Le trouble d’anxiété généralisée : plus que de l’ inquiétude !

Tout le monde ressent de l’inquiétude  à  certains moments  mais quand celle –ci  prend des proportions telles qu’elle envahit  votre vie quotidienne et devient totalement  débilitante , il est possible que vous souffriez de ce qu’on appelle un trouble d’anxiété généralisée    Ce trouble peut débuter  par de l’inquiétude  pour des choses banales   mais peut ensuite submerger totalement la personne et entraîner un certain nombre de problèmes de santé  .

Manifestation physique liée au trouble d'anxiété généralisée

Divers symptômes permettent de diagnostiquer le trouble d’anxiété généralisée

Qu’ est – ce que le trouble d’anxiété généralisée?

Les personnes souffrant de ce trouble  s’inquiètent  à propos de problèmes courants  tels que les problèmes d’argent , de santé , d’emploi ou  les  problèmes  relationnels . Bien entendu la plupart des  gens ont  ce type de préoccupations et  il est  tout à fait normal de s’inquiéter   à ce propos même quotidiennement mais chez les personnes atteintes de trouble d’anxiété généralisée , cette crainte est permanente , excessive et la plupart du temps  irrationnelle .La personne qui souffre de ce trouble est si perturbée   et dévorée d’inquiétude  qu’il lui est tout simplement impossible de penser à autre chose ou de faire autre chose . Son angoisse est permanente; depuis le moment où elle se réveille le matin jusqu’au moment où elle se couche,   la peur ne la quitte pas  . La plupart du temps cette peur n’a aucun fondement  .

Les symptômes du trouble d ‘anxiété généralisée

Pour l’instant ,les professionnels de santé n ‘ont pas encore   identifié la  cause du trouble d’anxiété généralisée . De ce fait le diagnostic et le traitement de ce trouble  sont parfois un peu  difficiles  . Il existe malgré tout  un certain nombre de symptômes révélateurs de l’existence de ce trouble : nausées , difficulté à respirer ,tension musculaire , maux de tête , fatigue , insomnies , perte de l’appétit , transpiration excessive , bouffées de chaleur ,nervosité  . Si vous constatez chez vous certains de ces symptômes  et que vous vous trouvez trop  souvent inquiet , consultez sans tarder  votre médecin , vous pourriez souffrir d’un trouble d’anxiété généralisée .

Le traitement du trouble d’anxiété généralisée

Le traitement du trouble d’anxiété généralisée nécessite que soient préalablement écartés  d’autres troubles de l’anxiété .Il faut donc que vous soyez  très précis dans l’exposé de vos symptômes . Le traitement qui fonctionne bien peut associer à la fois une thérapie et des médicaments . Chaque patient nécessite un traitement adapté à son cas car le trouble se manifeste différemment selon les personnes ; Coopérez avec votre médecin pour trouver la  forme de traitement qui convient le mieux dans votre cas  . Soyez attentifs aux désirs et aux besoins de votre propre corps

Peu importe la raison pour laquelle vous avez développé un trouble d’anxiété généralisée , vous pouvez vous faire aider . Si vous êtes constamment  rongé d’inquiétude , parlez – en immédiatement à votre médecin pour trouver le traitement médical adéquat  .Vous pouvez avoir l’impression de n’avoir que des sujets d’inquiétude  : comment  trouver l’argent pour payer vos factures , comment faire pour avoir la promotion dont vous rêvez et qui paraît vous échapper …. . Dans une vie normale , il arrive que l’on pense à ces choses mais toujours  de manière limitée  ; votre médecin peut vous aider à parvenir à ce résultat  , même si vous souffrez de trouble d’anxiété généralisée .

Je vous retrouve Mardi 18 Décembre pour un article sur la  Dépression

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

.

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • angoisse et perte de poids
  • anxiété et amaigrissement
  • anxiété généralisée et prise de poids
  • huile essentielle anxiete generalisee
  • prise de poids et anxiété généralisée

Commentaires

  1. Bonjour Janine,

    À ce temps-ci de l’année, il y a exacerbation des problèmes reliés au stress et à l’anxiété pour toutes sortes de raisons : solitude, famille ou gens qu’on a pas le goût de voir, dépenses effrénées. Tout cela n’aide pas.

    Évidemment, vaut mieux se faire aider lorsque le problème prend toute la place, car dans l’anxiété généralisée, l’anxiété se génère d’elle-même (même pas besoin de factures à payer, etc.). Le fait de n’avoir rien sur quoi porter son attention de façon positive suffit à générer de l’anxiété.

    Un peu de soulagement : accepter le moment présent et respirer.

    Amicalement,

    Sco!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sco
      Merci pour ton commentaire
      C’est vrai que les fêtes de fin d’année sont difficiles pour beaucoup de gens ; ce n’est pas la fête pour tout le monde
      Il faut s’efforcer de rester positif
      Bonne fêtes à toi également
      Amicalement
      Janine

  2. Bonjour Janine

    L’anxiété, le stress sont hélas comme le dit si bien Sco de plus en plus présents dans notre société.

    Ayant souffert de stress pendant si longtemps je me rends compte aujourd’hui que l’anxiété est souvent le fruit de notre mental endiablé et que souvent nous pourrions y mettre fin d’une façon suave mais radicale

    Aujourd’hui, j’ai fait mienne cette citation bouddhiste souvent reprise pas le Dalaï-Lama : « si votre problème n’a pas de solution, pourquoi se stresser et s’il en a une, aucune raison de stresser »

    Je reviendrai sur ton blog car ton article m’a beaucoup plu

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Sylviane
      Merci pour tes encouragements
      Bravo pour ton attitude positive
      J’ai été moi aussi quelqu’un de très anxieux mais avec l’âge , on devient plus zen ; j’ai appris à relativiser
      Amicalement
      Janine

  3. Bonjour Janine,

    Je suis étonnée que tu dises : « ..Peu importe la raison pour laquelle vous avez développé un trouble d’anxiété généralisée… » j’aurais plutôt pensé, qu’il pouvait être utile d’en découvrir les origines et les déclencheurs.
    Bien amicalement,
    Christine

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Christine
      Merci pour ton commentaire
      Je ne voulais pas du tout dire que la cause du trouble d’anxiété généralisée n’a aucune importance ; bien entendu , il faut la rechercher
      Ce que j’ai voulu dire c’est que « quelle que soit la raison de ce trouble » , il y a possibilité de se faire aider
      Je le reconnais , ma formulation pouvait prêter à confusion
      Merci pour cette remarque
      Amicalement
      Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge