Voulez – vous un beau sourire et une haleine fraîche ? Suivez ces conseils !

 

Voulez-vous un beau sourire et une haleine fraîche ? Etes – vous sûr de bien  prendre soin de vos dents ? Il est assez facile de se sentir dépassé en la matière  ; Il y a beaucoup à apprendre sur le sujet . Que pouvez – vous faire d’autre que les visites chez le dentiste pour prendre soin de vos dents et avoir un beau sourire  ? Que pouvez – vous faire dans l’intervalle des visites chez le dentiste ? Découvrez les réponses à ces questions  à travers les quelques conseils que je vous donne ici .

BROSSEZ –VOUS LES  DENTS REGULIEREMENT

C’ est important pour la santé de la bouche dans son ensemble .Pour un brossage efficace ,effectuez  un mouvement vertical sur la face externe de vos dents  et un mouvement horizontal sur leur face interne.

La fréquence normale du brossage est de deux fois par jour , mais pour protéger l’émail de vos dents , une fréquence supérieure est conseillée dans certains cas :  notamment lorsque  vous consommez des aliments ou des boissons sucrés .

Utilisez un fil dentaire en complément du brossage

Même si cela peut vous prend  un peu de temps chaque jour , respectez la routine brossage , fil dentaire  . Facile et peu coûteuse , elle sera payante et vous garantira un beau sourire et une haleine fraîche  ;c’est le meilleur entretien préventif  pour votre bouche

Utilisez un gratte-langue  pour nettoyer doucement  votre langue dessus et dessous 2 fois par jour  ; vous la débarrasserez des bactéries responsables de la mauvaise haleine ; si vous rencontrez ce problème vous pouvez aussi  opter pour des bonbons contenant du xylitol

pour un beau sourire et une haleine fraîche

Pour un beau sourire et une haleine fraîche , brossez – vous les dents régulièrement !

UTILISEZ  UN  DENTIFRICE APPROPRIE

Votre bouche est pleine de bonnes et de mauvaises bactéries. Pour aider à détruire les mauvaises bactéries dans votre bouche, brossez – vous les dents avec un dentifrice fluoré plusieurs fois par jour .Suivez les recommandations de  votre dentiste qui est le mieux à même de vous aider à choisir le meilleur dentifrice   pour protéger vos dents contre les bactéries .

Si vous avez des problèmes de caries ou de gencives sensibles  , choisissez un dentifrice adapté à votre problème.

S’ agissant des dentifrices blanchissants soyez réalistes : Les composés et abrasifs qu’ils contiennent sont parfois très efficaces pour enlever les taches superficielles  , comme les taches de café , sur les dents . Mais ils ne pourront  pas résoudre des problèmes plus graves comme les caries ou les taches qui ont imprégné l’émail des dents .Pour avoir des dents blanches optez plutôt pour des méthodes naturelles : thé vert , charbon végétal , bicarbonate de soude …

RINCEZ – VOUS LA BOUCHE  AU FLUORURE

Faites suivre le brossage de vos dents avec un dentifrice d’un bon rinçage au fluorure . En durcissant l’émail de vos dents , un rinçage au fluorure aidera à les protéger  . Pour un bénéfice maximal rincez – vous  la bouche vigoureusement pendant 1 minute avec environ 10 ml du rince-bouche, autour et entre les dents, puis crachez.

Abstenez – vous de  manger, boire ou vous  rincer la bouche avec de l’eau pendant 30 minutes après le traitement. Apprenez aux  à vos enfants de moins de 12 ans à bien utiliser le produit ainsi qu’à se brosser les dents et à se rincer la bouche correctement afin d’éviter d’avaler le produit.

Prenez la précaution de garder le produit hors de la portée des enfants. Ne  l’avalez pas . Si une quantité plus importante que la dose utilisée pour  le rinçage est avalée par accident, consultez un médecin ou contactez immédiatement un centre anti-poison. Une utilisation par des enfants de moins de 6 ans n’est pas recommandée.

CHOISISSEZ   ET ENTRETENEZ  SOIGNEUSEMENT  VOTRE BROSSE A DENTS

Le choix de la  brosse à dents que vous utilisez est très important pour votre bonne hygiène buccale . Essayez de choisir une brosse à dents avec  des poils doux .

 Prenez soin de votre brosse à dents . Après le brossage, veillez à la nettoyer ; lavez –la à l’eau et placez la à la verticale dans un porte- brosse à dents . Ne la placez pas dans un étui  car les bactéries sont plus susceptibles de se développer de cette façon. Laissez –la sécher à l’air

Entretenez votre brosse à dents

Pour prendre bien soin de vos dents , entretenez votre brosse à dents

Changez votre brosse à dents tous les 2 mois. . Si vous avez une brosse à dents à tête rétractable  , il suffit de changer la tête tous les deux mois . Tout dispositif utilisé dans votre bouche plus longtemps présente des  risques.

Plusieurs fois par mois,  examinez votre brosse à dents  .Soyez attentifs aux signes d’usure  . Les poils de la brosse sont souvent le premier indice  . S’ils sont émoussés , changez de brosse . D’une manière générale,ne gardez pas la même brosse plus de 4 mois .

 NE BOUDEZ PAS LES VISITES CHEZ LE  DENTISTE

Pour améliorer votre santé dentaire , consultez un dentiste deux fois par an . C’est indispensable pour bénéficier des soins nécessaires

Si vous ressentez une douleur au niveau d’ une ou plusieurs de vos dents , prenez  rendez-vous avec votre dentiste le plus tôt  possible. Ces signes peuvent être révélateurs d’un problème au niveau de  l’émail ;Il est important de régler le problème rapidement  . Plus vous attendez , plus vous risquez d’avoir besoin de traitements plus coûteux ou plus douloureux .

Cela dit , n’ attendez pas d’avoir mal  pour  aller  chez le dentiste ; vous risqueriez des caries ou d’autres problèmes dentaires plus  graves qui auraient pu être évités avec un entretien de routine.  Consultez  votre dentiste régulièrement  pour des examens de routine . Un dentiste peut détecter les problèmes que vous pouvez ne pas remarquer au niveau de vos dents et de vos gencives , et les  enrayer avant qu’ils ne deviennent une menace sérieuse pour votre santé dentaire  ; il  peut radiographier vos dents pour traiter des caries éventuelles au plus tôt  tôt. Il  peut également vous  conseiller sur les dentifrices et bains de bouche à utiliser pour prendre soin de votre bouche à la maison. Il peut enfin faire le nécessaire pour éliminer l’accumulation de plaque dentaire responsable des caries et de la mauvaise haleine  .

LUTTEZ CONTRE LA SECHERESSE DE VOTRE BOUCHE 

  La salive est  la meilleure amie de vos dents ! Elle contient des minéraux , a des propriétés antibactériennes qui contribuent au renforcement de l’émail  et possède également  le pouvoir de neutraliser l’acide . Si vous êtes une femme de plus de 50 ans , la ménopause peut entraîner une  sècheresse  de la bouche cause de  mauvaise haleine . Des produits spécialement conçus pour  aider à éliminer les odeurs embarrassantes causées par un manque de salive existent  .

Si vous ressentez une sensation de bouche toujours sèche, hydratez- vous  plus régulièrement et utilisez des rinçages antibactériens pour compenser le manque de salive . Si vous prenez des médicaments , consultez la liste des effets secondaires pour savoir si votre médicament pourrait être la cause de la sècheresse de votre bouche .

BANNISSEZ LA CIGARETTE !

Si vous voulez être rigoureux au sujet de l’hygiène dentaire, arrêtez de fumer . Fumer est mauvais pour vos dents à bien des égards , et endommage également  vos gencives .

fruits frais pour un beau sourire et une haleine fraîche

Pour un beau sourire et une haleine fraîche mangez beaucoup de fruits frais !

SURVEILLEZ VOTRE ALIMENTATION

Mangez chaque jour des agrumes  pour garder vos dents en bonne santé. La vitamine C aide les dents à rester fortes ; attention toutefois aux exagérations qui pourraient produire l’effet inverse en mettant  vos dents en contact  prolongé et répétitif  avec l’acide ce qui contribue à la carie.

Évitez de grignoter des  sucreries. Si vous avez besoin d’ une collation , choisissez plutôt des fruits ou des aliments sains . Nettoyez vos dents immédiatement après si vous le pouvez

Mangez des fruits frais plutôt que des fruits secs  : Les Fruits secs collent aux  dents , les exposant plus longtemps au  sucre et contribuant ainsi au développement  des caries . Si vous mangez des fruits secs , assurez-vous de  vous brosser les dents ,de passer le fil dentaire  et de les rincer dès que possible après le repas afin de réduire  le risque de caries .

Quand vous buvez , évitez les sodas  Le sucre peut menacer  la santé de vos dents , tenez – vous – en à l’eau potable . Vous améliorerez votre santé globale et serez assurés d’avoir de belles dents .

Si vous remarquez une augmentation des caries  , prenez un multivitamines . Les multivitamines contiennent de nombreuses vitamines et minéraux nécessaires pour la production de l’émail. Incluez dans votre régime alimentaire des sources variées de calcium  Le calcium est la pierre angulaire de la santé de vos  dents .

EDUQUEZ VOS  ENFANTS

Apprenez  à vos enfants à se brosser  les dents dès leur plus jeune âge . Essuyez les dents des nourrissons avec un chiffon tous les jours afin qu’ils prennent l’habitude de mettre quelque chose dans leur bouche pour nettoyer leurs dents.

CONCLUSION

Ne  comptez pas  uniquement sur votre dentiste .Il existe de nombreuses mesures proactives que vous pouvez prendre .si vous voulez bien prendre soin de vos dents ,pratiquer la meilleure hygiène dentaire  et avoir un beau sourire et une haleine fraîche . Je vous en ai signalé quelques unes ; commencez à les mettre en oeuvre et vous vous sentirez beaucoup mieux . Personne n’a jamais dit qu’il était facile de prendre soin de ses dents mais ces astuces vous rendront les choses plus faciles .

Merci d’avoir lu cet article .

Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager sur les principaux réseaux sociaux  ! D’avance merci !

Si vous souhaitez me donner votre avis , poser des questions ou faire des suggestions , laissez-moi un commentaire  ci- dessous  .

Crédit photo © Fotolia.com

 

 

 

 

 

.

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • meilleur dentifrice haleine fraiche

Commentaires

  1. Bonjour Janine,

    La santé des dents dépend de tellement de facteurs internes, que les soins ne sont pas aussi efficaces chez tout le monde. Malheureusement.
    Il faut veiller à pratiquer tous les soins essentiels que tu énumères, même si ce n’est pas toujours facile !
    A propos des fruits secs c’est vrai, il faudrait se brosser les dents à chaque fois que l’on en consomme.
    Pour les fruits frais aussi, je le fais, à cause de l’acidité mais c’est bien rébarbatif…
    Merci de nous rappeler à nos obligations !
    Cordialement.
    Marie.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour Marie
      Ce que j’ai préconisé ne va peut -être pas faire des miracles mais c’est un minimum pour bénéficier d’une bonne santé dentaire
      Après, c’est vrai que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et…. n’a pas les mêmes moyens mais on peut quand même essayer de faire le minimum

      Amicalement

      Janine

  2. Bannir la cigarette est quelque chose que j’aimerais beaucoup réussir à faire.. Ne serait-ce que pour mes dents où pour l’odeur que doit dégager ma bouche.. L’haleine d’un fumeur ce n’est pas le top..

    Bref j’ai encore du chemin à faire avant d’avoir des dents magnifiques comme le gars en peignoir de votre photo 😉

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir
      C’est bien d’avoir des objectifs élevés mais je pense que peu de gens dans la vraie vie sont en mesure d’afficher des dents aussi belles que celles du type de la photo ( si ça peut vous rassurer ); cela dit e pratiquant des soins réguliers , on arrive à de bons résultats

      Cordialement
      Janine CESAIRE

  3. Bonjour Janine,

    Merci pour tous ces excellents conseils ! Il est vrai que ce n’est pas facile de conserver des dents bien blanches et on voit beaucoup de « fausse blancheur » dans le pubs et autres…

    Suite aux conseils de mon dentiste, j’ai adopté ces fameuse brosse à dents électriques et là, je peux dire que la pub ne ment pas et qu’elles sont vraiment très efficaces sur la plaque dentaire ! Je n’en revenais pas et je les conseille à tout le monde !

    Ensuite, si une recette naturelle de soin blanchissant vous tente, je laisse un p’tit lien : ) : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/recette-pour-faire-son-soin-dentaire-blanchissant/

    A bientôt et bonne fin de semaine : )

  4. Bonjour Janine,
    Ah un gratte langue, ça ne me serait jamais
    venu à l’idée.
    Toutes les mémoires sont inscrites dans les
    dents donc parfois, même avec une hygiène au top,
    les dents s’abiment donc mieux vaut être précautionneux!

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonsoir Hannah

      « Toutes les mémoires sont inscrites dans les dents « : j’aimerais bien que tu développes cette idée dans un de tes articles un jour car j’aimerais en savoir plus
      Merci pour ton commentaire

      Amitiés
      Janine

  5. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour
    Merci pour ce commentaire ; je ne connaissais pas le Swak ; il me paraît très intéressant !

    Bien cordialement
    Janine

  6. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour
    Merci pour votre soutien; ce sont des conseils basiques mais que l’on perd parfois de vue
    Bien cordialement
    Janine

  7. A quoi sert un tel billet ? Je ne comprends pas très bien, tu penses véritablement que c’est attrayant ? Moi je n’ai pas affectionné du tout, malgré que je suis un fidèle fan de ton siteWeb.

    • Janine CESAIRE a écrit:

      Bonjour
      Non ce n’est pas du tout attrayant mais ce n’est pas une raison pour le passer sous silence ; la mauvaise hygiène de la bouche ( malheureusement très répandue ) est à l’origine de nombreux problèmes de santé indépendamment de l’aspect purement esthétique !

      Bien cordialement
      Janine

  8. Janine CESAIRE a écrit:

    Bonjour
    Tout à fait et on n’insistera jamais là – dessus
    Bien cordialement
    Janine CESAIRE

Exprimez vous!

*

CommentLuv badge