sciatique , exercices pour la soulager

 

La douleur de la sciatique est l’une des plus débilitantes qui soit. Le principal symptôme de la sciatique est en effet une douleur intense à l’arrière d’une jambe, souvent la droite , une douleur qui part des fessiers  et se diffuse  jusqu’aux mollets et parfois même jusqu’au pied ;elle s’accompagne souvent d’une sensation de picotement ou d’engourdissement et peut rendre la marche difficile  . Cette  douleur  peut être très persistante . Chez certaines personnes , elle peut même durer des mois voire des années .

.La sciatique est symptomatique  d’un problème à la colonne vertébrale . Elle survient lorsque le nerf sciatique –  qui part du dos jusqu’aux jambes – est comprimé ou pincé dans les vertèbres . Cela se produit en cas de hernie entre les disques intervertébraux au niveau des vertèbres inférieures . La hernie peut être provoquée par le fait de soulever quelque chose de lourd , ( notamment selon un angle inconfortable pour le dos ) ou  par une chute brutale qui comprime la colonne vertébrale . Le cartilage qui sépare les disques est dévié de sa position normale et le nerf sciatique est alors comprimé entre les disques déplacés .

La guérison d’une hernie discale peut nécessiter 6 à 8 semaines ; même si certains traitements sont disponibles pour accélérer la résolution du problème ,la plupart des patients souffrant de sciatique doivent faire face à au moins un à deux mois de douleur continue. Dans certains cas, la guérison peut prendre beaucoup plus longtemps si la cause du dommage date déjà d’un certain temps  ou si  l’atteinte est sévère . Le traitement approprié varie selon les individus et l’avis du médecin est toujours recommandé .

Si vous souffrez de sciatique , vous pouvez être tenté d’essayer de vous débarrasser de la douleur en restant alité ou inactif  ; en vous comportant de cette façon vous risquez tout simplement de retarder le processus de guérison des vertèbres ; les professionnels de la santé recommandent dans la plupart des cas  ,que les personnes souffrant de sciatique essaient de rester actives et occupées malgré  la douleur .

Bien évidemment , soulever des charges lourds est formellement déconseillé pendant le processus de guérison mais sans aller jusque là, des exercices de renforcement du dos et des étirements dorsaux sont fortement recommandés , voire des exercices d’aérobic pour ceux qui se sentent capables de les supporter et de gérer la douleur .

SCIATIQUE : EXERCICES A FAIRE

PRECAUTIONS ELEMENTAIRES

Des exercices pour la sciatique ,oui mais  à condition de prendre quelques précautions élémentaires

Tout d’abord , gardez à l’esprit , si vous voulez que les exercices soient réellement efficaces , qu’il faut commencer par perdre les  mauvaises habitudes qui ont provoqué votre sciatique  ; mémorisez déjà les conseils donnés dans mon précédent article sur le mal de dos et vous aurez déjà fait un grand  pas vers une amélioration de votre état . Tirez parti du “Livre du Dos “ :   Le Livre du dos : Prévenir et guérir le mal de dos, méthodes de renforcement et de régénérescence vertébrale

Ensuite , agissez avec prudence : entourez –vous des conseils et avis de votre médecin traitant pour être assuré que les exercices que vous allez effectuer sont bien adaptés à votre cas et ne risquent pas d’aggraver le problème spécialement en cas de crise aigüe de sciatique  ; seul votre médecin est à même de vous orienter efficacement .

sciatique et exercices pour soulager

sciatique ? Les 5 exercices suivants devraient vous soulager

5  EXERCICES POUR LA SCIATIQUE

Cela dit je vous propose ici à titre de pure information quelques exercices susceptibles de vous soulager  :

Des étirements dorsaux  peuvent atténuer la douleur ; quand vous étirez le dos , vous favorisez la bonne santé de vos articulations , de vos muscles , de vos os,de vos  tissus ….Ces exercices reposent le dos ; assurez – vous cependant quand vous les effectuez  ,  de les faire correctement , si vous voulez éviter les déchirures musculaires ou  des déchirures  des ligaments et des tendons .

  • L’un des meilleurs exercices que vous pouvez faire pour étirer votre dos est le suivant :

Tenez – vous debout droit , les pieds écartés à largeur d’épaule

Placez vos mains au bas de votre dos et tout doucement  penchez – vous vers l’arrière ; gardez les jambes bien droites et ne pliez que au niveau de la taille

Gardez cette position pendant une à deux secondes ; répétez l’exercice cinq ou six fois et faites – le quotidiennement ou chaque fois que vous ressentez une douleur dans le bas du dos ; vous n’éliminerez peut –être pas totalement la douleur immédiatement mais vous renforcerez votre dos et vos muscles abdominaux et vous mettrez ainsi ,à l’abri des maux de dos pour longtemps .

  • Placez – vous sur le dos , placez vos mains autour de vos genoux repliés , poussez très fort les genoux  tout en essayant de résister ; en pratiquant cet exercice régulièrement vous réduirez la cambrure de votre dos et vous éviterez la crise de sciatique
  • En cas de crise, asseyez – vous sur une surface dure  ( sol ou planche en bois ) , allongez la jambe gauche , croisez la jambe droite et placez votre pied droit le plus haut possible ; attrapez votre genou et ramenez – le vers vous jusqu’à sentir votre nerf s’étirer ; maintenez la position 10 à 15 secondes ; relâchez doucement le genou sans décroiser la jambe ; recommencez l’exercice trois fois . Ensuite , décroisez lentement la jambe droite , allongez les deux jambes ; puis allongez – vous cinq secondes avant de vous relever doucement en prenant appui au maximum sur la jambe gauche .
  • Adoptez la position du  foetus

Allongez – vous sur le côté , tête et genoux repliés sur votre vente ou bien couchez – vous sur le dos , fléchissez hanches et genoux à 90 degrés , vos jambes reposant sur une chaise ; maintenez cette position jusqu’à apaisement de la douleur

  • Courez tout en respirant d’un côté ( sur le côté gauche,par exemple ) comptez jusqu’à trois, ensuite ,respirez sur le côté droit et ainsi de suite) . Cet exercice renforce les muscles du bas du dos

Un conseil  : tous ces exercices doivent s’effectuer avec modération ; pratiquez –les régulièrement mais sans forcer  au début ; par la suite , vous pourrez éventuellement les prolonger ,en fonction de vos capacités , si vous en ressentez le besoin et si vous pouvez le supporter .

La  sciatique arrive  presque toujours sur un dos en mauvais état ou fatigué.  Des exercices existent pour la soulager mais , entretenir  la souplesse et la force musculaire de votre dos par la pratique d’exercices physiques, permet de prévenir le risque .La méthode SEITAI peut vous y aider          :

                                                       

La méthode Seitai : Une approche holistique pour maintenir sa santé, à travers des exercices d’étirements et d’alignement du corps, Un guide d’autotraitement
Globalement , tous les exercices doux , symétriques , basés sur des étirements sont recommandés en priorité ( la marche et la natation sont parfaites pour renforcer la musculature du bas du dos )  ; en revanche , les sports violents et asymétriques sont à éviter.

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • sciatique exercices
  • soulager sciatique
  • nerf sciatique exercices
  • soulager une sciatique
  • sciatique que faire
  • exercice sciatique
  • exercices sciatique
  • crise de sciatique
  • position pour soulager sciatique
  • exercice nerf sciatique

Commentaires

  1. Bonjour Janine,
    Merci pour ces conseils avisés à propos de la sciatique
    pour éviter les gestes qui la déclenchent.
    Pour ce qui est de l’aspect psychologique, la sciatique
    poussée au paroxysme nous empêche de marcher.
    Tout ce qui touche les jambes touche les appuis.
    Lorsqu’une crise de sciatique se déclenche, il est
    bon de vérifier si elle ne suit pas une forte insécurité
    ou la sensation de ne pas avoir pu s’appuyer sur
    quelqu’un ou quelque chose.
    La racine peut être profonde puisque se tenir debout nous
    ramène aux premiers mois de la vie et au manque d’appui
    ou de soutien de cette époque.

  2. boubekeur a écrit:

    je soufre d’une sciatique moi je suis sportif je ve savoire quelle exercise a suivre pour un soulagement et est ce que faire du fouting bon pour soulager l’asciatique merci

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Dans mon article , je cite quelques exercices à faire mais comme je le précise ces conseils sont donnés à titre purement indicatif ; consultez votre médecin qui en fonction de votre état particulier vous guidera vers les bons exercices pour vous
      Bien cordialement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :