smoothies , les boissons santé

 

A notre époque où “manger sainement “ a quasiment été élevé au rang de dogme sacro-saint il reste difficile pour de nombreuses personnes  habituées aux fast foods , de respecter celui – ci en mangeant chaque jour les 5 fruits et légumes recommandés même si elles sont persuadées de leurs bienfaits pour la santé .

Pour ceux  qui ont gardé de très mauvais souvenirs des épinards ou des carottes qu’on les poussait à ingurgiter lorsqu’ils étaient enfants , ou pour ceux qui sont pressés et n’ont tout simplement pas le temps de cuisiner, ou de consacrer des heures à leurs repas , les smoothies sont une façon agréable et saine de manger leur ration quotidienne de fruits et légumes .Ces boissons constituées  entre autres de fruits et/ ou de légumes mixés,  sont très riches en vitamines , en minèraux et en fibres , bref , elles constituent un excellent moyen de se maintenir en forme et en bonne santé tout en se faisant plaisir . Ceci explique sans doute leur popularité croissante depuis le début des années 2000 en particulier aux Etats –Unis et dans l’ensemble de l’Union Européenne  .

De  très nombreuses variétés de smoothies sont proposées en boutique; on reproche cependant à certains fabricants de smoothies industriels une tendance à y incorporer des quantités très importantes de sucre . Fabriquer vous –même vos propres smoothies peut –être la solution pour échapper à cet inconvénient  tout en profitant  des bienfaits de ces délicieuses boissons santé .Les smoothies sont d’ailleurs  très simples et très rapides à réaliser soi- même  .

Faits maison avec les bons ingrédients les smoothies présentent de nombreux avantages pour votre santé :

  –   C’est une bonne façon de profiter des éléments nutritifs des fruits et légumes qu’on a autrement beaucoup de mal à consommer en quantité dans la journée

–  C’est un excellent moyen de purifier et détoxifier votre corps ce qui peut aider à vous assurer une bonne santé d’une manière générale , mais peut aussi être efficace pour traiter des affections comme  l’acné ou  compléter un régime amaigrissant
–   Ils dopent réellement votre énergie , contrairement à la caféine par exemple qui ne vous donne qu’un coup de fouet factice

LES SMOOTHIES  , UN REPAS PARFAIT, RAPIDE A FAIRE ET BON POUR LA SANTE

smoothies verts boissons santé

Smoothies verts , un repas parfait riche en fibres et nutriments essentiels

  •   Si vous vous sentez fatigué (e ) au réveil le matin pensez aux smoothies pour remplacer vos céréales et votre lait habituels : ils vous donneront l’énergie indispensable pour bien débuter la journée
  •  Si vos activités professionnelles  ne vous laissent pas beaucoup de temps pour déjeuner , les smoothies sont la solution : ils vous permettent de prendre un bon repas dynamisant et reconstituant sur le pouce , Il suffit de les préparer la veille et de les emmener avec vous bien au frais dans une glacière ou un thermos .
  •  Vous pouvez faire un repas parfait avec des smoothies  : pensez aux smoothies verts ; mixez des fruits bien mûrs avec des légumes verts à feuilles ( chou frisé ,  épinards ,  persil, bette à carde , laitue romaine ,  jeunes feuilles de pissenlit .par exemple ) ; si la perspective de boire du jus de légumes ne vous séduit pas ,  l’astuce consiste à mettre davantage de fruits que de légumes : les fruits masqueront le goût des légumes verts ,  neutraliseront le goût amer de certains légumes verts  , et ajouteront une  douceur naturelle à la boisson. Rajoutez de l’eau et d’autres fruits que vous aimez .Les smoothies verts contiennent beaucoup de fibres et sont très copieux. Ils sont faciles à digérer et vous apporteront plus d’énergie que si vous aviez mangé un repas lourd , parce que votre corps n’aura  pas besoin de dépenser autant d’énergie pour la digestion .
  • Faits correctement , les  smoothies peuvent  vous  aider à perdre du poids et améliorer votre santé:

              –  En sélectionnant soigneusement des ingrédients pauvres en matières grasses et faibles en calories vous atteignez votre objectif de perte de poids tout en consommant un mets délicieux .

             –  Avec des smoothies  vous vous sentez rapidement rassasiés  ; la sensation de faim disparaît très vite;

           – Les smoothies sont tout à fait compatibles avec votre programme de perte de poids ; ils sont même beaucoup plus efficaces que l’option jus de fruits simple dans la mesure où les fibres qu’ils contiennent , agissent comme un véritable balai intestinal pour évacuer les résidus indésirables .

Pour perdre du poids ,l’astuce consiste à remplacer tout ou partie de vos repas réguliers par des smoothies  à faible teneur en calories et à haute valeur nutritive  , remplacez par exemple le petit déjeuner et le déjeuner par un smoothie et contentez-vous ensuite d’un dîner léger et sain, raisonnablement calorique .

  • Pour améliorer la santé et l’aspect  de votre peau et prévenir l’acné , privilégiez les smoothies préparés avec des fruits orange ou rouges :
smoothies boissons santé

Les smoothies de fruits rouges et jaunes sont les boissons santé de votre peau

     pommes biologiques ( à mixer avec la peau pour profiter de la pectine )

     abricots ( source de fibres , de minéraux et de béta – carotène ),

     cerises  : ce sont de bons nettoyants du sang et elles favorisent la régularité des selles

  Pensez aussi à varier la combinaison en incorporant à  votre mélange :

   des  mangues , très riches en minéraux  elles contribuent à neutraliser les déchets acides

    des  bananes ( au moins une par jour ) : elles favorisent le développement des bonnes bactéries ,empêchent la production d’acides toxiques cause d’acné

   des  mûres  qui aident à nettoyer le sang

    des bleuets , dépuratif sanguin , ils sont également efficaces pour le traitement de divers troubles de la peau dont l’acné , l’eczéma , le psoriasis

    des cantaloups qui sont riches en vitamines A et C et en minéraux

    des figues  : très riches en fibres elles permettent de lutter contre la constipation

    des raisins : ils ont une  action détoxifiante , bénéfique pour la peau et les troubles hépatiques

Raisins , prunes , figues , framboises, bleuets ont des effets antibiotiques intéressants dans le cadre d’un traitement contre l’acné

:

COMMENT FAIRE DE BONS  SMOOTHIES ?

Faire de bons smoothies , est d’une simplicité enfantine ; il existe une multitude de recettes possibles en ligne ou dans des livres de recettes récents ; vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et réaliser votre propre mélange en variant les quantités et les types d’ ingrédients utilisés jusqu’à trouver la combinaison qui vous plaît le plus .

Un bon mixer pour réaliser des smoothies

Mixez tous les ingrédients pour réaliser de délicieux smoothies

Pour réaliser votre smoothie ,il vous suffit de disposer d’un bon mixeur et de vous procurer les ingrédients nécessaires en vous rendant à votre supermarché préféré ou lorsque c’est possible en les achetant directement au producteur ou mieux encore en utilisant vos propres productions .

Vous pouvez utiliser :  Des fruits frais ou congelés  : pêches,  mangues,  fraises,  framboises, ou tout autre type de fruit que vous souhaitez

                                 Un peu de yogourt pauvre en matières grasses ou maigre . En plus de ses vertus nutritives , le yaourt  permet d’obtenir la texture crémeuse des smoothies .

                                 -Vous pouvez ajouter un peu de jus de fruits frais et de  la poudre de protéines ou des suppléments indispensables à la santé  pour renforcer les effets nutritifs des fruits et légumes .

Placez tous les ingrédients dans votre mixeur  . Vous pouvez ajouter quelques glaçons à votre smoothie .Certaines personnes préfèrent utiliser des fruits préalablement congelés pour obtenir une texture plus épaisse ;  mixez longuement . une fois que le mélange vous paraît suffisamment onctueux et lisse  , il vous suffit de le verser dans un verre et de le déguster avec une cuillère ou une paille. Ce n’est pas plus compliqué !

Les enfants adorent en général   et c’est un bon moyen  de les amener  à manger des fruits et légumes nutritifs et savoureux et de leur apprendre à faire des choix alimentaires sains : il n’y a pas d’ édulcorants artificiels dans les smoothies  , mais les sucres naturels des fruits font que les smoothies leur sembleront aussi bons que la crème glacée ou les desserts.

Vous avez la possibilité d’ améliorer votre santé et  votre apparence , d’accélérer votre perte de poids et d’augmenter votre énergie , tout en ajoutant à votre régime quotidien des smoothies “maison”délicieux et nutritifs  . Alors essayez dès aujourd’hui d’ajouter  ces boissons santé à votre menu quotidien  et savourez le plaisir de  retrouver forme et tonus et de voir vos kilos superflus disparaître progressivement

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • Www quelles feuilles et légumes mixées et consommées pour redonner à la peau toute sa jeunesse com
  • boisson santé maison
  • smoothie contre la constipation
  • smoothie idéale pour le matin
  • bienfaits smoothie maison
  • combien de temps conserve un smoethie maison
  • peut on préparer un smoothie a lavance
  • peut on preparer des smoothies d\avance
  • santé par les boissons
  • smoothie bien etre

Commentaires

  1. Bonjour janine,

    J’espère que tu vas bien ! Il y a un petit moment que je n’avais pas pris le temps de laisser un commentaire mais aujourd’hui, je prends le temps ! : )

    Il faut vraiment que je m’achète un mixeur digne de ce nom pour essayer de faire manger quelques légumes de plus à mon fils !

    En lisant ton article, je repensais au gazpacho que j’ai englouti la semaine dernière… Est-ce que c’est juste une soupe froide ou on peut considérer que c’est aussi une sorte de smoothie ?

    J’espère que Bernadette passera dans le coin pour laisser un lien à tes lecteurs car elle a des tas de bonnes recettes sur ce sujet ! ; )

    A bientôt et bonne fin de semaine !

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nathalie
      Contente de te revoir par ici !
      Je ne pense pas qu’on puisse assimiler le gaspacho à un smoothie quoique …..je ne connais pas de recette de gaspacho donc , j’ai un peu de mal à te répondre

      Amitiés

      Janine

  2. Christian de Destresse Marketing a écrit:

    Salut Janine,

    Je comprends maintenant pourquoi les appareils spécialement conçus pour faire ce genre de préparation sont étalés partout dans les Carrefour 😀

    A part ça, on ne peut pas les préparer à l’avance si on veut garder toutes les propriétés des fruits et légumes?

    @micalement.
    Christian.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Salut Christian

      Tu peux tout à fait les préparer à l’avance et les garder au frais
      Bonne dégustation !!

      Amitiés

      Janine

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Re salut Christian

      Petite rectif : il vaut quand même mieux autant que possible consommer les smoothies sans tarder si on veut profiter au maximum des vitamines et minéraux qu’ils contiennent
      Amitiés
      Janine

  3. Binjour Janine

    Je ne connaissais pas ce nom de SMOOTHIES mais en revanche je m’en fais un tous les matins CAROTTES+ POMMES et ça requinque.

    Mon fils qui passe quelque jours avec moi adore ça aussi et entre parenthèses ça nourrit rudement j’aime bien aussi ceux avec de l’ananas mais c’est vraiment désaltérant et cerise sur le gâteau ça règle mon problème de constipation NATURELLEMENT

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane

      Merci pour ce commentaire
      Oui , tu as raison , c’est délicieux et excellent pour la santé ; il semblerait que deux scientifiques anglo-saxons aient tiré la sonnette d’alarme sur les dangers des smoothies trop riches en sucre d’après eux mais ce sont les smoothies industriels( gorgés de sucre par les fabricants ) qui sont en cause
      Les smoothies sont remplis de vitamines et de fibres , d’où leur effet sur la constipation

      Amitiés

      Janine

  4. Coucou Jeanine,

    Nous avons eu la même bonne idée santé évidemment. tu sais on devrait faire un échange d’article?

    Les grands esprits n’est-ce pas?

    Bon week end

    Charlotte

  5. Les smoothies maison, quel régal ! Et si en plus c’est bon pour la santé, pourquoi s’en priver ?
    Je trouve que le plus difficile dans les smoothies, c’est d’obtenir une texture agréable. Pas toujours évident en fonction des fruits qu’on utilise !

  6. Bonsoir Janine,

    Les smoothies ont été la folie de ces dernières années aux Etats-Unis et sont bien sûr venus chez nous. Les fabricants ont vu le profit à faire.
    Les smoothies sont absolument excellents au goût parce qu’il y a beaucoup de fruits sucrés…
    Si on enlève les fruits très sucrés, ils ont nettement moins de succès.
    Et pourtant, tout ce sucre explique que maintenant de nombreux nutritionnistes tirent la sonnette d’alarme.
    Car même s’il y a des fibres pour ralentir l’absorption du sucre, contrairement aux jus, il y a tout de même trop de sucre. Il faudrait un peu de fruit, peu sucré et beaucoup de légumes verts.
    C’est possible et cela peut être bon.
    Mais là plus personne ne trouve ça génial !
    Ceux du commerce, ne sont que des produits commerciaux, pasteurisés, donc aux nutriments morts.
    On vend du sucre sous le prétexte fallacieux d’un produit santé. Les gens sont ravis de le croire.
    C’est dommage !!
    Cordialement.

    Marie.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Marie
      En matière de smoothies comme dans tous les domaines , tout est affaire de modération , d’équilibre , d’intelligence et de responsabilité des consommateurs : c’est vrai que les smoothies contiennent du sucre mais pour ce qui est des smoothies faits maison , il y a toujours moyen de s’arranger d’une part pour mieux doser la part faite aux fruits , ensuite pour ne pas s’adonner à une sur – consommation . Les critiques des nutritionnistes s’adressent surtout aux smoothies industriels dans lesquels les ajouts en sucres sont excessifs . A mon avis les bienfaits à retirer d’ une consommation raisonnable de smoothies maison ( vitamines , antioxydants , fibres ) sont nettement supérieurs aux inconvénients

      Cordialement
      Janine

  7. J’ai acheté un extracteur au début de l’été et à la maison on a pas arrêté depuis de boire des jus de fruits et de légumes, ça fait un bien fou et puis c’est vraiment le meilleur moyen pour que les enfants mangent des fruits et des légumes avec envie. Par contre j’adore l’idée de rajouter un peu de yaourt, je vais essayer ainsi dès demain matin pour le petit déjeuné 🙂

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Bénédicte

      Oui avec l’ajout d’un yaourt , le smoothie est plus crémeux ; NB : il faut mixer le fruit entier ( avec la peau ) , donc bien laver les fruits avant ou mieux encore acheter des fruits et légumes bio garantis sans pesticides

      Bien cordialement
      Janine

  8. Bonsoir Janine,

    Je n’ai jamais mangé/bu de smoothies, mais je consomme généralement de 5 à 10 portions de légumes par jour; pas vraiment de fruits, car c’est trop sucré pour moi.

    J’avoue que ce n’est pas terrible au goût de les manger crus ou cuits à la vapeur, mais je vais me chercher quelques recettes de smoothies verts, car j’ai un mélangeur et je ne l’utilise jamais.

    Amicalement,

    Sco!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco

      Oui , tu peux faire des smoothies verts et rajouter peut -être juste un fruit bien mûr ou des épices pour relever le goût du mélange ; tu trouveras plein de recettes sur le net

      Amitiés

      Janine

  9. Jeanine, ok pour ces appétissants smoothies; mais peux tu m’expliquer comment on peut d’un côté recommander la consommation de fruits et légumes ( 5/jour) et de l’autre détailler les pesticides qu’ils contiennent?
    (Et alors que le bio est controversé)

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Jean- Luc
      Il s’agit d’un discours de prévention destiné à inciter les consommateurs à prendre certaines précautions ; après , on peut manger fruits et légumes comme recommandé si on les lave soigneusement au préalable , ou si on les achète à la source auprès de producteurs n’utilisant pas de pesticides

      Amitiés

      Janine

  10. Bonjour,
    Moi qui adore les fruits je suis gâtée avec le mixeur. Je peux avoir la fraicheur des fruits tout en ayant le coté pratique de ne pas avoir à éplucher le fruit !
    Je suis vraiment fan des smoothies 🙂
    Le dernier article de Sophie…Consiles sur les bouteilles isothermesMy Profile

  11. Personnellement, j’en bois en toute saison, j’en suis complètement folle. l’été offre un rafraîchissement particulièrement agréable qui peut même remplacer un repas léger. C’est donc la période idéale pour se familiariser avec sa préparation !

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Vous avez raison ; c’est un bon substitut de repas surtout si vous mélangez légumes et fruits ; mais il ne faut pas non plus en abuser : attention aux smoothies industriels très riches en sucres

      Bien amicalement
      Janine

  12. rebecca a écrit:

    Juste une question, je sui extrêment pressée le matin, car je me lève très tôt pour les cours. Je voudrais un repas qui me cale vraiment et ce durant au moins 6h, les smoothies me paraissent très bien, mais est-ce que je peux les préparer le week-end pour la semaine, les congeler et les sortir ensuite la veille au soir ?

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour

      Vous pourriez effectivement préparer une bonne quantité de smoothie et le faire congeler dans des bacs à glaçons. La veille, il suffirait de remplir un grand verre de cubes de smoothie et de le mettre au frigo. Il serait dégelé le lendemain matin.
      Mais ceci , à mon avis à condition de le consommer rapidement à ce moment là ;
      D’autre part , je pense qu’il ne faut pas congeler de trop grandes quantités car la congélation affecte quand même la teneur en vitamines notamment C et E

      Cordialement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge