soulagez votre stress grâce à la méditation

 

Selon la définition donnée par le docteur Hans Selye ( 1907-1982 )l’un des pères fondateurs de la recherche sur le stress, et découvreur de la réponse biologique au stress , le stress est “ l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un évènement donné. “ A un certain niveau , le stress peut avoir des conséquences extrêmement néfastes pour notre santé .La pratique de la  méditation permet de prendre le contrôle des situations ou évènements stressants et d’en  corriger ainsi les effets .

Méditation contre le stress

Managez votre stress grâce à la méditation

Le stress , un ingrédient du quotidien

Le stress fait partie de notre quotidien ;beaucoup de gens en souffrent  de nos jours en raison de problèmes rencontrés à l’école , au travail ou encore dans le milieu familial ( décès d’un proche , divorce ….  )certaines personnes plus résistantes ont la capacité de surmonter ces problèmes et d’y faire face tandis que d’autres plus  fragiles se laissent submerger par eux .

Lorsque  le degré de  gravité  de l’évènement stressant ne dépasse pas les capacités de réponse de l’ organisme , il n’y a pas de conséquences majeures pour celui – ci  .en revanche , si  cet organisme n’est pas en mesure de  faire face à la quantité de stress à gérer , des problèmes de santé peuvent apparaître, car  le stress  provoque l’épuisement du système immunitaire et par voie de conséquence une diminution de la capacité de résistance à la maladie ;

Divers symptômes permettent d’identifier l’entrée en  phase critique : irritabilité ,insomnie , maux de tête , difficulté à se concentrer , troubles de la mémoire , maux d’estomac , éruptions cutanées , maladies cardiaques , accidents vasculaires cérébraux , ulcères , hypertension artérielle .

Gérer le stress par la méditation

L’objectif n’est pas de se débarrasser du stress  ; il s’agit davantage  de savoir le gérer de façon à en retirer des avantages , tout en évitant  l’accumulation qui est néfaste pour la santé .

C’est ici que la méditation peut jouer un rôle important : quel que soit votre niveau de pratique , la méditation  produit un effet calmant immédiat ; elle vous donne le sentiment d’avoir le contrôle et d’être en mesure de faire face à la situation . La méditation favorise la concentration, l’attention au moment présent via des exercices spécifiques, et permet de déjouer plus facilement  le stress. Des études scientifiques ont démontré que la pratique de la méditation avait des effets bénéfiques pour le corps et l’esprit .

Pratiquez la méditation  : cela  vous aidera à améliorer votre santé , vous donnera de meilleures chances de lutter contre les maladies et changera votre perspective des situations chaque fois que vous serez assaillis par le stress .

Comment méditer pour manipuler le stress ?

1. Commencez par maîtriser votre respiration : Lorsque vous sentez que le stress commence à  vous envahir , faites simplement deux ou trois respirations en -vous concentrant sur la qualité de cette respiration : Respirez lentement et profondément et veillez à ce que l’expiration soit deux fois plus longue que l’inspiration ( par exemple comptez jusqu’à 6 à l’ inspiration  et jusqu’à 12 à l’expiration )

2. Ensuite travaillez à équilibrer votre posture : tenez –vous la tête et le dos bien droits , le menton légèrement rentré . Les gens stressés ont souvent une posture affalée et froncent les sourcils.

3. Concentrez toutes vos pensées sur la scène suivante : Imaginez – vous  nageant sur des vagues relaxantes. Sentez les vagues circulant dans votre conscience et emportant tout votre stress et votre anxiété. Sentez le flux des vagues sur votre corps .

4. Reconnaissez et analysez les causes de votre stress : C’est très important. Il ne s’agit pas d’être dans le déni du stress . Votre  stress existe bien , mais vous êtes en mesure  de le manipuler par la pensée et de lui faire face immédiatement.

5. Répétez mentalement  la phrase suivante pendant au moins dix minutes ou plus. : Mon stress existe mais j’ai la capacité de le contrôler par la pensée et de lui faire face immédiatement “

Ensuite , prenez complètement le contrôle de votre stress. Pensez à l’évènement  ou à la personne qui a provoqué ce stress chez vous . Contrôlez votre esprit et éliminez le stress.

6. Terminez en prenant  la décision que vous avez le droit d’avoir un esprit paisible et libre, et que personne ne peut rien contre ce droit, concentrez – vous sur cette décision et mettez fin à la méditation. Chaque fois que vous méditerez pour vous libérer du stress, dictez cette décision à votre esprit.
Ces étapes peuvent changer votre perspective chaque fois que le stress vous dérange.

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

.

Commentaires

  1. Bonjour Janine,

    Je ne peux que dire du bien de la méditation. Il n’y a pas très longtemps que j’en fais plus régulièrement et ça fait un bien fou !

    A bientôt

    Nathalie
    Le dernier article de Nathalie de Passion Huiles Essentielles…Transpiration excessive ? Faites votre déo naturel maison !My Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Nathalie

      C’est vrai ; je pratique moi – aussi la méditation tous les jours et je peux dire qu’elle m’a transformée

      Amitiés
      Janine

Rétroliens

  1. […] -avant d’être appelé à parler emmagasinez un maximum d’oxygène dans votre organisme , courez sur place , faites des mouvements avec les bras ,cela élimine le stress […]

  2. […] La relaxation guidée et les techniques de visualisation:  ( Il existe des CD ou  DVD ) – La méditation: elle apportera énormément de calme et de sérénité dans votre vie – La relaxation musculaire […]

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge