vitamine K2, natto et prévention de l’ostéoporose

Lostéoporose est une maladie osseuse fréquente qui consiste à la fois en une diminution de la densité de l’os et en des modifications de son architecture interne. L’os étant fragilisé , le risque de fractures augmente sensiblement .

– fractures vertébrales, ( de 50 000 à 75 000 chaque année)

– fractures du col du fémur (50 000 chaque année) ;

– fractures du poignet (35 000 chaque année).

25 % des femmes de plus de 65% et 50 % des femmes de plus de 80 ans sont frappées par cette maladie . En France,entre 2,5 et 3,5 millions de femmes souffriraient d’ostéoporose post –ménopausique.

Il semble cependant que cette maladie ne suscite qu’un intérêt modéré en France où on aurait tendance à la considérer comme une fatalité liée à l’âge .

Or la prévention de l’ostéoporose est possible et il est possible d’en limiter les effets en faisant notamment , particulièrement attention à votre alimentation.

LA DECOUVERTE DES CHERCHEURS JAPONAIS

De grandes avancées ont été possibles dans ce domaine grâce aux chercheurs japonais : intrigués par la faible fréquence de l’ostéoporose et des fractures osseuses chez les femmes de l’est du Japon , ces chercheurs se sont intéressés à leurs habitudes alimentaires . Ils ont constaté que les populations de ces régions consommaient plusieurs fois par semaine du natto , un aliment naturel à base de haricots de soja fermentés sous l’action d’une bactérie (le Bacillus natto). Le natto est consommé le plus souvent comme accompagnement du riz nature dans la cuisine japonaise, notamment au petit déjeuner.

vitaminek2 natto et prévention de l'ostéoporose

Le natto , un aliment naturel à base de haricots de soja fermentés sous l’action d’une bactérie est riche en vitamine K2

Les études conduites au Japon ont mis en évidence que cette fermentation avait pour effet de développer une forte concentration de vitamine K 2 ou ménaquinone . Cette vitamine favorise la calcification des os en stimulant l’activité d’une protéine qui fixe le calcium des aliments dans la structure osseuse ce qui rend les os plus forts .

La vitamine K2 est fabriquée uniquement par des bactéries et existe sous plusieurs formes ; mais parmi ces dernières la vitamine K2 MK-7 ( ménaquinone-7), la plus active n’existe que dans le natto.

IMPORTANCE DE LA VITAMINE K POUR L’ OS

La plupart des études épidémiologiques indiquent que la carence en vitamine K est associée à une réduction de la densité osseuse et à une augmentation du risque de fractures chez les personnes de plus de 60 ans et les femmes postménopausées . Plus l’apport en vitamine K est faible, plus les risques de fractures sont élevés, ce qui autorise à penser qu’une carence en vitamine K pourrait accélérer l’ostéoporose.

La ménaquinone-7, extraite du natto, , est la fraction de la vitamine K2 la plus active et qui a la biodisponibilité la plus élevée . C’est une arme particulièrement efficace pour lutter contre la perte osseuse de l’ostéoporose.

Des études in vitro montrent que la vitamine K2 est beaucoup plus active que la vitamine K1 dans la formation osseuse et la réduction de la perte osseuse. Administrée en forte dose (5 mg par jour),seule ou avec de la vitamine D3 ,elle peut entraîner une réduction importante de la perte osseuse mais aussi augmenter ou maintenir la densité osseuse chez les femmes post ménopausées .

Tous les essais réalisés ont démontré l’efficacité de la vitamine K2 associée à la vitamine D3 pour augmenter de façon significative la densité minérale osseuse .

La vitamine K 2 réduit aussi le risque de fracture chez les personnes qui affichent une carence en vitamine K ou souffrent d’ostéoporose.

Ces études montrent le potentiel de la vitamine K2 comme stratégie d’intervention dans l’ostéoporose. .

LES SOURCES ALIMENTAIRES DE VITAMINE K EN DEHORS DU NATTO

Si le natto contient une quantité élevée de vitamine K2 qui permet de consolider la structure des os, de prévenir et lutter contre l’ostéoporose,il est très difficile de se procurer du natto quand on n’est pas japonais ; de plus tout le monde n’apprécie pas forcément son odeur

Heureusement , il existe d’autres sources alimentaires de vitamine K 2 comme le foie, le lait,les produits laitiers bio et non –allégés, le fromage, le yogourt et les huiles de poisson, le boeuf haché , le bacon,le saumon , le maquereau ,Vous pouvez aussi trouver de la vitamine K1 convertie par le côlon en K2 dans les légumes verts comme les épinards , les brocolis et les asperges

La vitamine K2 existe également sous forme de complément alimentaire ; vous en trouverez en vente sur les sites de plusieurs laboratoires dont Nutranews , Laboratoires D. Plantes , La Vie Naturelle

LES PRECAUTIONS DUTILISATION DE LA VITAMINE K

.La vitamine K2 peut interférer avec un traitement anticoagulant ( cf notamment la warfarine ) et ne doit pas être prise en même temps que ces médicaments.

L’absorption de la vitamine K peut être entravée par l’alcoolisme et l’utilisation d’huile minérale (huile de paraffine ou vaseline).

Elle peut l’être également par les traitements aux antibiotiques qui détruisent la flore intestinale

Prenez toujours l’avis de votre médecin traitant avant d’entamer une supplémentation en vitamine K2

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, on peut s’attendre à ce que l’ostéoporose devienne une affection de plus en plus courante. Il est important de mettre en oeuvre tout au long de la vie et dès l’enfance et l’adolescence , des mesures préventives simples :apport suffisant en calcium,activité physique raisonnable, consommation modérée de tabac et d’alcool …..c’est à ce prix que notre capital osseux sera préservé et que nous éviterons les complications ultérieures de l’ostéoporose

.

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire ci- dessous .

Crédit photo © Fotolia.com

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • vitamine k2
  • vitamine k2 et osteoporose
  • huile de poisson de saumon riche en vit K2
  • vitamine k2 huile de poisson

Commentaires

  1. farida a écrit:

    Merci Jeanine pour tous se le vous faite 🙂

  2. Bonjour Janine,

    Merci de nous donner des pistes concrètes pour nous garder en santé.

    Je ne connaissais pas le principe du natto. Mon alimentation semble équilibrée puisque tout va bien pour moi.
    Produits laitiers, légumes, beaucoup de sport quand j’étais jeune (moins top à ce jour), et beaucoup d’optimisme…

    Hélène
    Le dernier article de Helene…Revanche sur les mots ou mots en action de revancheMy Profile

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Hélène
      Merci de rester fidèle à mon blog ; je pense aussi que le moral est pour beaucoup dans notre état de santé mais rien n’interdit de l’aider par quelques compléments alimentaires
      Amitiés
      Janine

  3. Merci pour ce billet très intéressant. La vitamine K est essentielle pour notre organisme tout au long de la vie. Elle est d’ailleurs prescrite aux nourrissons qui sont allaités et présente dans tous les laits infantiles commercialisés.

  4. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour
    Vous avez entièrement raison !Les méthodes douces mettent un peu plus de temps à produire leurs effets mais ceux -ci sont durables

    Cordialement
    Janine

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge