votre homme est -il dépressif ?

 

Contrairement à  ce que pensent un certain nombre de personnes , la dépression ne frappe pas que les femmes ;  cette maladie concerne à peu près à égalité les hommes et les femmes  ; les hommes ont cependant tendance à dissimuler leurs troubles intérieurs car ils considèrent qu’avoir besoin d’aide c’est faire preuve de faiblesse et ils se sentent atteints dans leur virilité ;ils préfèrent régler leurs problèmes eux –mêmes et répugnent à exposer leurs états d’âme devant les professionnels de santé , les amis ou les proches pour ne pas passer pour une “femmelette” ; ils sont d’‘ailleurs souvent dans le déni vis-à-vis d’eux – mêmes et refusent d’admettre qu’ils ont un problème .

homme en dépression

L’alcool , une échappatoire pour l’homme en dépression

Très souvent  un homme dépressif va essayer de  masquer sa dépression en se réfugiant dans la drogue , l’alcool, le sexe ou le travail . La dépression chez les hommes en tout cas au début  se manifeste  par  de la colère , de la frustration ,et autres comportements agressifs . Médicaments ,   sourires , hyperactivité cachent beaucoup de signes typiques de la dépression( comme la tristesse  la perte d’appétit …) ;  celle –ci est alors difficile à déceler pour  les autres y compris  les  proches de la personne.

Si vous constatez qu’un être cher montre un des signes typiques de la dépression comme des pannes d’oreiller , ou des insomnies , de la tension nerveuse ou une angoisse incontrôlable , abordez le sujet , et faites savoir à la personne que vous vous préoccupez à son sujet et que vous êtes prêts à l’écouter si elle a besoin de parler . Il est important de parler , de lui expliquer qu’être dépressif n’est pas un signe de faiblesse , que la dépression est une maladie liée à un déséquilibre chimique au sein du cerveau  . Il lui sera alors plus facile d’admettre qu’il souffre de dépression ; il est important d’engager ce dialogue dès que vous détectez les  premiers signaux alarmants  . Toutefois ne brusquez pas la personne , ne précipitez as les choses ; laissez – les suivre leur cours

Si vous êtes un homme dépressif il y a un certain nombre de choses toutes simples que vous pouvez faire pour vous sortir de ce mauvais pas :

  • Parlez ce ce que vous ressentez
  • Restez actif : trouvez – vous un centre d’intérêt
  • Faites une pause pour faire quelque chose que vous aimez
  • Trouvez un moyen de vous détendre à la fin d’une journée bien remplie
  • Essayez de vous alimenter correctement

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

.

 

.

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge