le sélénium : ami ou ennemi ?

Découvert en 1817 par un chimiste suédois ,le sélénium est un oligo élément présent partout dans l’écorce terrestre ; il se retrouve donc à des concentrations variables dans les végétaux selon la teneur en cet oligo – élément des sols dans lesquels ils sont cultivés ; on le retrouve de la même façon dans les produits d’origine animale en fonction du type d’alimentation des animaux .

Le sélénium est indispensable à notre organisme ; plusieurs études menées à compter des années 50 sur des animaux ont démontré l’intérêt de cet oligo –élément agissant en synergie avec la vitamine E pour prévenir plusieurs maladies .

Or depuis 1997 , de nombreux spécialistes de santé publique ne cessent de manifester leur inquiétude car il semblerait que les apports en sélénium diminuent de façon sensible en Europe ; l’idée a même été émise à un moment au Royaume Uni de mettre en place un programme d’enrichissement des engrais en sodium de sélénate pour augmenter les apports en sélénium de la population ,à l’exemple de ce qui avait été fait en Finlande ; cette suggestion n’a pas été suivie d’effet .

Cette apparente frilosité est sans doute due au fait que le sélénium peut très vite être toxique pour l’homme au delà d’une dose très facilement atteignable ; d’où l’intérêt d’être très prudent :

-d’une part ,en évitant ,sauf cas exceptionnels de carence ,de recourir à une supplémentation en sélénium et en privilégiant les aliments en contenant naturellement ,

– d’autre part en prenant certaines précautions .

.

LES VERTUS DU SELENIUM POUR LA SANTE

noix du Brésil et sélénium

L’alimentation source naturelle de sélénium :la noix du Brésil est l’aliment le plus riche en sélénium

Comme la plupart des oligo-éléments, le sélénium joue un rôle clé dans l’ensemble de l’organisme.

  • Le sélénium est un puissant antioxydant : il facilite la production par l’organisme de la glutathion peroxydase , une enzyme qui ,en synergie avec la vitamine E, protège les membranes cellulaires contre l’oxydation due aux radicaux libres en neutralisant l’action de ces derniers : La vieillesse, la maladie, le mode de vie (tabac, pollution, soleil, pesticides, stress, alimentation déséquilibrée riche en sucres et graisses…) favorisent la fabrication de radicaux libres en excès . La glutathion peroxydase permet de prévenir les dommages causés par ceux -ci dans le corps : vieillissement précoce ,maladies cardiovasculaires , cataractes …
  • Le sélénium joue aussi un rôle clé dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde en freinant la reproduction de cellules virales , et en régulant le métabolisme des hormones thyroïdiennes ; une carence en sélénium nuit à la production d’hormones thyroïdiennes.
  • Le sélénium possède semble t-il la propriété de se lier à certains métaux lourds toxiques comme l’arsenic, le plomb, le mercure et le cadmium et aiderait donc notre organisme à les éliminer par le biais de l’urine.
  • Le sélénium intervient également dans la composition de protéines spécifiques des spermatozoïdes, de la prostate…
  • Enfin , le sélénium intervient dans la synthèse des cellules nerveuses ; sa carence peut provoquer une dépression, de la fatigue, de l’anxiété, etc.
  • On attribue également au sélénium la propriété de prévenir l’apparition de certains cancers :

Un essai clinique mené sur 1312 personnes et dont les résultats ont été publiés en 1996 a permis de constater une réduction significative de l’incidence de certains cancers dont le cancer de la prostate (moins 63 %), le cancer colorectal (58 % de moins) et le cancer du poumon (46 % de moins).

Toutefois en raison soit d’insuffisances méthodologiques ( insuffisance d’essais cliniques bien contrôlés ) , soit d’insuffisances statistiques .les essais réalisés par la suite n’ont pas permis de conclure à un effet significatif du sélénium sur la prévention du cancer .

LES CONSEQUENCES DE LA CARENCE EN SELENIUM

Les conséquences d’une carence en sélénium sont entre autres :

– le développement de l’hypothyroidie, l’affaiblissement du système immunitaire .

Chez les personnes âgées , les conséquences d’une carence peuvent être un risque d’anémie ,une perte de force musculaire ,un risque plus élevé d’invalidité et de mortalité.

Selon les experts le manque de cet oligo-élément ne provoquerait pas directement des maladies mais exposerait l’organisme à davantage de maladies provoquées par d’autres problèmes nutritionnels, biochimiques ou infectieux.

La carence en sélénium se manifeste par divers symptômes :

  • Faiblesse des muscles ou douleurs musculaires,
  • Décoloration des cheveux ou de la peau,
  • Blanchissement des lits des ongles.

Les personnes à risque sont notamment :

– les personnes souffrant de maladies intestinales graves, comme par exemple la maladie de Crohn ,qui peuvent dérégler l’absorption du sélénium.

– les personnes vivant dans des régions dont les sols sont pauvres en sélénium ou dont les aliments de base proviennent essentiellement de ces régions .

– Les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires et inflammatoires, asthme, affaiblissement de l’immunité, cancer, cataractes, etc…

– Les personnes ayant pris de façon prolongée de hautes doses de corticostéroïdes

– Les personnes âgées dont l’alimentation est déséquilibrée.

LES RISQUES LIES A UN EXCES DE SELENIUM

Si le sélénium est indispensable à notre organisme , et si une carence en cet oligo-élément peut avoir des conséquences graves ,un excès éventuel n’est pas non plus sans risques.

Une intoxication due à un surdosage en sélénium est en effet possible ;

Quels en sont les symptômes ?

Un goût métallique dans la bouche, des ongles et des cheveux cassants, une irritation des voies respiratoires , une perturbation des enzymes hépatiques., une éruption cutanée ,des changements dans le système nerveux, un retard de croissance chez les enfants ( il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser sur eux des shampoings régulateurs de la séborrhée à base de sélénium car celui – ci peut être absorbé par la peau ), des convulsions en cas d’intoxication aigüe …..

Des cas d’intoxication chronique peuvent être constatés chez les personnes exposées au sélénium de par leur profession ( industrie chimique , produits cosmétiques et dermatologiques ).

Alors , quelle est la dose à ne pas dépasser ?

L’unanimité semble se faire autour d’une dose journalière à ne pas dépasser de 200 mcg pour un adulte.

L’apport nutritionnel recommandé par jour est le suivant :

  • Bébés de 0 à 6 mois : 15 microgrammes par jour (mcg/jour),
  • Bébés de 7 à 12 mois : 20 mcg/jour,
  • Enfants de 1 à 3 ans : 20 mcg/jour,
  • Enfants de 4 à 8 ans : 30 mcg/jour,
  • Enfants de 9 à 13 ans : 40 mcg/jour,
  • Hommes de plus de 14 ans : 55 mcg/jour,
  • Femmes de plus de 14 ans : 55 mcg/jour,
  • Femmes enceintes : 60 mcg/jour,
  • Femmes qui allaitent : 70 mcg/jour.

    Compte tenu de la toxicité du sélénium à dose excessive , il est conseillé de ne pas en prendre sous forme de supplément et de consommer plutôt des aliments en contenant naturellement . Une alimentation de type occidental suffit en principe à satisfaire les besoins quotidiens en sélénium sauf à procéder à un rééquilibrage des proportions et de la nature produits consommés .

Les aliments les plus riches en sélénium sont : les rognons de porc , de boeuf ,le jambon cuit , l’ail , les haricots blancs , les lentilles , les poivrons rouges , le brocoli ,le poisson ( thon , saumon , hareng ,maquereau au vin blanc) les mollusques ;

La championne est la noix du Brésil puisque une seule noix peut vous fournir l’apport quotidien en sélénium conseillé .

Ne prenez jamais de complément en sélénium sans avoir fait une analyse préalable pour déterminer votre taux sanguin de cet oligo –élément car les risques en cas de consommation excessive sont importants .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • noix du brésil danger
  • selenium danger
  • trop de selenium dans lorganisme
  • exces de selenium
  • manque de selenium symptomes
  • manque de selenium et fatigue
  • le sélénium est il dangereux
  • trop de selenium
  • quel est les inconvenients de sélénium dans le shampoing o
  • manque selenium

Commentaires

  1. Bonjour
    Merci bq pour votre article ,est que le sélénium c’est l’équivalent de vitamine D

    Cordialement

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Non ce n’est pas la même chose :l’un est un oligo -élément ( le sélénium ) , l’autre une vitamine ( vitamine D ) et ils n’ont pas du tout le même rôle

      Bien cordialement

  2. Bonjour Janine,
    Je n’ai pas fait de bilan sur le sélénium mais je ne pense pas en manquer car je suis une gourmande de noix, toutes les noix.
    Je me souviens avoir eu une prescription de sélénium par mon homéopathe, lorsque je travaillais encore à Paris mais cela fait des lustres. LES médecins traditionnels ne donne que très rarement des oligo-éléments.
    Belle et douce journée.
    Danièle
    Le dernier article de Danièle de Forme et bien-être…Migraines, mal de tête, comment s’en débarrasserMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Danièle
      c’est vrai les médecins traditionnels ont tendance à faire abstraction des méthodes naturelles

      Cordialement
      Janine

  3. Bonjour Janine,
    ton article tombe bien, j’en ai justement
    acheté… je vais le laisser dans le placard
    parce que je n’ai pas la disponibilité pour
    vérifier si j’en manque.
    L’auto-médication présente des dangers…
    Le dernier article de hannah@techniqueTipi…Faites-vous cette erreur de croire que la confiance en soi va vous rendre heureux ?My Profile

  4. Bonjour
    J’ai vraiment le gout métallique dans ma bouche et j’essai d’avoir une alimentation naturelle et equilibré

    parceque je souffre de la SEP

    Cordialement

  5. J ai mal a mon nerf sciatique et aussi a mon épaule met pas du même côté j aimerais avoirun truc pour que je face car je suis caissière chez maxi donc je suis toujours debout

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge