuent .

Il existe heureusement des antioxydants ,nutriments capables de retarder l’apparition des maladies dégénératives de l’oeil ou de ralentir leur développement .

L ‘ASTAXANTHINE

C’ est un pigment de la famille des caroténoïdes que l’on trouve en quantité concentrée dans une algue commune ( Haematococcus Pluvialis ) dont on l’extrait . L’astaxanthine est aussi présente chez les crustacés ( crabes , crevettes , homards , écrevisses , langoustes , krill d Pacifique et de l ‘Antarctique ) ainsi que chez le saumon , la daurade rose et dans les plumes de certains oiseaux comme les flamants et es ibis rouges . Elle est responsable de leur belle couleur orangé ou rose .

L’astaxanthine est un complément naturel dont les vertus antioxydantes ont été découvertes récemment Plusieurs essais cliniques sérieux suggèrent que l’astaxanthine pourrait aider à prévenir la fatigue oculaire, et réduire ses symptômes ( problèmes de netteté entre proche et lointain, mauvaise perception de la profondeur, sensibilité à l’éblouissement, sécheresse oculaire et fatigue oculaire ,irritation ) . Mais il a été également démontré qu’en tant qu’antioxydant, elle protège aussi contre les dommages des radicaux libres et du stress oxydatif.
L’astaxanthine est connue pour réduire le risque de cataracte, ainsi que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). .

antioxydants et acuité visuelle

L’astaxanthine , un antioxydant qui peut améliorer votre acuité visuelle

Chez les personnes atteintes d’affections ou de maladies oculaires, l’astaxanthine aurait le potentiel de réduire l’inflammation et d’ améliorer l’acuité visuelle.

Par rapport aux autres carotenoïdes, l’astaxanthine est deux fois mieux absorbée par les cellules rétiniennes. Elle est en effet soluble dans la graisse,ce qui lui confère une affinité particulière avec les membranes cellulaires, en particulier la double membrane cellulaire des tissus musculaires des yeux.

L’astaxanthine , disponible ICI , fonctionne bien en combinaison avec de la lutéine, la zéaxanthine, le bêta-carotène et d’autres phytonutriments qui favorisent la santé des yeux.

LA LUTEINE

La lutéine fait partie des 600 caroténoïdes connus.

La luteine est présente dans la macula, une zone de la rétine d’environ 2mm de diamètre ,responsable de la vision centrale.. Elle a une importance toute particulière dans la protection naturelle de la rétine:.Elle s’y concentre pour exercer sa capacité d’absorption de la lumière bleue nocive .Elle a également des propriétés antioxydantes

On trouve la lutéine dans le jaune d’oeuf, les légumes jaunes ( maïs , carotte ) ou à feuilles vertes ( épinards , oseille , brocolis ) , les piments , les laitues , les choux ,les fleurs comestibles telles que l’oeillet d’Inde , ainsi que dans les oranges et les pêches,

Il n’existe pas de données précises en termes d’apport journalier recommandé mais une alimentation équilibrée composée de fruits et légumes semble fournir un apport en lutéine suffisant

brocoli un aliment riche en lutéine

Le brocoli fait partie des légumes contenant de la lutéine

La lutéine prise sous sa forme alimentaire peut prévenir l’apparition de la cataracte . De nombreuses études démontrent l’effet positif de la lutéine dans cette hypothèse

La lutéine peut aussi ralentir la progression de la dégénérescence maculaire Des essais cliniques avec placebo réalisés sur 107 sujets indiquent qu’un supplément de lutéine, pris durant 1 an ou 2 ( à raison de 10 ou 15 mg par jour ) peut être utile dans ce cas .

En revanche , il semble y avoir débat sur la réalité d’un effet préventif d’une supplémentation en lutéine sur le risque de cataracte comme sur le risque de dégénérescence maculaire .

En ce qui concerne la cataracte ,certains chercheurs estiment malgré tout que les suppléments de lutéine pourraient avoir un effet bénéfique pour les personnes exposées à un stress oxydatif élevé; les fumeurs par exemple et, en général, les personnes qui boivent plus de deux verres d’alcool par semaine courent en effet un risque plus important de souffrir d’une carence en lutéine débouchant sur une cataracte .

La même opinion a été émise en ce qui concerne la dégénérescence maculaire , mais elle reste isolée

LE PYCNOGENOL

Extrait de l’écorce du pin maritime qui pousse dans les landes de Gascogne, de Corse et des Corbières , Ie Pycnogénol est un puissant antioxydant . Il contient des flavonoïdes que l’on trouve dans un grand nombre de végétaux.

Son efficacité a été démontrée sur les malades atteints de rétinopahie diabétique , une maladie qui affecte les capillaires de la rétine et une cause majeure de handicap visuel chez les adultes . Chez les diabétiques en effet , l’élévation des niveaux de glucose sanguin est responsable d’altérations des capillaires. La maladie se développe lentement mais représente une sérieuse menace pour les diabétiques. Vingt ans après le début de la maladie, plus de 90 % des malades atteints d’un diabète de type II et plus de 60 % de ceux ayant un diabète de type I auront une rétinopathie.

Le pycnogénol renforce l’intégrité des capillaires de la rétine et prévient les écoulements sanguins dans l’œil. Il peut donc ralentir la progression de la rétinopathie diabétique : une supplémentation en Pycnogénol pendant 6 mois sur des patients atteints de rétinopathie diabétique a non seulement permis de stopper la perte de vision de ces patients mais a aussi permis d’améliorer leur acuité visuelle .

L ‘EXTRAIT DE MYRTILLE

La myrtille, une baie sauvage qui pousse dans les arbustes comporte d’excellentes propriétés pour la vision..
La découverte de ces propriétés est relativement récente : durant la Seconde Guerre Mondiale , les pilotes de la British Royal Air Force qui devaient surtout voler la nuit pour échapper aux Allemands,avaient pris l’habitude de consommer de la confiture de Myrtille pour améliorer leur vision dans l’obscurité. Cette pratique s’est avérée très efficace. Les recherches effectuées par la suite , principalement en Europe ,ont confirmé l ‘efficacité de cette pratique . Les bioflavonoïdes contenus dans la myrtille ont un effet stimulant sur la production d’une substance essentielle à la vision nocturne , la “rhodopsine” ou pourpre rétinien

myrtille antioxydant

L’extrait de myrtille possède d’excellentes propriétés pour la vision

Ils possèdent par ailleurs des propriétés antioxydantes qui assurent la protection de la rétine et préviennent la dégénérescence maculaire et la cataracte . L ‘extrait de myrtille a également un effet préventif sur les troubles visuels que peuvent développer les diabétiques .

En fait , toute personne même si elle ne présente pas de problème de vision a intérêt à prendre un supplément d’extrait de myrtille puisque les antioxydants qu’il contient contribuent à combattre le vieillissement prématuré ; pour une efficacité maximale optez pour un apport quotidien de 120 mg d’ extrait de myrtille contenant au moins 25% de bioflavonoïdes ( spécialement des anthocyanosides )

LE GOJI OU LYCIET COMMUN

Le goji ou baie de goji est le nom commercial de la baie du lyciet commun , de la famille des Solanaceae.

Les baies de goji sont très riches en acides aminés , vitamines , acides gras insaturés ( dont les acides gras essentiels (Omega 3), l’acide linoléique et l’acide alphalinolénique ) ; mais il faut surtout insister sur le rôle essentiel de ,certains caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine, présents en quantité importante dans la baie de Goji ; ils constituent une source directe de nutriments et d’antioxydants pour les yeux et les protègent notamment contre le glaucome , la dégénérescence maculaire et la cataracte .

Goji et lutéine

Les baies de Goji sont riches en lutéine

Le goji doit être utilisé avec précautions ; il est contre –indiqué durant la grossesse et l’allaitement .Par ailleurs toute personne sous anticoagulant ne doit l’utiliser que sous contrôle médical car le goji augmente l’effet de l’anticoagulant .

Sous réserves de rares cas de nausées , maux de tête et constipation , le goji n’entraîne pas d’effets secondaires indésirables .

LA TAURINE

La taurine est un acide aminé aux propriétés antioxydantes importantes pour la régénération des tissus fatigués du système visuel. On la trouve en concentration élevée dans les cellules photoréceptrices de la rétine, qu’elle protège des dommages causés par les ultraviolets . Le problème est que sa concentration diminue avec l’âge ce qui occasionne des lésions de la rétine et une détérioration de la vision ; celles – ci sont toutefois réversibles par une supplémentation nutritionnelle en taurine.

Des expériences réalisées aux USA sur des cristallins de rats ont permis de mettre en évidence que ceux –ci étaient en mesure de contrer les effets négatifs d’un oxydant avec lequel ils étaient mis en culture lorsque des quantités de taurines équivalentes à celles existant dans des cristallins sains étaient ajoutées

Une autre étude a montré que les cristallins de rats diabétiques étaient protégés de la cataracte par des niveaux physiologiques de taurine

LE GLUTATHION

L’œil contient un pourcentage élevé de glutathion ; Le glutathion est indispensables à la santé de l’œil .Il agit comme un puissant antioxydant pour protéger la transparence du cristallin en stoppant ou/et réparant les dommages cellulaires causés par les radicaux libres .

Si les niveaux de glutathion sont anormaux, la santé de l’œil peut en être grandement affectée ; De faibles niveaux de glutathion dans le cristallin semblent en effet jouer un rôle dans les lésions radicalaires que l’on retrouve dans différentes maladies ophtalmiques comme l’ont démontré les recherches sur les cristallins cataractés .

Les niveaux de glutathion lenticulaires diminuent sensiblement en fonction de l’âge mais il est possible d’augmenter ces niveaux dans le cristallin et de ralentir ainsi le développement de la cataracte voire même de prévenir ce développement : des données expérimentales montrent que ce résultat peut –être obtenu par la prise d’un concentré de protéines de petit-lait contenant de fortes concentrations de cystéine/cystine , ou par une supplémentation en sélénium ,en N-acétyl-cystéine et en acide alpha-lipoïque .

Vous pourrez trouver ICI un complexe combinant Vitamine C, extrait sec de myrtille (baie à 25% antocyanosides), gluconate de zinc, glutathion réduit, acide alpha lipoïque, vitamine E naturelle,lutéine

Soyez acteurs de votre santé : Contre le vieillissement oculaire , agissez dès maintenant !

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • astaxanthine effets secondaires
  • lyciet vision
  • ralentir le vieillissement de la retine
  • remede contre le vieillissement prematurer des yeux
  • extrait sec de lyciet
  • lutéine presbytie
  • extrait de myrtille pour les yeux
  • HE contre la presbytie
  • le vieillissement oculaire
  • glutathion vision

Commentaires

  1. Bel article très utile! C’est vrai qu’on ne profite jamais trop des anti-oxydants. Moi je prends de la Taurine en ce moment, pour une tas de raisons qui n’étaient pas de protéger mes yeux! Ca me fait une bonne raison de plus!
    Merci
    Le dernier article de cécile…Comment bien vivre les symptômes de détox émotionnelleMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Cécile
      Effectivement , la plupart des antioxydants que j’ai cités ont de multiples effets bénéfiques qui ne se limitent pas à l’amélioration ou à la prévention des troubles visuels mais je me suis volontairement limitée à un aspect ( pour ne pas écrire un roman fleuve ! )

      Amitiés
      Janine

  2. Bonjour Janine,

    J’ai fait une cure de baies de goji il y a quelques années pour leur effet antioxydant. Mais je n’avais pas imaginé que cela pouvait être bénéfique pour la vue !

    Les autres, je ne les ai jamais testés.

    Merci pour ces infos 🙂
    Gabrielle
    Le dernier article de Gabrielle d’insomnie que faire…Les bienfaits de la valériane sur le sommeilMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Gabrielle
      Tous ces antioxydants sont bénéfiques pour la vue mais aussi pour la santé en général : ils permettent à ‘organisme de lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré
      Bien cordialement
      Janine

  3. J’ai toujours entendu parler de la lutéine (carotte, épinard, jaune d’œuf…) mais pas des autres. Merci pour ce partage.

  4. Bel article très utile! C’est vrai qu’on ne profite jamais trop des anti-oxydants. Moi je prends de la Taurine en ce moment, pour une tas de raisons qui n’étaient pas de protéger mes yeux! Ca me fait une bonne raison de plus!
    Merci
    Le dernier article de Sarah Brian…Comment puis-je demander de fard à paupières pour Yeux gris pâle?My Profile

  5. Merci pour ce bel article qui est bien utile et enrichissant!

  6. C’est un article vraiment parfait, très enrichissant et utiles!
    Bravo et merci de l’avoir partagé.

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge